Restaurant L’Horizon by Alessandro Ciriello

Il fait beau en cette fin avril, je décide de faire quelques kilomètres pour tester le restaurant l’Horizon que vient d’ouvrir Alessandro Ciriello. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Alessandro dans les cuisines de Maxime Colin à Krainem.

Horizon

J’aurais dû me douter que ce jeune et talentueux garçon, il n’a que 20 ans, n’allait pas en rester là, on sentait chez lui une soif d’apprendre et de réussir. Il y a tout juste deux mois, le 24 février, Alessandro aidé par toute sa famille, ouvre le restaurant L’Horizon à Chaumont-Gistoux, si on connait la région et son pouvoir d’achat on comprends que ce choix est judicieux.

C’est Alessandro et son papa Salvatore qui m’accueillent sur le pas de la porte.

Horizon

Alessandro Ciriello est né à Rixensart, il à été l’un des candidats belges de la troisième saison d’Objectif Top Chef. Il a tenté sa chance dans l’émission culinaire diffusée sur la chaîne française M6, qui permet à un des candidats inscrits de rejoindre l’émission Top Chef.

Alessandro commence par faire ses classes à L’Ecole Hôtelière Provinciale Pierre Romeyer, puis s’en suit des grandes maisons tel que le Seagrill avec le grand chef Yves Matagne; Maxime Colin le chef du restaurant éponyme, un ancien de la Villa Loraine; The jane  et Peter Gossens du restaurant Hof Van Cleve. Que des grandes pointures de la gastronomie Belge.

Horizon

J’avais entendu parler de difficultés pour trouver le restaurant, mais s’est sans souci que mon GPS m’a arrêté pile devant ce qui se trouvait être le restaurant “L’Orée des champs”, rebaptisé aujourd’hui “l’Horizon”. Une villa avec un immense parking, et quand on habite Bruxelles on sait que le plus dur n’est pas de trouver un bon restaurant, mais un bon restaurant avec un parking. Déjà ici on marque un point. Ce qui m’a aussi épaté c’est la localisation du restaurant, presque au milieu des champs, mise à part les oiseaux, rien ne vient perturber le repas.

Horizon

Le restaurant c’est 26 couverts dans une salle à manger totalement rénovée, à la fois sobre et moderne. Certes les tables sont assez proches l’une de l’autres, mais je vous expliquerai plus loin pourquoi cela peut être un plus.

Ici au restaurant l’Horizon on travaille en famille, Salvatore le papa, Michael le frère et son amie Laura en cuisine. Puis Veslava la maman et Valentina la compagne d’Alessandro au service. C’est connu la famille en Italie c’est sacré 🙂

HorizonHorizon Horizon

Dans l’entrée trône une photo du chef Philippe Etchebest (célèbre cusinier de l’émission TOP CHEF). Les prix sont plus que démocratiques, avec un lunch à 18 euros (2 services) ou 23 euros (3 services) ainsi qu’un menu découverte 3 services à 36 euros, et la carte bien sûr. Horizon

Les tables sont dressées avec goût et sans excès ou surcharge de vaisselle inutile, j’ai aimé le sel et poivre dans leurs petites coupelles plutôt que la sempiternelle salière et poivrière. L’huile d’olive est bien sûr présente sur la table (la touche italienne).

HorizonHorizon Horizon

Passons aux choses sérieuses, nous avons choisi le menu découverte, bien que nous ayons fortement hésité entre celui-ci et le menu du jour, j’ai toujours un faible pour les menus du jour :

  • Nous commençons par un amuse-bouches : Espuma foie gras de la ferme de la tour, crumble aux pommes , moutarde rouge.

  • Noix de Saint-Jacques simplement snackées, beurre blanc dashi, kamut, herbes sauvages.
    Le dashi, mais qu’est-ce que c’est ? Le dashi c’est un bouillon de base utilisé par les japonais dans leur cuisine à l’instar de notre bouillon de volaille, de bœuf ou de légumes. Sa forme la plus fréquente consiste en un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues konbu et des flocons de bonites séchées en ne conservant que le liquide résultant. Le dashi frais est assez rare de nos jours.
    Le degré de cuisson de la noix est délicat à atteindre, ici c’était parfait.

  • Pour suivre : Filet de Black Angus, béarnaise de morilles, légumes oubliés, pommes grenailles.
    Cuisson parfaite comme demandée, une béarnaise servie à part dont nous n’avons laissé aucune miette.

Ici chaque produit garde sa personnalité et la fraîcheur de goût est incomparable.

  • Et le meilleur pour la fin (bon vous avez deviné je suis gourmet gourmand) Le dessert : Le chocolat comme je l’apprécie.Comme je l’apprécie moi aussi, toute une variété croquant moelleux fondant avec le même chocolat, servi avec une glace vanille bourbon. La recette au chocolat qui me fait le plus rêver, c’est un moelleux…..bien riche en chocolat et encore tiède….mais je ne suis pas sectaire et rechigne rarement à goûter autre chose. Si le chef était venu en disant “un deuxième? ” J’aurais dit OUI !!!!

Horizon

Un ristretto et quelques mignardises plus tard…

Horizon

Alors que dire, on est à quelques encablures de Louvain-la-Neuve, 7 minutes de Wavre, 20 minutes de Bruxelles, cette adresse à tout pour plaire. Un cadre idyllique, un personnel charmant, des prix plus que corrects, une précision dans les cuissons et les préparations. Actuellement le restaurant l’Horizon est complet 5 jours sur 7 midi et soir, je vous conseille fortement de réserver.

La cuisine du restaurant L’Horizon, n’a pas besoin de jouer au mystérieux, de faire tatadam, ou de rouler des yeux pour impressionner. Elle a même besoin de paix, de sérénité. Voici donc une cuisine un brin addictive, subtile et bien troussée. Servie au diapason, compréhensive et solidaire. Chose dont on oublie souvent de parler, c’est le choix de la vaisselle, ici chaque assiette est différente.

Et pour en revenir aux tables fort proches, 26 couverts en fait c’est peu, les hauts plafonds ne donne pas cette impression d’étouffement, on entend à peine son voisin, mais par contre au moment du café les conversations allaient bon train et le ton montait sur les élections françaises toutes proches. Ce qui m’a fait sourire et constater qu’on parle plus de la France en Belgique que son contraire. Et c’est en esquivant un sourire à ma voisine de gauche, 75 ans, adepte de tel candidat tandis que ma voisine de droite adepte de tel autre candidat, qui a fait que nous avons eu la plus insensée des conversations, et avons trouvé un charme fou aux belges. Évidement personne n’était d’accord avec son voisin mais comme souvent en Belgique tout s’est terminéavec un compromis, le fameux “compromis à la Belge”.

Tout ceci pour dire “Alessandro, merci pour tout, je reviendrai”. Le repas était un peu arrosé, nous avions prévu de passer la nuit dans une toute nouvelle chambre d’hôtes, située à 500m du restaurant, mais c’est une autre histoire.
Restaurant l’Horizon : Rue du Moulin 50, 1325 Chaumont-Gistoux. téléphone: +3210227565
Ouvert Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 12H à 14h et de 18H30 à 21H30. Jour de fermeture mardi et mercredi.

Cet article est sponsorisé (signifie que j’ai été invité), les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. Lors de mon deuxième passage j’ai payé mon addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.