Patrick Roger Chocolatier

Patrick Roger est remarqué par Pierre Mauduit, ce jeune pâtissier s’est orienté vers la chocolaterie et aujourd’hui il est à la tête de six chocolateries parisiennes et une bruxelloise.

Fils de boulangers, Patrick commence son apprentissage à l’âge de 15 ans chez Maurice Boulay, boulanger-pâtissier de renom à Châteaudun.

Patrick Roger

Patrick Roger © REUTERS Charles Platiau

À 18 ans, Patrick Roger part pour la capitale et entre comme commis chez le pâtissier-chocolatier Pierre Mauduit.

Cette année 1986 sera la révélation chocolatée, Patrick découvre sa passion pour le chocolat. En 1997, après dix années passées en pâtisserie et seulement trois dans le chocolat, Patrick devient propriétaire de son fonds de commerce à Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Trois mois plus tard, il dirige déjà 18 employés. Ces créations chocolatées sont très vite reconnues et couronnées de succès par le grand public.

C’est sur la place du Sablon, “place Vendôme du chocolat belge” dans un magnifique immeuble du XV siècle, aux côtés des géants belges comme Léonidas, Godiva, Marcolini, Neuhaus , Jean-Philippe Darcis ou encore Wittamer que Patrick Roger a choisi de s’installer.

Patrick Roger Chocolatier Patrick Roger - 029Patrick Roger

Patrick Roger aime également sculpter et transformer le chocolat en œuvres d’art.

En 2000 il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Pour se qualifier, il présente une sculpture en chocolat appelée “Harold”, un planteur accroupi qui travaille le cacao. Détail qui change tout : le colosse de 62 kg ne tient que sur la pointe des pieds !

En vitrine le jour de ma visite, dans la boutique de Bruxelles ce primate.

Patrick Roger

Quelques dates clefs:
– Lauréat du Grand Prix du chocolat artisanal de la ville de Paris (2007)
– Meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur,
– 1er prix de création d’entreprise en France (2000)
– Lauréat du Grand Prix international de la chocolaterie (1994)
– 1er prix aux Journées gastronomiques de Sologne (1992)
– 4ème prix aux Journées gastronomiques de Sologne (1991)

La boutique est une oeuvre d’art et se visite religieusement. Nombreux sont les touristes qui poussent la porte pour découvrir dans des écrins, des chocolats digne d’un orfèvre.

Patrick Roger Patrick Roger Chocolatier Patrick Roger - 025

Parmi la bonne cinquantaine de créations de Patrick Roger, signalons trois gourmandises irrésistibles.

Tout d’abord, d’extraordinaires amandes provençales caramélisées et enrobées de chocolat.

L’Amazone, une demi-sphère, la marque de fabrique de Patrick Roger, accordant un délicieux caramel avec un citron vert juste assez acide.

Le Mistral. Il s’agit d’un onctueux caramel nature au miel et fleur de sel.

Le tout servi par Marion et Elise, ravissantes et dynamiques.

Patrick Roger Chocolatier Patrick Roger - 026

Son magnifique livre “En quête du chocolat” trône juste à coté de la sculpture.

Patrick RogerPatrick Roger

Cet artisan utilise le chocolat comme une matière brute, sélectionne les meilleures matières premières afin arriver à un résultat d’une finesse et d’une gourmandise sans nom. Son praliné aux noisettes, amandes torréfiées et sucre caramélisé est sans doute le meilleur au monde

Les 3 meilleures ventes sont : L’Instinct (praliné amandes et noisettes), l’Amazone (caramel semi-liquide au citron vert) et les orangettes Corsica.

Le Produit favori de Patrick Roger: N’importe laquelle de ses sculptures en chocolat

Site web Place du Grand Sablon 43. 1000 Bruxelles. Téléphone: +3225147046
Ouvert du Mardi au Dimanche de 10H30 a 19H

Cet article n’est pas sponsorisé, les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. La mention : “Cet article n’est pas sponsorisé” signifie que je n’ai pas été invité, j’ai donc payé mon addition.

2 Comments

  1. Les sculptures sont vraiment magnifiques et le fait qu’elles soient souvent de tailles impressionnantes est encore plus impressionnant ! Mais ce qui est encore mieux ce sont les chocolats. Personnellement j’ai une préférence pour les corsicas (orangette au chocolat), j’adore ces deux saveurs que j’utilise beaucoup en pâtisserie. Bel article, bravo et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.