Restaurant Ramen YAMATO

Qui se souvient, ou plutôt qui n’a pas souvenir du fameux Yamato à Ixelles ? Un véritable Ramen Japonais, largement fréquenté par les Japonais de passage à Bruxelles. Il avait malheureusement fermé ses portes fin 2014, son propriétaire Mr Kaori Yamato ayant pris une retraite méritée.

Et bien, le restaurant Ramen Yamato renaît de ces cendres. Je vais être honnête, cela fait un an que Shigenobu Kato le chef du Menma a créé ce second restaurant, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de venir le tester.

Pour rappel dans mon classement des Meilleurs Ramen de Bruxelles, Menma est premier. Alors on pourrait croire que Mr Shigenobu Kato a simplement créé un deuxième point de vente à l’identique au premier.

Eh bien non, Shigenobu qui connaissait bien Kaori Yamato, a souhaité rester dans la continuité de ce qui a fait le succès du  Yamato.

Yamato a été le premier restaurant de nouilles japonaises de Bruxelles, enfin je dirais plus le premier izakaya de Bruxelles, avant même que les bobos s’emparent du phénomène Ramen. Il était ouvert quelques heures par jour, mais faisait salle comble.

Un izakaya au Japon c’est un lieu très fréquenté le soir, on y boit de la bière ou du saké et on peut commander des plats chauds ou froids que l’on se partage entre amis ou collègues dans une ambiance décontractée.

On appelle parfois les izakaya akachōchin (lanterne rouge) en raison des lanternes en papier rouge traditionnellement suspendues à l’entrée des débits de boissons alcoolisées.

C’est cette ambiance que l’on retrouve au Yamato, c’est la grande différence qui fait que cet endroit est unique.
Mise à part une petite table pour deux, tout le monde est installé au comptoir. Une banquette est installée dans une coin pour patienter jusqu’à ce qu’une place se libère. Pour patienter vous pourrez toujours prendre un livre à disposition des clients (enfin si toutefois vous lisez le japonais).

Yamato YamatoYamato

Shigenobu Kato qui utilise des farines 100% au Menma, utilise ici des farines 100% japonaises de la marque Kotobuki. Une farine de type doux, avec une couleur blanche et une texture lisse et une faible teneur en gluten.

Les nouilles sont également plus fines qu’au restaurant Menma. Le bouillon, lui, est plutôt à base de poulet.

La carte est restée la même, les nostalgiques du feu Yamato se retrouveront donc dans le nouveau Yamato.

Yamato

Les Gyoza sont tout simplement excellents, ils sont préparés sur place au fur et à mesure, la viande est goutteuse.

Nous passons commande, un thé vert et une bière Uijin. Cette bière est conçue au Japon, mais brassée en Belgique à la brasserie de Jandrain-Jandrenouille, cette bière est très Belge. Forte en bouche elle n’est pas sans rappeler les bières d’abbaye. Malgré ses 6% d’alcool, elle semble plus forte. La Bière Uijin a été créée par le célèbre geek de bière japonais Ryohei Sugawara qui est le créateur de la société Ever Brew Ltd et le boss du Délirium Café.

Yamato Yamato

Une soupe Miso Chashu Ramen (légumes, bambou, rôti de porc), et une soupe Miso Katsu Ramen (légumes, bambou,porc pané).

Et en attendant nous savourons nos Gyoza.

Yamato Yamato

Nos soupes arrivent quelques instants plus tard.

Yamato Yamato Yamato

Quelques semaines plus tard nous essayons le Katsudon, qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : une tranche de porc d’abord panée, puis cuite avec un œuf battu. Le tout servi avec une excellente Kirin Ichiban. Et nous avons à nouveau craqué pour quelques Gyoza.

Je recommande de mélanger les morceaux de porc panés dans le riz avant de commencer à manger afin que la sauce soit bien présente dans tout le bol de riz.

Yamato Yamato

Verdict, le nouveau Yamato est une continuité de l’ancien. On retrouve le goût, la même ambiance. Seul petit changement, Shigenobu Kato est bien moins austère que Kaori Yamato, d’ailleurs je n’avais jamais entendu le son de la voix de Mr Kaori Yamato 🙂

Les prix restent les mêmes, entre 12€ et 14€, Il est possible de payer avec une carte bancaire (un plus).

Les horaires : Mardi à Vendredi 12:00-14:30 et 18:30-22:00 (vendredi 22:30). Samedi 12:00-22:30 non stop. Dimanche 12:00-22:00   non stop. Lundi fermé.
11 rue Francart. 1050 Ixelles. tel : +3225110200
Classé 2ème / sur 6 dans le classement du Meilleur Ramen de Bruxelles

 

Les photos de cet article qui portent le ©Normann ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé j’ai donc payé mon addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.