Les marchés Bruxellois

C’est l’été, et c’est le moment de sortir faire votre marché (pas votre supermarché). Je vais vous parler des marchés Bruxellois que je fréquente, de ceux que je vais découvrir au fil du temps, ainsi que de ceux que je ne fréquente pas.

Marchés

La star des marchés est sans aucun doute le marché du Midi. Il est non seulement le plus grand de Bruxelles, mais aussi de Belgique. Il occupe même la troisième place du classement européen. Tous les dimanches, le long du Boulevard du Midi, ils sont 450 commerçants à y exposer leurs trésors. Connu pour ses produits exotiques des quatre coins du monde, le marché du midi est aussi apprécié pour son offre de fleurs et de plantes.

Mais pour moi c’est trop grand, il y a trop de monde. Je préfère les plus petits marchés.

On retrouve de plus en plus de produits bio sur les marchés classiques. Comme à Flagey les samedis et dimanches matin ou au Châtelain le mercredi. Certains marchés bruxellois vont encore plus loin. Ils ont fait du bio leur spécialité.

Flagey fait partie des marchés que je fréquente. J’ai donc décidé d’y consacrer un article, a retrouver ici.

Au Châtelain, c’est un marché que je fuis. C’est la cohue, c’est bobo, c’est la foire à la bogossitude. C’est la que se retrouvent les “eurocrates” enfin leurs jeunes assistants. Badges “Europe” autour du cou bien en évidence, pour bien montrer qu’ils appartiennent à la même famille, au même club. Ils hantent le marché, un verre à la main consomment plus de boissons que de fruits et légumes.  A tel point que la commune a du sévir ! Depuis peu, il n’est plus permis de boire hors des terrasses et échoppes des commerçants au risque de payer une amende de 110 euros. .

Le marché du Parvis de Saint-Gilles. Situé en plein cœur de la commune de Saint-Gilles, le parvis est un lieu bruxellois très courtisé. Outre son marché quotidien existant depuis 1865, le parvis met à disposition quelques uns des cafés les plus réputés de Bruxelles : le verschueren, la maison du peuple ou encore l’Union et bien d’autres.

Ça sera mon prochain article.

Je vous parlerai bientôt, de ma visite au marché matinale de Bruxelles.
Le Marché Matinal, le marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle. Pendant des décennies il s’est tenu sur la Grand-Place et dans les rues avoisinantes. Depuis 1973, avec dynamisme et progrès, le Marché Matinal s’est installé au Quai des Usines, le long du canal.

So stay tunes / restez connectés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.