Cet été du 02/07 au 23/08/15, Hendrik Dierendonck se met au Pistolet Original !
Le célèbre boucher Hendrik Dierendonck, organise sa troisième édition du Pop-Up d’été de l’Atelier Dierendonck à Nieuport. Cette année, il invite le concept « Pistolet Original » créé par Valérie Lepla.
J’ai donc pris rendez-vous avec Hendrik, et il me reçoit dans la boucherie familiale située au cœur de Saint-Idesbald (à côté de Koksijde / Coxyde en Français).
La boucherie Dierendonck a été fondée il y a 39 ans par Raymond Dierendonck. D’ailleurs il y a de grandes chances que vous soyez servi par Raymond, il est présent quotidiennement au magasin.
Son fils Hendrik a repris le flambeau vingt-huit ans plus tard. Tout dans la boutique respire l’amour du produit. La viande est portée à maturation grâce à des techniques traditionnelles et toute la différence réside dans la finesse du détail. Hendrik et Evelyne sont en permanence à la recherche de nouveaux produits de qualité supérieure tant en Belgique qu’à l’étranger. L’authenticité et les produits du terroir auxquels ils sont particulièrement attachés attirent toujours plus de chefs cuisiniers et de gastronomes. Comme par exemple Sergio Herman, Kobe Desramaults et quelques autres étoilés du pays.
Quand Hendrik parle de son métier, il fait des grands gestes, on sent en lui un passionné, d’ailleurs il le dit « le jour où je n’ai plus la passion de mon métier, j’arrête ». Il explique que quand il était petit, fils de boucher c’était péjoratif, cela n’avait pas la connotation actuelle . Maintenant « boucher » c’est autre chose, les bouchers sont des stars (un peu comme les DJ), et leurs viandes aussi.
Un extrait du film Steak (R)évolution où Hendrik parle de son métier. C’est lui qui il y a deux ans organisait «Battle of the Butchers».
L’homme est simple et il a gardé les pieds sur terre, malgré sa notoriété et ses occupations et il a pris tout son temps pour m’expliquer sa conception du métier de boucher, sans jamais me presser.
De plus en plus médiatisé, Hendrik Dierendonck incarne, à l’instar d’un Le Bourdonnec ou Hugo Desnoyer sur Paris, cette nouvelle génération de bouchers aussi rock’n’roll dans leurs attitudes qu’exigeants et pointus au travail.
C’est lui qui a relancé une race bovine presque éteinte « la Rouge des Flandres ». Hendrik Dierendonck s’est spécialisé dans l’affinage et la maturation de viandes d’exception.
Outre ses productions, il présente dans sa boucherie les viandes d’éleveurs étrangers avec qui il partage un même souci de qualité. Spécialement sélectionnées, les meilleures races sont proposées, que ce soit l’Aberdeen Angus d’Ecosse, la Chianina d’Italie, le Wagyu, la Rubia Gallega ou les grands noms français : Limousin, Aubrac, mais aussi veau de lait de Corrèze et de Bretagne ou agneau fermier du Quercy…
Il y a 6 mois Hendrik a ouvert son restaurant « Carcasse« , situé à l’arrière de la boucherie, où il propose de goûter à ces viandes d’exception.
« L’idée de collaborer avec Valérie était évidente, un délicieux pistolet croquant, garni d’américain (tartare en Français) ou de charcuteries fines, c’est un délice. Simple et tellement savoureux », explique Hendrik Dierendonck.
Valérie Lepla c’est la conceptrice de « Pistolet Original ». Tout Belge a dans son enfance (et encore actuellement) mangé un pistolet.
Le pistolet c’est un petit pain bruxellois, rond, fendu d’un léger sillon. Valérie dit de lui « Le Pistolet est belge et le restera ! Ne tentez pas d’en réclamer à l’étranger, le boulanger pourrait penser à un braquage… » 🙂
Et comme Hendrik, Valérie utilise pour la composition de ses pistolets uniquement des ingrédients de qualités. Tous proviennent d’artisans Belges.
Exemple le pain c’est Yves Guns, la viande Hendrik Dierendonck, la charcuterie Jean-Pierre Cuvry, les fromages Julien Hazar. Etc ……………
Après ma visite à Saint-Idesbald, je me dirige donc à Nieuport (dans une autre boucherie Dierendonck). Tout est en place pour l’inauguration du Pop-Up d’été, c’est l’effervescence dans la boutique le tout dans la joie et la bonne humeur. L’équipe Pistolet Original s’affaire à la préparation des pistolets avec l’aide de l’équipe Atelier Dierendonck.
Hendrik Dierendonck et son équipe proposent 4 suggestions « classiques » by Pistolet Original :
– Pistolet américain cressonnette
– Pistolet roastbeef, céleri-rave
– Pistolet haché pickels
– Pistolet boulette, mayonnaise et salade…un régal pour les petits et les grands…
18H30 tout est prêt, les invités commencent à arriver, une petite photo de groupe, et la fête va pouvoir commencer.
J’ai pu goûter aux fameux pistolets et je dois dire que j’ai craqué. Mon préféré Pistolet haché pickels (porc haché Dierendonck avec sa petite sauce pickles). Hummmmmmm
Il fait chaud ce mardi 30 Juin (très chaud) mais tout est fait pour qu’on oublie justement cette chaleur et qu’on se consacre aux réjouissances, dans la bonne humeur qui caractérise la Belgique.
Je laisse Valérie et Hendrick parler affaire et je décide de rentrer sur Bruxelles.
Ce fut une magnifique journée, je dis merci à toutes les personnes qui, ce jour, ont rendu mon travail agréable et m’ont formidablement accueilli.
Pop-Up d’été de l’Atelier Dierendonck à Nieuport du 2 juillet au 23 août 2015
Tous les jours de 11h à 17h30 – fermeture le mercredi.
Possibilité d’emporter les pistolets ou de les déguster sur place.
Pour l’occasion, Hendrik Dierendonck aménage une terrasse conviviale où il y aura un choix de bières et/ou de vins.
Pourquoi pas une Taras Boulba de La Brasserie de La Senne dans son édition Pistolet Original ?
Atelier Dierendonck, Albert I laan, 10. 8620 Nieuwpoort
Tél. : 058-242012
BREAKING NEWS
Hendrik Dierendonck reprend Jack O’Shea à Bruxelles. L’ouverture devrait se faire aux alentours du 18 octobre 2016.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Américain pickles! Cet article me donne grande envie!
Un must à goûter au plus tôt 🙂
Superbe reportage
louis
Merci 🙂