Château-Chalon et ses vignobles

Le château-chalon est un vin jaune d’appellation d’origine contrôlée produit autour du village de Château-Chalon

La zone de production du vin jaune appellation château-chalon à une superficie de 50 hectares et est située à l’intérieur des communes du Jura de Château-Chalon et des communes voisines de Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille. Château-Chalon est en même temps le berceau jurassien historique du vin jaune.

Le vignoble de Château-Chalon est constitué uniquement de cépage savagnin, qui est uniquement vinifié en vin jaune avec l’appellation communale château-chalon AOC déterminé par jury AOC seulement les années où toutes les caractéristiques sont réunies pour faire une appellation village AOC à défaut d’une appellation vin jaune traditionnelle.

Plus de 400 hectares incluant le vignoble et ses alentours forment un site classé par décret du 16 janvier 2006 pour son caractère pittoresque et historique.

À déguster avec la gastronomie franc-comtoise : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles, croûte aux morilles, coq au vin jaune, poulet à la comtoise, potée comtoise … ou avec du comté affiné coupé en petits dés, des noix fraîches, du foie gras ou des fruits secs…

Ce vin est également recommandé avec certains plats sucré-salés tels que le canard à l’orange avec lequel il s’assemble parfaitement.

Nous avions rendez-vous au domaine Jean-Claude Credoz, et c’est madame qui nous a servi de guide.

Chateau-Chalon - 009 Chateau-Chalon - 008 Chateau-Chalon - 007

Tout au long de mon voyage, ce que j’ai apprécié le plus, c’est que nulle part vous vous sentez oblige d’acheter. On va prendre le temps de parler avec vous, on vous fera goûter un fromage, dix fromages, un vin, dix vins…….

Nous n’avons pas vu le temps passer avec madame Credoz. J’en ai même oublié mon sac photo, que j’ai retrouvé deux heures plus tard.

Nous avons profité du temps de midi pour prendre notre déjeuner au Ptit Castel, restaurant recommandé par notre hôtesse du jour. Nous n’avons pas été déçu.

Salade comtoise, foie gras aux morilles et Jambon cuit au menu.

Chateau-Chalon - 044 Chateau-Chalon - 045 Chateau-Chalon - 046 Chateau-Chalon - 043

Château-chalon souffre d’un manque de reconnaissance. Peu d’amateurs savent qu’il s’agit d’un vin blanc très sec et non pas doux. Beaucoup le confondent avec le liquoreux vin de paille. On l’imagine trop souvent intimement lié à une gastronomie compliquée, alors qu’il est délicieux à l’apéritif, surtout si on a l’idée de l’associer avec un jambon fumé ou son compère le comté. Comme le vin jaune, le château-châlon est un vin rare, obtenu au bout d’une coûteuse et très longue maturation. Après la vendange et les fermentations, le vin est placé dans des barriques dont on ne refait jamais le niveau. Et cela dure six ans et deux mois. La porosité du bois provoque la disparition d’environ 40 % du volume de vin initial (plus exactement, à partir de 1 litre, il reste en moyenne 62 centilitres.

Chateau-Chalon - 020 Chateau-Chalon - 022 Chateau-Chalon - 023

Nous avons choisi le vin de paille, pour l’apéritif.
Sur le chemin du retour à notre hôtel nous avons croise la route d’une vigneronne fort sympathique.

Chateau-Chalon - 038

Toutes les photos (en plus de celles présentes ici-même) cliquer ici

Article suivant: Saline royale d’Arc-et-Senans

 

Cet article n’est pas sponsorisé, les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. La mention : “Cet article n’est pas sponsorisé” signifie que je n’ai pas été invité, j’ai donc payé mon addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.