Le département du Jura (39) fait partie de la région Franche-Comté (25 Doubs; 39 Jura; 70 Haute-Saône; 90 Territoire-de-Belfort). Et c’est un peu chez moi puisque je suis né dans le 90 et que j’ai habité le 25 pendant 14 années. Et comme souvent, on connait mal sa région. Alors j’ai décidé de remédier à cette lacune en m’octroyant une semaine de vacances dans cette belle région, sur les traces du fromage de comté. Et après tout ne dit-on pas « En mai fait ce qu’il te plait ».
Je suis parti du début, le lait avec les vaches dans les prés, la ferme, les paysans, les fromagers, les fromageries (que l’on appelle ici Fruitières, qui signifie: Fruit du Travail) pour terminer par l’affinage et les affineurs. Et comme dans la région on fait autre chose que du fromage (des lunettes, des jouets en bois, du diamant, du vin, des pipes……) j’ai également visité des vignobles et rencontré des vignerons, une saline (le sel il en faut pour le comté) ainsi qu’un maître pipier.
Un parcours de plus de 1400km.
Tout d’abord j’ai reçu ici un des meilleurs accueils à ce jour (tous pays confondus). Si je devais décrire en deux mots les Jurassiens, je choisirais « accueillants – souriants ». Moi le photographe combien de fois n’ai-je pas entendu « et le droit à l’image monsieur » lorsqu’il s’agit de prendre quelques photos, de produits, magasins, personnes…….Ici rien de tout ça. Vous souhaitez faire une photo? Et bien on vous ouvre la porte avec le sourire et on vous dit merci. Ici on n’a rien à cacher, bien au contraire.
Nous avons pris nos quartiers pour les trois premiers jours dans la ville de Chille, c’est assez central, tout ou presque se trouve entre 15 et 25km maximum. Notre hôtel (recommandé par l’office du Tourisme du Jura) le Parenthèse. Et il se trouve que ce fut un excellent choix. Je vous laisse juger du menu gastronomique que l’on nous a servi chaque soir.
Puis nous avons passé 3 jours aux Rousses, avec une petite escapade en Suisse (canton de Vaud). Nous avons séjourné à l’hôtel Arbezie Franco Suisse. Un hôtel atypique puisque la frontière coupe celui-ci en son milieu. On dort la tête en Suisse et les pieds en France. Par contre le restaurant n’était pas du tout à la hauteur. Grande déception. Mis à part le soir oû nous avons choisi la fondue Suisse.
Et voici les différents articles dans l’ordre des visites et mes remerciements à tous les acteurs qui m’ont permis de réaliser mon reportage et m’ont ouvert toutes les portes:
- Lire l’article sur: Les fermes de la région de Plasne
- Lire l’article sur: Poligny Capitale du Comté et la maison du Comté
- Lire l’article sur: La Fromagerie Artisanale Poulet & Fils à Granges-sur-Baume
- Lire l’article sur: Baume les Messieurs plus beau village de France
- Lire l’article sur: La Fruitière à Comté de la Vallée du Hérisson à Doucie
- Lire l’article sur: La Fruitiere 1900 à Thoiria
- Lire l’article sur: Château-Chalon et ses vignobles
- Lire l’article sur: La Saline royale d’Arc-et-Senans
- Lire l’article sur: Le Fort des Rousses et ses environs
- Lire l’article sur: Saint-Claude et la fabrique de pipes Genod
Les photos de cet article qui portent le ©Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai donc payé mes additions, mes hôtels, mon vin et mes fromages.
de magnifiques photos et de commentaires interressants à lire, merci à vous d’avoir mis en valeur notre belle région….
Cécile Picaud, agricultrice à Plasne