Holy Food Market Gand

C’est à Gand (en néerlandais: Gent et en anglais : Ghent) que je me suis rendu pour visiter le Holy Food Market. Situé en région flamande au confluent de la Lys et de l’Escaut, Gand est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale, avec 255 000 habitants, c’est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, après Anvers. L’agglomération gantoise ne compte pas moins de 455 000 habitants.

Aujourd’hui, Gand est la première ville étudiante de Belgique avec une université, de nombreuses hautes écoles et établissements d’enseignement supérieur; elle est devenue un centre de pointe dans de nombreux domaines, dont les biotechnologies. Le port maritime de Gand, creusé à l’intérieur des terres, est le troisième port du pays par son tonnage, Il a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l’activité traditionnelle du textile.

Holy Food Market Holy Food Market

L’ancienne chapelle Baudelo du 16e siècle, ancienne église, couvent, bibliothèque et campus d’art, s’est reconvertie en temple de l’alimentation et en bar. On vient y goûter de la street food, du stand de croquettes au stand libanais ou russe, mais aussi des fruits de mer ou des huîtres. Les végétariens aussi n’auront ici que l’embarras du choix. Et côté bar, vous trouverez assurément votre bonheur parmi les cocktails et la grande offre de bières au fût.

Holy Food Market

Il s’agit d’un marché alimentaire couvert, pour lequel la chapelle Baudelo a été entièrement transformée en une halle branchée abritant une quinzaine de stands-resto proposant une cuisine internationale. Le premier étage est un peu plus exclusif, avec un club destiné à un public international. Pendant deux ans Ladislas Leys a sillonné le monde en quête d’inspiration et ce, tant en Europe, qu’aux USA et en Asie.

Holy Food Market est le premier marché alimentaire installé dans une chapelle, il redonne vie à ce lieu historique.

Holy Food Market Holy Food Market Holy Food Market

Holy Food Market offre pas moins de 15 concepts alimentaires :

  • MALARS’S cuisine malaysienne,
  • MAGNUM pour les glaces,
  • AVO pour le coté avocat,
  • KARNIVOR pour le coté viande,
  • FRANK & BRUT pour ses hot dogs et son champagne,
  • TABERNA LISBOA la cuisine portugaise,
  • SEA ME et ses fruits de mer,
  • YALLA YALLA et la cuisine libanaise,
  • BUBBA et les fameuses croquettes belges,
  • HOS-T une autre cuisine,
  • IOVINE’S des pizzas maison,
  • MARUSSIA une cuisine russe, kasakh et belge,
  • BAR BRUT pour un bon coktail ou quelque chose a célébrer,
  • DARCIS un de mes chocolatier préféré,
  • CUBERDON CARL le roi du cuberdon,

 

Holy Food Market Holy Food Market Holy Food Market Holy Food MarketHoly Food Market

L’initiative de Holy Food Market nous vient de Ladislas Leys, qui a son expérience en design d’intérieur et est, en tant qu’entrepreneur, toujours à l’affût d’idées passionnantes à développer pour ses clients. Holy Food Market est son premier projet propre.

Ladislas va encore plus loin en ce qui concerne les tendances, en rassemblant sous un même toit 15 boutiques, celles-ci peuvent partager bon nombre de frais, faire des achats centralisés, et d’autre part le gaspillage et les déchets sont quasi inexistants.

Gand est aussi beau le jour que la nuit. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours (à 3:14 min Holy Food Market)

Holy Food Market Holy Food Market Holy Food Market

L’adresse : Beverhoutplein 15, 9000 Gent
Ouvert du Lundi au vendredi de 11 h à 22 h. Samedi et dimanche de 11 h à 23 h.

 

Les photos de cet article qui portent le ©Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé j’ai donc payé mon addition.
Les photos de la ville de Gand on été prisent ultérieurement, la vidéo  en mai 2017.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.