Les pêcheurs de crevettes à cheval

Les pêcheurs de crevettes à cheval c’est un spectacle assez rare mais auquel il est encore possible d’assister en Belgique sur les plages de la petite ville d’Oostduinkerke, en région Flamande.

Il fait beau il fait chaud, nous décidons de faire les 130km qui sépare Bruxelles des plages du nord de la Belgique, pour rencontrer Dominique, Raymond et les autres. Toutes les photos faites ce jour.

Les pêcheurs de crevettes à cheval

La pêche aux crevettes à cheval, une pratique ancestrale. Vêtus du traditionnel ciré jaune, les pêcheurs enfourchent leurs magnifiques chevaux de trait brabançon, une race de cheval originaire de Belgique, née de la fusion de plusieurs populations de chevaux de traction présentes sur le territoire belge en 1886.

La saison des pêcheurs de crevettes à cheval va de mi avril à fin septembre. On retrouve beaucoup d’écoles, de touristes, l’occasion unique d’assister à cette longue tradition, une institution, vieille de 500 ans. Les quelques passionnés qui la pratiquent encore en sont particulièrement fiers. Ils sont les garants du folklore et des traditions locales. D’autant que depuis 2013, cette pêche, si particulière, est classée patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco.

On m’a assigné Raymond Devos (ce n’est pas une blague) et son cheval âgé de 21 ans, l’homme est concentré et parle peu, tout mon contraire 🙂

Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval

Les hommes et les chevaux se réunissent sur la Albert I Laan, à partir de 10H30, la marée basse aujourd’hui est prévue a 11H40. Les enfants piaffent d’impatience, les questions fusent, les pécheurs y répondent, tout se passe dans une ambiance bon enfant.

Et puis à 11H30 c’est le départ, direction le bord de mer, et il n’y a pas que les enfants qui sont heureux sur les charrettes 🙂

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Copyright : Michel van Reysen

Même si la pêche aux crevettes à cheval n’est plus l’activité principale de ces familles, ils sont une poignée à vouloir maintenir cette tradition transmise précieusement de génération en génération. Une tradition qui a failli disparaître totalement vers le milieu du XXe siècle. Il ne restait plus que 3 familles en 1968.

La pêche se pratique en eau peu profonde, sur une côte plate légèrement pentue. La plage et la zone de surf d’Oostduinkerke, où les crevettes grises abondent, sans obstacles de type brise-lames, et facile d’accès et de parcours pour les chevaux.

Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval

La pêche en elle-même dure 30 minutes (ou plusieurs fois 30 minutes, selon les jours et l’envie des pêcheurs). Le cheval est attelé à la carriole qui transporte le matériel de pêche. Lorsque tout est prêt, le pêcheur enfourche l’animal et le fait avancer dans l’eau d’abord perpendiculairement à la plage avant de le faire obliquer pour longer parallèlement la côte, traînant derrière lui un filet en forme d’entonnoir maintenu ouvert par deux planches en bois et une chaîne qui racle le sable, provoquant des vibrations qui font bondir les crevettes dans le filet.

Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval

L’ensemble, atteint une vingtaine de mètres de long. Toutes les demi-heures, la pêche s’interrompt pour que le filet ne devienne pas trop lourd à tracter. C’est l’occasion pour le cheval revenu au bord de l’eau de se reposer un peu. Le pêcheur ouvre le bout du filet et verse la récolte dans un tamis métallique ajouré pour faire un premier tri (les crevettes trop petites passent dans les mailles du tamis) et ôter les crabes, petits poissons et méduses qu’ils remettent à l’eau. Les crevettes grises étant pour leur part versées dans les hottes en osier.

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Vanbillemont Xavier

Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval Les pêcheurs de crevettes à cheval

La pêche industrielle, la raréfaction des espèces, la profonde mutation des métiers de la mer ont eu peu à peu raison de cette pêche artisanale, la réglementation aussi.

Les anciens donnent les explications aux curieux. Pendants que d’autres touristes guettent le retour des pécheurs encore en mer.Les pêcheurs de crevettes à chevalLes pêcheurs de crevettes à chevalLes pêcheurs de crevettes à cheval

De retour à la ferme, les crevettes sont triées, lavées à plusieurs reprises par des membres de la famille, puis plongées dans un bouillon d’eau salée et aromatisée. Après cuisson, elles sont étalées sur une claie pour l’égouttage avant d’être décortiquées à la main pour la dégustation.

Avant le retour, la tradition ici c’est une petite bière ou un café pour Raymond, sur la jetée avec les copains.

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Debruyne Bernard

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Vandendriessche Dominique et Daniel Vandenberghe

Les pêcheurs de crevettes à cheval

La pêche du jour n’a pas été aussi fructueuse que souhaitée, mais on prend ceci avec le sourire.

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Vanbleu Gunther et Willy Bril

Merci à Raymond, Bernard, Gunther, Dominique, Marius, Xavier et à tous les pêcheurs de crevettes à cheval de Oostduinkerke pour cette magnifique journée.

Les pêcheurs de crevettes à cheval

Dugardein Marius et Raymond Devos

Pour les jours et horaires de cette pêche aux crevettes c’est ici : Horaires 2017

L’office de tourisme publie également le calendrier des pêches hors saison touristique et à certaines occasions, organise la cuisson des crevettes sur la digue. D’autre part, la commune préserve en permanence quatre sites pour la pêche, met des pâturages et des écuries à disposition des pêcheurs) et leur alloue des subsides pour l’achat des vêtements de pêche et d’équipements. Le secteur de l’enseignement organise des visites pour que les enfants des écoles primaires découvrent la culture de ces familles de pêcheurs.

Toutes les photos faites ce jour.

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann ont été prises par son auteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.