Le Salon du Chocolat 2017

Pour la quatrième année consécutive et après le succès des précédentes éditions (2016 2015….) Bruxelles accueille le Salon du Chocolat du 10 au 12 février, pour une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Salon du Chocolat Salon du ChocolatSalon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du ChocolatSalon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du Chocolat

Le thème de cette nouvelle édition, “Au cœur du chocolat bat l’âme du cacao”, mets en lumière les actualités de la planète cacao et célèbre la créativité, l’avant-gardisme et la capacité d’innovation de toute une profession.
Un nouvel espace “Tendances Pâtisserie” mets à l’honneur les pâtisseries d’aujourd’hui et de demain, entre tradition et renouveau :  entre autres, Chloé et Candice, deux amies fondatrices de Coco Donuts à Bruxelles, y dévoilent leur concept : des donuts faits maison et revisités à la belge au spéculoos, aux cuberdons, au chocolat noir et blanc, au caramel beurre salé, …

Salon du Chocolat

Coco Donuts

Salon du Chocolat Le public peut également découvrir toutes les étapes de fabrication du cacao en chocolat à travers la reconstitution d’une ligne de fabrication à l’initiative de la société Callebaut.

Salon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du ChocolatLe défilé de robes en chocolat : “Back to the future”, tel est le thème sur lequel chocolatiers et designers ont travaillé en duo pour présenter la collection 2017 de robes en chocolat.

Parmi les talents belges à l’œuvre cette année : Laurent Gerbaud & Patou Saint Germain, Nadia Flecha Guazo (Chokolate), Valentino & Débora Velasquez, Didier Smeets & Maxime Edward Royen, Jean-Philippe Darcis & Lauranne De Jaegher, Chocolaterie Bruyerre & Mélissa Martin Ciudad, Choco-Story & la Maison Buissonière, Leonidas avec Jean-Luc Decluzeau, Coco Donuts & les étudiants de la Haute École Francisco Ferrer ainsi que les élèves des écoles Atelier Lannaux et HELMo.

Salon du Chocolat

Benoît Nihant Chocolatier Cacaofèvier

Salon du Chocolat

Valentino Chocolatier

Salon du Chocolat

On peut assister aux démonstrations de recettes sur le podium du “Pastry Show” les plus grands chefs pâtissiers et maîtres chocolatiers se relaient toutes les heures pour présenter en direct leurs meilleures recettes chocolatées et partager leurs astuces de professionnels avec le public.
Christophe Hardiquest (Bon Bon**), Pierre Résimont (L’Eau Vive**), Eric Fernez (D’Eugénie à Émilie**), Michel Van Caulewaart (Le Pilori*), Isabelle Arpin (WY), Hendrik Dierendonck, Dominique Persoone, Maison Dandoy, Nadia Sammut (L’Auberge de la Fenière), Eric Martin (Restaurant Lemonnier), Steven Vandeparre, Jérôme Grimonpon, Jean-Philippe Darcis, Generous, Darling’s Cupcakes, Didier Smeets, Jean-Philippe Watteyn, Tienchin Chi (Esprit Bouddha), Vincent Callier, Turan Ucar (Gaston) et Plaisir Gourmand.

Salon du Chocolat

Secret Gourmand

Salon du Chocolat

Maison Dandoy

Salon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du Chocolatles visiteurs peuvent mettre la main à la pâte grâce à des ateliers de pâtisserie inédits, proposés par les partenaires comme Les secrets du Chef.

Salon du Chocolat Salon du Chocolat

Sur son stand, le chocolatier Jean-Philippe Darcis propose aux passionnés de pâtisserie des Master Classes privilégiées accompagnées de dégustations.

Salon du ChocolatLes petits amateurs de chocolat ont rendez-vous sur l’espace Chocoland pour des ateliers d’initiation à la technique du chocolat, en réalisant divers produits surprenants, en partenariat avec l’institut Émile Gryzon – Ceria et La Route Belge du Chocolat.
Le Salon du Chocolat de Bruxelles lance cette année ses “classes cacao” qui expliquent aux enfants l’origine du chocolat et ses secrets de fabrication à travers des mini-conférences ludiques et didactiques animées par Choco-Story Brussels.

Salon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du Chocolat Salon du Chocolat

Sans oublier les expositions les sculptures en chocolat, les rencontres avec les grand chocolatiers belges et bien d’autres happenings gourmands.

Salon du Chocolat

Joost Arijs

Patisserie Brian Joyeux

Le Salon du chocolat en chiffres : 8,3 millions de visiteurs, 196 éditions, 32 villes internationales, 4 continents, 25.000 participants,

Et des visiteurs de tous les pays, nous sommes toujours dans le mois du nouvel an chinois 🙂

Cet article n’est pas sponsorisé, les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.