Le Café du Sablon

Pour mon article “où boire un bon cafe à Bruxelles” je me suis rendu au Café du Sablon c’est le petit frère du Café de la presse. Le café se fond dans le décor, il se situe juste en face d’une des plus belles églises de Bruxelles et du fameux quartier du Sablon.

Il se fond tellement dans le décor, que je ne l’avais jamais remarqué, alors que cela fait plus d’un an qu’il est ouvert.

Le Café du Sablon - 006 Le Café du Sablon - 007 Le Café du Sablon - 009

Le boss c’est François Lafontaine. A la base il se destinait au journalisme. Il a trouvé sa voie dans l’Horeca. C’est lui qui a également lancé le concept des Apéros Urbains avec un associé (il fut un temps où j’aimais faire des photos aux apéros Urbains 06/201007/2010…).

Le Café du Sablon - 002

Ici on propose une large gamme de grands crus torréfiés sur place. Il vous faudra choisir votre méthode d’extraction lente, basée sur le concept du slow coffee, grâce à des instruments en verre (un peu comme dans un labo de chimie). Cette technique permet d’obtenir des cafés-filtrés développant plein d’arômes floraux et doux et des goûts presque comme dans le thé.

Le Café du Sablon - 018

J’ai choisi un mix blend: Guatemala/Ethiopie/Brésil, puis j’ai laissé faire Joana.

Le Café du Sablon - 011Le Café du Sablon - 020 Le Café du Sablon - 021 Le Café du Sablon - 023

whooooooo je suis toujours épaté par la dextérité des baristas.

Le terme italien barista se réfère à celui ou celle qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d’expresso. Sa signification s’étend jusqu’à inclure ce qu’on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café avec un moulin à la demande, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l’expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l’appareil à expresso, de la préservation, du latte art, etc…

Le Café du Sablon vend également tout l’équipement pour préparer le café-filtré chez soi, ainsi que du matériel professionnel destiné aux baristas tels que tampers, brosses et ustensiles pour faire du art-latte (des dessins dans la mousse du cappuccino)…

Le Café du Sablon - 012

le Café du Sablon propose également des sandwiches maison, des salades, de la soupe, de la presse internationale et une connection internet wi-fi.

Le Café du Sablon - 013 Le Café du Sablon - 014

La déco fait un peu penser à un bar de Brooklyn.

Le Café du Sablon - 016

J’ai aussi aimé le thé glacé fait maison (à l’américaine), et cette façon d’incorporer dans le glaçon géant le citron et la menthe.

Le Café du Sablon - 036 Le Café du Sablon - 031

 

Comptez entre 2.30€ et 3.40€ pour un café plus les extras.
Le Café du Sablon
Rue de la Régence, 26. 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 7h30 à 20h

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.