Éclairs & Gourmandises la pâtisserie qui monte qui monte…

Le 9 avril 2014, Éclairs & Gourmandises a ouvert ses portes à Bruxelles. Première pâtisserie haut de gamme entièrement dédiée à ce délice sucré mais aussi salé qu’est I’éclair.

L’éclair apparaît vers 1850 à Lyon, c’est la plus ancienne mention que l’on trouve de cette pâtisserie mythique. Mais on ne sait pas qui l’a inventé. Qu’est-ce qu’un éclair ? Il s’agit d’un appareil en pâte à choux façonné en forme de doigt, fourré de crème pâtissière (parfumée à la vanille, au chocolat ou au café dans les recettes classiques) et recouvert d’un glaçage au fondant. Éclairs & Gourmandises importe ici en Belgique un concept qui fait fureur a Paris.
Qui ne connait pas L’éclair de génie ou encore L’atelier de l’éclair. Le figaro a même fait une spéciale éclairs.

Un peu d’histoire (mais pas trop)
A ce propos, on ignore aussi d’où vient justement ce nom d’éclair. Certains penchent pour une plaisanterie de pâtissier: “ce gâteau est si bon qu’il se mange en un éclair”.  D’autres évoquent son glaçage, si brillant qu’il évoque la lumière de l’éclair!  Bref, on n’en sait rien…
A l’étranger, ce gâteau a conservé son nom original (“do you want an éclair?”)

Jacques Heller m’a donné rendez-vous à l’ouverture du magasin pour profiter au mieux des vitrines garnies de leurs délicieux produits fraîchement préparés.  Il est l’un des 3 co-fondateurs du concept Éclairs & Gourmandises (avec David Koprak et Serge Aziza). Ils viennent tous les trois de l’informatique et ont décidé de changer de vie en lançant ce concept dans le plat pays.

Ils se sont adjoint les services des meilleurs pâtissiers Français Quentin BaillyJulien Alvarez tout deux champion du monde de pâtisserie en 2013. Autant vous dire que rien n’est laissé au hasard.

Et voici ce dont ils sont capables.

 On y trouve aussi des éclairs salés, une déclinaison pas banale.

Ainsi que bien d’autres choses, comme des cakes, des gâteaux, des macarons.

Une grande salle bien éclairée, quelques tables, un petit comptoir où l’on peut, un éclair dans une main, consulter ses emails avec l’autre main sur des tablettes mises gratuitement à disposition des clients. On nous offre aussi le wifi gratuit et des prises pour recharger nos smartphones, qui chacun le sait sont gourmands en batterie. Une excellente idée.


Le plus difficile ensuite reste de choisir. Moi personnellement tout m’a séduit. J’ai regardé de près ces éclairs et comme je ne remarquais pas la traditionnelle pâte à choux de haut en bas, j’ai posé la question: mais qu’elle est cette sorte de craquant sur la moitié supérieure?  En fait l’éclair est dans sa partie inférieure de la pâte à choux , puis sur la partie supérieure un craquelin (amande, sucre….). Ici vous ne retrouverez pas, comme au supermarché la garniture sur vos genoux pour la simple et bonne raison: on ne fait aucun trou avec la poche à douille sous l’éclair et encore moins sur les extrémités. On incise légèrement sur le coté et on garni. Si l’on presse l’éclair entre ses doigts rien ne s’échappe.

Et ici tout est fait “maison”. Combien de soit disant artisan pâtissier, passe commande chez leurs grossistes d’éclairs prêt à garnir. Il suffit de se rendre à Lyon au salon Sirha (Salon international des métiers de l’hôtellerie et de la restauration) pour se rendre compte de ce que sont capables les industriels. On dirait “presque” de l’artisanal.

J’ai décidé de faire plaisir à la famille et aux amis. J’ai donc organisé cet après midi une dégustation sur mon lieu de travail. C’est aussi une façon pour moi de recueillir différents avis sur ces éclairs d’exception.

J’ai été servi ce matin par Sarah, et je dois dire que cette charmante jeune fille vous reçois avec le sourire et n’est pas avare d’explications sur la composition des pâtisseries. Et ne croyez pas que ce sourire est uniquement pour moi parce que je suis jeune et beau 🙂
Non c’est le sourire qu’elle a affiché avec tous les clients présents ce matin dans la boutique.

Et c’est donc muni de deux petites boites plus une grande, contenant éclairs: Chocolat; Framboise / Spéculoos; Citron Meringué; Paris Brest; Façon Tatin; ainsi qu’un cake à l’orange et un éclair poulet crudités que j’ai repris la route. Les prix vacillent entre 4.40€ et 4.90€ pour le plus cher.

Le verdict parle de lui même (voir photos ci-dessous). Je pose la boite, ils goûtent  cela dure cinq minutes, puis la boite est vide et les éclairs avalés. C’était unanime “excellent”.
Le test famille est idem “à tomber ces éclairs”. J’ai moi même goûté (entorse au régime) et je suis du même avis.
Donc c’est un sans faute pour Éclairs & Gourmandises.

Éclairs & Gourmandises c’est deux adresses:

Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 18h30, le Samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h à 16h

Rue Xavier De Bue, 67. 1180 Uccle
Tel: +3223458847

Rue de l’Eglise 177. 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tel: +3227629069

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.