The Lab

Pour mon article “où boire un bon cafe à Bruxelles” je me suis rendu chez The Lab comme son nom l’indique c’est un peu le laboratoire de Francois Lafontaine (Le Cafe de la PresseLe Café du Sablon…). Il a ouvert il y a quelques mois en lieu et place du “Pixel” en plein quartier du Sablon.

The Lab - 004

C’est ici que François concocte ses mélanges, propose des workshop (cours) sur la préparation du café, des rencontres…
Vous pourrez par exemple découvrir et déguster la nouvelle récolte des meilleurs cafés du Salvador et de Panama. Parler avec l’agriculteur (dernièrement c’était Graciano Cruz un agriculteur vivant au pied du Volcan Baru, à seulement quelques minutes de ses principales fermes Panaméennes, qui était présent).

The Lab - 006

Robusta ou arabica?

Ça commence par la graine. La qualité du café dépend évidemment de la façon dont elle a été produite et choisie. Il y a d’abord une différence essentielle entre les espèces, d’une part le café robusta, de plus faible qualité, plus amer (même si on a découvert des procédés qui réduisent cette amertume) et moins aromatique, et d’autre part le café arabica, réputé pour être plus fin, plus doux, plus aromatique.

Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de robusta sont le Vietnam, l’Indonésie et le Brésil. Il est souvent utilisé pour le café soluble, par exemple, ou dans des mélanges.

Pour une minorité de la production des cafés arabica, le café est considéré comme un produit noble, avec une traçabilité.

The Lab - 007 The Lab - 034

C’est en général en montagne, en altitude, avec un peu d’ombre (en Ethiopie, le café sauvage pousse naturellement à l’ombre), beaucoup d’humidité dans l’air, un ensoleillement modéré, pas de vent. Autrement dit, les conditions idéales se retrouvent dans peu d’endroits du monde! C’est ce qui fait que les “grands crus” sont rares. Tout comme le vin.

Normalement, un bon café arrive complètement trié chez le torréfacteur, sans défaut.

La torréfaction est l’étape clé dont dépendra le goût du café. Le grain de café vert alors est transformé en grain de café brun (et encore, il y a des nuances) et aromatique.

Au Lab on sait tout ça, et donc on goûte autre chose.

The Lab - 012 The Lab - 036

L’endroit n’est pas très grand, 4 ou 5 tables maxi, heureusement il fait beau, on trouve donc une terrasse.

The Lab - 037 The Lab - 016

La préparation du café reste la même, la barista (voir la signification ici) une ancienne employée, en visite ce jour, mais qui a un fameux coup de main.  Quelle chance j’ai 🙂

The Lab - 022 The Lab - 017

Mon café est servi, sans surprise c’est bon.

The Lab - 030

2ème test un Ristretto.

007008

Il est aussi possible de déguster quelques pâtisseries, croissants….sur place pour accompagner votre café.

The Lab - 032

Comptez entre 2.30€ et 3.40€ pour un café plus les extras.

The Lab
39 rue Ernest Allard, 1000 Brussels
Ouvert de 9H45 a 18H30

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.