La Fruitière Bar à Fromages

La Fruitière c’est le bar à fromages de Bruxelles en plein centre historique et ouvert ce 18 Juillet pour notre plus grand plaisir.

Actuellement ce quartier, à l’instar du Marais de Paris, est devenu le quartier gay et l’un des plus animés de la capitale. Cette rue piétonnière rassemble plusieurs fresques murales de bande dessinée belge du parcours BD de Bruxelles. La rue est également connue par le titre d’un ouvrage du poète belge William Cliff, Marcher au charbon (1978).

On y trouve l’église Notre-Dame du Bon Secours, un édifice baroque qui était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur la porte de cette église sont gravés la coquille Saint-Jacques, le chapeau et la cape, le bâton et la besace du pèlerin.

La Fruitière La Fruitière La Fruitière La Fruitière

Véronique Socié, était productrice de fromages de chèvre dans le Jura, pontissalienne (Pontarlier) d’origine, elle abandonne ses chèvres et ses montagnes pour se former au métier de fromager auprès de Bernadette Delange, de la fromagerie Saint-Michel à Waterloo en 2014.

Elle y restera 3 ans et, sous l’aile de Bernadette, décrochera le titre de 1er Fromager de Belgique en 2016.

Véronique Socié nous raconte comment est née cette idée de La Fruitière bar à fromages. Allez je vous emmène au centre ville, en route, accrochez-vous.

Cette passionnée de tout produit laitier aime aussi le contact et les échanges autour de ces produits. Il n’en fallait pas plus pour la décider d’ouvrir sa propre enseigne.

La boutique vient à peine d’ouvrir il y  a quelques heures, que déjà on s’y presse. La FruitièreLe bar pour déguster les fromages, quand à lui, n’est pas encore ouvert, il se situera dans la deuxième partie du magasin, que l’on aperçoit ici sur la gauche. Il reste encore à maîtriser les températures, afin de proposer le meilleur à la clientèle. C’est en août qu’il ouvrira.La Fruitière

Beaucoup de passage devant cette magnifique boutique, les riverains s’arrêtent, entrent, posent des questions, et semblent ravis de l’arrivée de cette nouvelle boutique à fromages dans le quartier.

La FruitièreLa Fruitière La Fruitière La Fruitière

En ce qui concerne les chambres froides, ou sont stockés les fromages, on passe de la pièce de gauche avec un taux d’humidité plus important, à celle de droite au fur et à mesure de l’affinage.

La Fruitière La FruitièreLa Fruitière La Fruitière La Fruitière La Fruitière

La Fruitière compte aussi quelques fromages belges, Italiens …..et français en plus de ceux de la région du Jura.
Des fromages que l’on ne trouve pas partout comme par exemple:

  • La Tomme aux Fleurs :  Cette tomme fermière au lait cru, a la particularité d’être enrobée de fleurs de printemps (comestibles, déshydratées). Mauve, bleuet, soucis, fouin, saflor, fraise, et rose lui donnent un arôme original surprenant.
  • La Tomme au lait de vache bio cru : Ce fromage est fabriqué avec le lait de la traite du matin, encore chaud (34°C) qui contient la flore naturelle présente dans le lait, à l’origine de la richesse aromatique du fromage.

Et bien plus encore….

La Fruitière La Fruitière La Fruitière La Fruitière

On entre à La Fruitière pour acheter du fromage mais aussi (très bientôt) pour le déguster sur place. Le dimanche on trouvera une formule brunch et des nocturnes les vendredi et les samedi jusque 23h.

De quoi enchanter nos soirées et nos week-end.

En bon francomtois que je suis je repars avec une cancoillotte, l’un de mes fromages préféré, et en parlant de cancoillotte Véronique Socié me glisse à l’oreille “en septembre il y aura des surprises si vous êtes fan de cancoillotte”. Il m’a été impossible d’en savoir plus, alors à bientôt Véronique 🙂

La Fruitière

La Fruitière 99-103 Rue du Marché au Charbon. 1000 Bruxelles. Téléphone +32472526160
https://www.facebook.com/lafruitierebrussels/

Pour l’été les horaires sont les suivants :  Mardi mercredi jeudi vendredi samedi de 11H à 19H.

 

Les photos de cet article qui portent le ©Normann ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé j’ai donc payé mon addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.