Be My Stoemp Sausage Retailer

Aujourd’hui c’est l’ouverture du concept Be My Stoemp Sausage Retailer dans le quartier phare du centre de Bruxelles : les Halles Saint-Géry.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 022

Le Stoemp (se prononce Stoump), est un plat populaire, paysan, simple. Il est composé d’une purée de pommes de terre mélangée avec un ou plusieurs des légumes suivants: oignons et carottes, poireaux, épinards, chicons (endives en français), petits pois ou chou aromatisé de thym et laurier. Il accompagne traditionnellement des boudins poêlés, du lard rôti, des saucisses de campagne ou des œufs sur le plat, que des variantes familiales remplacent parfois par l’entrecôte ou le filet de cheval.

Il y a dans le stoemp “quelque chose entre la bienveillance du pot-au-feu et la petite soupe du bonheur”.
De là à en faire un mono-food concept gourmand, il n’y a qu’un pas franchi par Cédric Gérard le directeur du bar/resto des halles et Albert Verdeyen le roi du Stoemp qui crée Be My Stoemp Sausage Retailer.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 008 Be My Stoemp Sausage Retailer - 009 Be My Stoemp Sausage Retailer - 010 Be My Stoemp Sausage Retailer - 011

Élu Bruxellois de l’année en 2011, Albert Verdeyen est plongé dans le monde de la gastronomie et de la restauration depuis l’âge de 13 ans. Après être passé par plusieurs restaurants de renom et avoir connu le succès de son propre établissement, il s’est lancé comme consultant et dispense son savoir de manière très variée : chef de la télévision (VTM, RTBF, ARTE,…), ambassadeur de marques renommées, chef-coq au Tour de France cycliste, médias télévisuels, livres et cours de cuisine, consultance internationale…


Be My Stoemp Sausage Retailer - 007 Be My Stoemp Sausage Retailer - 006 Be My Stoemp Sausage Retailer - 005

Pour déguster cette version inédite du Stoempdog il faut se rendre dans les Halles chez Be My Stoemp Sausage Retailer.

Cette version n’est pas la version finale du Stoempdog, ici c’est une version dégustation, le vrai Stoempdog lui sera beaucoup plus copieux.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 016 Be My Stoemp Sausage Retailer - 018Be My Stoemp Sausage Retailer - 019

Les Halles Saint-Géry sont un ancien marché couvert situé en plein centre de Bruxelles au cœur d’un quartier chargé d’Histoire. C’est à cet endroit que se trouvait la plus grande île formée par la Senne, l’île Saint-Géry nommée en souvenir de saint Géry, évêque de Cambrai.

À la fin du XVIIIe siècle, sous le régime révolutionnaire français, la Ville de Bruxelles aménage une place publique au centre de laquelle est installée une fontaine, surmontée d’un obélisque datant de 1767, récupérée de la cour de l’abbaye de Grimbergen.
Le marché Saint-Géry prospère ensuite jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Délaissé ensuite par les commerçants, il est finalement fermé en 1977.

Malgré un classement du bâtiment en 1987 et plusieurs tentatives de réaffectations commerciales ou culturelles sans lendemain, il faut plus de vingt ans pour que les halles bénéficient d’une réhabilitation définitive. Mais pourquoi diable, il faut toujours vingt années pour que les choses se fassent à Bruxelles ? (CF : Le Palais de justice en travaux depuis aussi vingt ans).

Depuis 1999 les Halles Saint-Géry sont occupées par un centre d’information consacré au patrimoine bruxellois et à la qualité de vie de ses habitants. De nombreuses expositions et différents événements y sont organisés.

Le quartier Saint-Géry revitalisé, est aujourd’hui un des endroits de la capitale où le nombre de tables en terrasse au mètre carré est le plus élevé. L’ambiance détendue du quartier en fait un des lieux les plus fréquentés et les plus agréables de la capitale.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 014Be My Stoemp Sausage Retailer - 013 Be My Stoemp Sausage Retailer - 021

Le Café des Halles est un lieu incontournable à Bruxelles. Intégré au sein des Halles Saint Géry, c’est le domaine de Cédric Gérard. Il manquait donc de quoi se restaurer, avec un accent 100% Bruxellois, c’est maintenant chose faite avec Be My Stoemp Sausage Retailer.

Cédric Gérard, le concepteur du StoempDog, connaît et est implanté dans les Halles, depuis plus de 15 ans, avec le Café des Halles (bar/resto). Il y organise depuis de nombreuses années des festivals et events.
Ouvertes de 10h à 2h, 7 jours sur 7, fréquentées par plus de 250.000 visiteurs par an, elles sont le lieu idéal pour y implanter un espace gourmand aux couleurs de la belgitude. “Je cherchais à créer à une restauration intelligente dans Les Halles et je ne voulais pas ouvrir un fast food ni un restaurant traditionnel. Historiquement dans Les Halles, il y avait une boucherie à l’intérieur et des dames qui vendaient des légumes et des pommes de terre à l’extérieur. J’ai cherché un concept qui mélangerait les deux. C’est ainsi que le Stoempdog est né! ” explique Cédric Gérard.

Difficile de le suivre, tant ce créatif hyperactif jongle entre ses multiples casquettes! Issu de l’événementiel, il débute dans le métier comme assistant de production pour la société Bakélite avec Philippe Mouffe – qui a créé les Nuits des Publivores avec Jean Marie Boursicot -. Puis d’événements en événements, il commence à créer ses propres bars – au propre comme au figuré – car Cédric a de l’or dans les mains et fabrique de A à Z les structures et l’habillement de ses espaces. On lui doit Niamstramgram au cimetière d’Ixelles, Païdia dans le centre sportif de la forêt de Soignes, On m’a dit (à Ixelles)… Il a également créé le concept bar du Palais 12. Et plus récemment le restaurant-bar CalicheZap et le Cali Club où sont organisés des concerts (Jazz, Funk, Soul, Folk) et des stand up. Quand on lui demande de se définir, il se décrit comme “un créatif touche à tout. J’aime inventer et je crée des meubles et l’Horeca est mon support. ” C’est également le cas pour Be My Stoemp.

Avec une large variété de bières belge et de cocktails, le tout dans une ambiance conviviale et Art Déco en plein centre de Bruxelles, ce lieu vous accueille 7 jours sur 7 de 10H à Minuit (3h du matin les vendredi et samedi).

Maintenant que pensez de ces petits Stoemp Dogs ? Vendre des hamburgers aurait été une gageure, des mitraillettes il y en a deja 50 (ou plus) aux alentours, il fallait donc se démarquer. Maintenant mettre de la puree dans un petit pain type Hot Dogs, il faut voir à l’usure ce que vont en penser les Bruxellois. Et surtout tester la version finale, je suis donc un peu réservé. Par contre c’était quand meme goûteux et pas lourd du tout.

Belle rencontre ce jour et j’ai pu me lâcher, Els Ampe, Echevine de la Mobilité, des Travaux publics et du Parc automobile. J’ai dis tout ce que j’avais sur le cœur sur ce centre ville ou depuis un an maintenant je n’ai presque plus mis les pieds, et on sait pourquoi. Bref Els m’a dit de patienter qu’il fallait trois ans pour faire un piétonnier. OK alors rendez-vous dans trois ans.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 020

Pour vous rendre chez Be My Stoemp Sausage Retailer, 1 Place Saint-Géry, preferez les transports publics, ou tentez votre chance dans les parkings alentours.

Be My Stoemp Sausage Retailer - 023

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.