L’Hôtel des Galeries

L’Hôtel des Galeries comme son nom l’indique a pris ses quartiers dans les Galeries St-Hubert en plein cœur de Bruxelles. Aux commandes de cet établissement luxueux, Nadine Flammarion, épouse de Jean-Noël Flammarion des éditions du même nom.

L’entrée de L’Hôtel des Galeries se fait par la rue des bouchers, il en est de même pour le restaurant le Comptoir des Galeries.

le-comptoir-des-galeries-056 Il y a plus ou moins trois ans, la famille se porte acquéreur du lieu qui fait face à la librairie, à l’époque à l’abandon. L’endroit accueillait autrefois les ateliers Hart, fournisseur de la Maison du Roi, qui y frappaient des médailles depuis plus de 175 ans, dont la médaille de la Constitution belge.

De la traduction à l’hôtellerie, il n’y a qu’un pas pour Nadine Flammarion qui n’en est pas à son premier hôtel puisqu’il y a une dizaine d’années elle ouvre à Paris l’Hôtel Arvor, suivi quelques années plus tard d’un autre établissement, les villas Saint-Christophe, à La Baule.

Nadine Flammarion a appris à aimer les Galeries Saint-Hubert depuis l’acquisition de la librairie de son mari, et c’est avec l’aide de sa fille, Camille Flammarion, architecte designer (ça aide), que les deux femmes décident de se lancer dans cet énorme projet de rénovation. Pour la décoration, Nadine et Camille font appel à Fleur Delesalle architecte d’intérieur.

le-comptoir-des-galeries-041 le-comptoir-des-galeries-017

L’Hôtel des Galeries qui compte 23 chambres, est magnifique, rien n’a été oublié et on a peaufiné les détails. Les chambres sont lumineuses, et les salles d’eaux somptueuses.

le-comptoir-des-galeries-043 le-comptoir-des-galeries-042le-comptoir-des-galeries-040 le-comptoir-des-galeries-030

Chaque étage / palier, propose son salon, tous différents.

le-comptoir-des-galeries-032 le-comptoir-des-galeries-027

L’Hôtel des Galeries est un véritable défi, car les Galeries Royales Saint-Hubert, inaugurées en 1847 par le roi Léopold 1er, constituent un ensemble historique protégé. En matière de rénovation, on ne fait pas ce que l’on veut.

C’est “le passage obligé” de tout touriste qui visite Bruxelles.

le-comptoir-des-galeries-067jeudi-cest-a-midi-007

L’Hôtel des Galeries occupe les étages au-dessus de la librairie. Tout a été refait selon les critères d’accueil chers à Nadine Flammarion.

On se sent bien dans cet hôtel, le décor n’est pas étouffant. Chacune des vingt-trois chambres et suites est différente mais déclinée dans un même esprit. Des parquets, des tapis imaginés spécialement pour L’Hôtel des Galeries, des objets de designers contemporains, de la céramique, et les murs d’un blanc très élégant.

le-comptoir-des-galeries-037 le-comptoir-des-galeries-018le-comptoir-des-galeries-019le-comptoir-des-galeries-023le-comptoir-des-galeries-033 le-comptoir-des-galeries-035 le-comptoir-des-galeries-036

L’Hôtel des Galeries est un quatre étoiles, et rien n’a été laissé au hasard, on se sent tellement bien dans les lits king size.

Si vous avez de la chance, votre chambre donnera directement sur les Galeries Royales Saint-Hubert et voici ce que vous verrez de votre fenêtre.

le-comptoir-des-galeries-068

Si vous avez opté pour la plus belle suite de L’Hôtel des Galeries, vous accéderez à votre chambre via un petit pont, c’est le romantisme poussé à son extrême.

le-comptoir-des-galeries-060le-comptoir-des-galeries-063

L’Hôtel des Galeries – 38 rue des Bouchers, 1000 Bruxelles, tél : +3222137470. hoteldesgaleries.be. A partir de 200 euros la chambre double.

N’oublions pas le restaurant le Comptoir des Galeries, né de la complicité entre Nadine Flammarion et Julien Burlat, le chef Benjamin Lagarde vous accueille dans un cadre magnifique, épuré, attirant pour une cuisine très inventive.

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.