La confiserie des Hautes-Vosges c’est le site agro-alimentaire le plus visité en France. Chaque année la confiserie des Hautes-Vosges accueille plus de 200 000 visiteurs. Dès la fin des années 80, les dirigeants du site de Plainfaing ont su miser sur le tourisme industriel pour maintenir leur fabrique de bonbons artisanaux 100% naturels. C’est la clé du succès pour ce lieu des délices qui produit pas moins de 300 tonnes par an. En 1986, ses dirigeants ont adopté une stratégie gagnante : miser sur le tourisme industriel. Le tout dans un cadre exceptionnel au cœur des Vosges qui en fait l’une des étapes incontournables de cette belle région.
Poussez la porte de la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing et entrez dans une autre dimension…!!
Les bonbons sont fabriqués comme autrefois, sucre cuit à feu nu, aromatisés à base d’arômes naturels ou d’huiles essentielles (sapin, eucalyptus, bergamote, réglisse, anéthol, framboise, mûre, citron, orange, mandarine…)
Les Frères Claudepierre, Jean-Marie et Bernard, associés à leur soeur Marie-Jeanne, perpétuent la fabrication artisanale des véritables bonbons des Vosges depuis 1986. En 2010, leurs enfants, Fabienne, Nathalie et Pascal rejoignent l’équipe dirigeante pour pérenniser l’avenir des bonbons d’antan !
Tout commence par la cuisson du sucre, matière première indispensable à la confiserie traditionnelle ou moderne.
S’en suit l’adjonction de sirop de glucose.
La cuisson à feu nu se fait dans un chaudron en cuivre, comme autrefois.
On vérifie la température à main nue, vu de mes yeux le jeune homme plonge ses doigts dans le sucre ayant atteint la température de 145° C (à ne pas réaliser chez soi !)
Le sucre cuit est ensuite versé sur une table chauffée et refroidie par un circuit d’eau.
On incorpore alors les arômes naturels dans la pâte encore liquide, puis la pâte est malaxée à main nue.
Le travail de la pâte s’effectue une quarantaine de fois pour obtenir un mélange homogène.
Puis vient la découpe en tronçons pour ensuite être insérés dans la machine à bonbons. Ce jour il s’agissait de Bergamote de Nancy. Les cylindres sont adaptés aux différentes formes de bonbons.
Et voilà le résultat quelques minutes plus tard.
Dans une autre salle les bonbons sont pesés et emballés.
On trouve également à la confiserie des Hautes-Vosges, un poste traditionnel de casse des plaques à l’ancienne. On retrouve 4 parfums en plaques : eucalyptus, bourgeons de sapin, coquelicot et briquette.
La Confiserie des Hautes-Vosges est une entreprise familiale située à Plainfaing. Née le 1er janvier 1986 sur le rachat de la confiserie des Images d’Epinal, existante depuis 1952 et dont la famille Claudepierre détient les secrets de fabrication. 31 sortes de Bonbons sont fabriquées dans leurs ateliers artisanaux. Particulièrement, les célèbres bonbons des Vosges ainsi que les Bergamotes de Nancy, Myrtilles, Framboises, Violettes, Coquelots, Amandes grillées et autres spécialités.
Qui ne se souvient pas des bonbons aux coquelicots, ces petits rectangles rouges, aux angles coupés, qui aident à calmer la toux ?
On ne trouve pas ces bonbons en supermarchés, 70% de la vente se fait sur place, et 30% sur les foires et par correspondance.
Avant de partir, un détour dans le magasin s’impose !
http://www.cdhv.fr
44 Habaurupt, 88230 Plainfaing. France.. Téléphone +33329504456
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Enfin quelque chose de naturel ? a voir et revoir – bravo
Tout à fait