Les Confitures du Climont

Pour tester Les Confitures du Climont, il faut se rendre aux confins de la Vallée de la Bruche, monter un long col, et se retrouver au pied du Climont, Goûter aux meilleures confitures de France se mérite.

Le Climont offre un point de vue exceptionnel sur les diverses vallées qui l’entourent, un beau panorama à 360 ° qui dévoile ainsi vers le nord le Donon et la vallée de la Bruche, vers l’est le val de Villé, au méridien les Vosges moyennes et à l’occident le bassin de Saint-Dié.

Les Confitures du Climont - 159 Les Confitures du Climont - 136

Fabrice Krencker est un pionnier de la confiture artisanale depuis 1985. Tout est né d’une sorte de pari, lorsque dans sa jeunesse Fabrice ratait quelque chose, il aimait dire à sa famille et ses amis “pas grave si je rate je ferai de la confiture”. Un jour un ami le prend au mot et lui livre quelques kilos de mirabelles et lui dit “vas-y fait nous des confitures maintenant”.

Les Confitures du Climont, c’est aussi une histoire de famille. De père en fille, la saga continue. Fabrice Krencker, qui a fondé l’entreprise il y a 31 ans, passe la main à Perrine, sa fille, et à son gendre. Une transmission assez rare en Alsace, où seules 6% des entreprises sont reprises par les enfants.

Les Confitures du Climont - 146

Perrine Krencker-Hilberer avait 4 ans, lorsque son père s’est lancé dans la confiture. Après un détour par le journalisme et la communication, elle revient au pays. A 35 ans, elle dirige depuis le 1er août 2016 l’entreprise de sept salariés.

Les Confitures du Climont c’est un authentique savoir-faire, élevant la confiture au niveau de l’art. On vient de toute la région et de tout le pays pour admirer la fabrication des confitures. Une success story à l’alsacienne récompensée, en 2010, par le titre très convoité de “Meilleur Confiturier de France”. Cette distinction a accentué la notoriété du lieu et dopé la production qui est passée à 40 tonnes de confitures par an, confirme Perrine.

L’entreprise organise des visites toute l’année, on assiste en direct à la fabrication des confitures. Aujourd’hui c’était “pèches de vignes”.  La confiturerie artisanale à l’ancienne, est l’une des attractions touristiques du village de Ranrupt et environ 30.000 visiteurs par an poussent les portes du magasin.

Une bonne confiture c’est quoi ? Des bons fruits de saison, du sucre et du savoir faire. Justement dans la pièce à côté on prépare des mirabelles.

Les Confitures du Climont - 151

Il est souvent admis qu’il faut autant de sucre en masse que de fruit pour réaliser une confiture. Il s’avère cependant qu’il est possible de déterminer de façon plus précise la quantité de sucre nécessaire pour réaliser une confiture avec une bonne conservation.

Pour mesurer de façon précise le taux de sucre des confitures, il est nécessaire d’utiliser un réfractomètre. Cet instrument mesure le taux de matière sèche soluble dans l’eau, appelé “Brix”. Dans le cas des fruits, il est admis que cette valeur mesurée au réfractomètre peut être assimilée au pourcentage de sucre dans le fruit.

Ici on travaille local, ainsi le sucre cristallisé de betteraves d’Alsace provient de la sucrerie d’Erstein. Ce mélange est continuellement remué à la main, une main bricolée par Fabrice Krencker !  🙂

Les Confitures du Climont - 139Les Confitures du Climont - 142Les Confitures du Climont - 149

L’artisan passionné a élargi sa gamme autour de vraies pépites comme la confiture à la myrtille-framboise ou à l’églantine, sans oublier la spécialité maison: la confiture “Bicolore” qui associe deux parfums et deux couleurs comme la framboise et l’orange.

Les combinaisons sont multiples. Toute l’équipe rivalise d’imagination et apporte ses suggestions pour créer une nouvelle collection ou ajuster la consistance de la confiture. Et comme le signale Perrine : ici nous travaillons sans gélifiant, ni conservateur, nous devons donc redoubler d’efforts.

Ce savoir-faire, entre tradition et innovation et l’excellence des produits viennent d’être à nouveau distingués en 2015 par le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Une véritable référence pour les clients du monde entier, délivré par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Fabrice Krencker apporte quelques précisions : C’est une fierté et un encouragement à inventer de nouvelles recettes, comme la confiture crue, très goûteuse, qui se fabrique sans pasteurisation et donc sans consommation d’énergie. C’est un créneau prometteur qui ouvre de nouvelles perspectives.

Petite vidéo réalisée sur place

Les Confitures du Climont - 148Les Confitures du Climont - 160

La devise de l’entreprise “comme le monde serait triste sans l’odeur des confitures !” (Georges Duhamel, les fables de mon jardin)

Fabrice Krencker n’a de cesse d’inventer, il a pensé à ce que l’on fait chaque jour avant de refermer le pot de confiture “lécher la cuillère et l’enlever du pot” . Il a donc conçu une cuillère qui reste dans le pot (trop génial j’en ai pris 5). elles sont fabriquées sur place et vendues 10€ les 5.

Les Confitures du Climont - 161

52% des ventes se font sur place, 4% via internet et 10% sur les marchés de Noel. Ne manquez pas le stand Les Confitures du Climont sur le marché de Noël de Strasbourg, place des Meuniers. On retrouve également les confitures dans certaines épiceries fines, hôtels, viticulteurs, essentiellement dans l’est de la France.

Perrine et sa jeunesse font qu’elle a bien l’intention de booster les ventes via internet.

On retrouve au catalogue pas moins de 35 sortes de confitures dont plusieurs spécialités rares.

Les Confitures du Climont - 156 Les Confitures du Climont - 152 Les Confitures du Climont - 153 Les Confitures du Climont - 154

Ainsi que des sirops. Par ailleurs, à l’extérieur, on trouve une fontaine à sirop, une excellente idée vus les 35 degrés cette semaine.

Les Confitures du Climont - 155Les Confitures du Climont - 162

Il est temps pour moi de quitter Perrine et Fabrice Krencker non sans emporter un stock de confitures pour en faire profiter la famille et les amis.

Les Confitures du Climont - 157

http://www.confituresduclimont.com
14 route du Climont. 67420 RANRUPT. Téléphone : +33388977201
Ouvert toute l’année du mardi au dimanche inclus de 10h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés.

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.