Gault & Millau fond pour le chocolat et la pâtisserie et nous convie, en collaboration avec Callebaut, au lancement de son guide: Gault et Millau chocolat et pâtisserie 2016. Une réponse à une demande croissante d’un public de plus en plus averti grâce à une offre sans cesse étoffée.
Je me suis donc rendu ce 30 Novembre, à Wieze, dans les locaux de la Callebaut Chocolate Academy.
Nous sommes accueillis par la sympathique team Callebaut.
Un peu d’histoire:
En 1828, le Néerlandais Coenraad Van Houtem introduisit une invention très importante qui aura un impact sur le reste de l’histoire du cacao et du chocolat : la presse à cacao. Cette presse permet de séparer les extraits solides du cacao du beurre de cacao.
En 1840, les premières tablettes pressées, pastilles et figurines de chocolat ont été produites en Belgique par la société Berwaerts.
Dans toute l’Europe, fin du XIXe siècle et début du XXe, de grands noms firent leur apparition dans le monde du chocolat : comme la marque Callebaut qui commença à produire du chocolat pour les boulangers, chocolatiers et chefs pâtissiers.
Elaboré en Belgique, de la fève au chocolat final, l’excellence du chocolat Callebaut procure un goût exceptionnel et une maniabilité légendaire. C’est un chocolat polyvalent à déguster sous forme de tablettes, de pralines, de mousses, de boissons et d’un millier d’autres plaisirs chocolatés.
Si vous n’avez jamais goûté les callets pour chocolats chaud, vous ne savez pas ce que vous ratez. C’est à tomber par terre. Je suis accro depuis deux mois maintenant, depuis qu’ils ont introduit ces boissons dans mon entreprise.
Et apparemment je ne suis pas le seul à succomber.
Il fallait donc un ouvrage qui recense une sélection des meilleures adresses. Sans pour autant être exhaustif au vu du grand nombre d’ouvertures de chocolateries et pâtisseries artisanales ces dernières années.
Si la Belgique fait partie de l’élite culinaire mondiale, son chocolat est considéré comme une référence aux quatre coins du monde. Les chocolatiers et pâtissiers belges doivent leur réputation internationale à la créativité débridée qu’ils déploient pour valoriser ce chocolat belge.
Et Philippe Limbourg, directeur de la rédaction nous explique : « Nous avons élaboré ce guide unique en son genre dans l’optique de mettre en avant les nombreux artisans qui évoluent dans ce domaine. Vous y trouverez une vaste sélection des chocolatiers et pâtissiers les plus talentueux de notre pays« .
Les choix dans ce guide, se sont opérés en totale indépendance rédactionnelle comme il est de rigueur chez Gault & Millau et portait tant sur les qualités visuelles que gustatives de chaque élément dégusté.
Et c’est donc une salle comble et impatiente des résultats, qui piétine aujourd’hui dans l’immense hall de la Callebaut Chocolate Academy.
Nous sommes enfin conviés à la sacro-saint remise des trophées, et l’attention est de rigueur.
Contrairement aux restaurants du guide, les chocolatiers et les pâtissiers ne font pas l’objet d’une cote et sont classés par ville puis par ordre alphabétique. Par contre, deux lauréats sont distingués dans le guide sous la catégorie « découverte de l’année ». Ce trophée ne récompensant pas forcément une nouvelle adresse mais bien une maison qui rentre dans le guide cette année et qui a particulièrement impressionné les dégustateurs. Pour les chocolatiers, c’est Jitsk à Anvers qui coiffe la toque de découverte de l’année. Pour les pâtissiers, c’est Fabrice Collignon, à Bruxelles qui a les honneurs du titre.
Pour Marie Verspreeùwen, Trade Marketing Manager Benelux de Callebaut: Callebaut est partenaire de nombreux chocolatiers et est constamment à la recherche de solutions pour les aider à grandir et se développer. Ce partenariat s’inscrit dans ce cadre et constitue une manière supplémentaire de mettre ces artisans et leur métier à l’honneur.
Nous avons ensuite été conviés à une dégustation dans les règles.
Et il semblerait que les pâtisseries de Fabrice Collignon ont fait leur effet auprès du public.
S’en est suivi une visite où j’ai pu sortir du parcours balisé, afin de faire quelques photos de ce lieu sans équivalent.
Un grand merci à Mathieu Dierinck, chef pâtissier, pour m’avoir ouvert certaines portes.
La Callebaut Chocolat Academy propose également des formations pour les professionels.
En chiffres: près de 150 adresses ont été testées, 85 ont été retenues dont près d’une moitié de chocolatiers et l’autre de pâtissiers. Ce sont donc plus de 30 nouvelles adresses par rapport à la première mouture insérée dans le guide Belux 2013.
Le guide Chocolaterie et Pâtisserie 2016 se déguste sur 108 pages et coûte 9,95€ via shop.gaultmillau.be (frais de livraison offerts).
L’essentiel de la sélection se retrouve présentée en images sur www.chocolatierpatissier.be.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.