La Patisserie Garcia

Ce matin, à 7H30, avant la prise du travail, j’ai décidé de prendre mon petit déjeuner chez Garcia.

Rui Manuel Garcia Borralho et Emilia Maria Matias Garcia Raposo, originaire de Lavre, ont quitté le Portugal dans les années quatre-vingt, pour s’installer en Belgique, plus précisément à Bruxelles.

Rui est venu le premier, il a bravé les chemins ardus de l’émigration. Emilia a suivi ses traces deux ans plus tard.

Comme la grande majorité de ceux qui quittent le pays, la famille et les amis, le jeune couple recherchait une vie meilleure !!

Et c’est à force de volonté et de détermination que progressivement ils ont bâti ce qui est maintenant La Patisserie Garcia. Une pâtisserie portugaise reconnue sur Bruxelles et ses environs.

Garcia

Les portugais seraient entre 25.000 et 30.000 dans la capitale et la place Flagey à Ixelles est un peu leur quartier général. On y trouve d’excellents restaurants, à des prix défiant toute concurrence.  C’est donc tout à côté que Rui Manuel Garcia a ouvert en 1990 sa pâtisserie boulangerie.

On y retrouve du pain certes, mais également les spécialités portugaises, telles que le pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) , une pâtisserie typique de la cuisine portugaise une sorte de flan pâtissier, qui se déguste tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace.

 

Mais également des Tortinha d’ovos (petites tartes aux oeufs), des Torta de Laranja (roulé à l’orange) et bien d’autres choses.

 

Il est bien sûr possible d’emporter ces merveilles, mais je vous conseille plutôt de passer à côté dans le salon de dégustation.

Garcia - 027

Là vous aurez droit à un service tip top, avec la gentillesse qui caractérise les portugais. Que celui qui a été mal reçu dans un restaurant portugais, voire au Portugal lève la main.

C’est donc dans une salle couleur locale, décorée d’azulejos (ces petits carreaux de faïence bleus et blancs), que vous pourrez savourer avec votre pâtisserie un excellent café made in Portugal.

Garcia - 008 Garcia - 011 Garcia - 012 Garcia - 017

 

Le service est rapide et courtois, les prix sont plus que démocratiques, ici on n’a pas la grosse tête. Le week-end l’ambiance est plutôt familiale.

Garcia - 013 Garcia - 035

 

Il est temps pour moi de quitter Garcia, mais ce n’est qu’un au revoir.

Garcia - 005

 

Adresse: Avenue de la Couronne 75 – 1050 Ixelles
Tél: +3226407956
Ouvert le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 7h30 à 18h.
Fermé le mardi et mercredi.
Site web (en portugais)

 

Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.

5 Comments

  1. Bravo pour votre blog que je viens de découvrir : vraiment TOP
    Clair, précis, photos magnifiques, ne changez rien … et merci de
    partager votre passion …

  2. Bravo Normann !!!
    C’est très agréable à lire et c’est très bien illustré.
    Cela donne envie d’y aller 🙂
    Amitiés,
    Walter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.