Lorsque je rencontre le chocolatier Jean-Philippe Darcis, il me tient ce discours: 9 personnes sur 10 aiment le chocolat. La 10ème ment!
Le pâtissier chocolatier, un enfant du pays de Herve (Verviers) arrive à Bruxelles où il vient d’ouvrir il y a quelques mois une magnifique boutique au Sablon, presque en face de son ami Pierre Marcolini, dans le quartier des antiquaires qui est aussi celui des grands chocolatiers belges.
La passion pour la pâtisserie fine et particulièrement pour le chocolat, il l’a chevillée au corps. Il a cultivé son savoir-faire et sa créativité dans les plus grandes maisons. De stages en formations, il fréquente Lenôtre, Belouet, Wittamer ou encore Richard. Non content de sublimer son métier, il est aussi entrepreneur. Cela va sans doute de pair.
Et dès l’âge de 25 ans, il inaugure son premier atelier. L’enfant du Pays de Herve se tourne naturellement vers les produits du terroir. Héritier de la longue tradition chocolatière verviétoise, il se passionne pour le chocolat, aménage ses nouveaux laboratoires et lance son premier salon de dégustation de « concept Darcis ». Reconnu par ses pairs, son amour du travail bien fait trouve la reconnaissance. Ce n’est pas pour rien qu’il a représenté la Belgique à l’expo universelle de Shanghai en 2010.
Son magasin est à l’image d’une bijouterie de luxe: de grands comptoirs ingénieusement imaginés, dont les vitres se soulèvent par un système de poulies, laissant découvrir des écrins de chocolats.
Qu’il soit doux, amer, acidulé ou associé à un caramel, un praliné ou une ganache, qu’il soit blanc, lait ou noir, le chocolat vous enivre et vous transporte au fil des continents. Le travail de Jean-Philippe Darcis consiste à créer au quotidien cet univers pour vous inciter au voyage et ce, au gré des saveurs.
Les carrés, un vrai tour du monde en chocolat : 16 saveurs, 16 voyages! Ces Carrés « pures origines » de 25gr vous permettent de découvrir les subtils arômes des fèves récoltées dans des cultures d’horizons différents, arômes tantôt amers, tantôt fruités.
Les pralines, moulées et enrobées sont réalisées avec les meilleurs produits, et ce, dans la plus pure tradition du chocolat belge. Aux goûts classiques ont été ajoutées des variétés plus osées, plus modernes. Découvrez ainsi les ganaches, les caramels, les pralinés.
Mon Dieu, quel dur métier d’être blogueur 🙂
Il y a 12 ans, avec Paul Wittamer, il a été le premier à croire à la magie des macarons et à en commencer la fabrication et la vente en Belgique. Le produit a été popularisé dans le Quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd’hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum. Le produit était donc connu en France mais n’avait pas encore franchi les frontières. On connait la suite et la success story.
« Irrésistible », c’est probablement le terme le plus couramment utilisé pour décrire « l’effet macaron »… Riche de son côté séducteur qu’il doit à sa forme et à ses couleurs, le macaron vous retourne les sens. Une fois la coque brisée, on atteint le cœur de cette petite merveille et c’est à ce moment que toute la saveur éclate sous le palais.
Merveilleux, Saint-Honoré, Javanais, Moka… Tant de classiques connus et reconnus, tant de doux souvenirs d’enfance…
Ces produits gourmands présents depuis des décennies chez tous les pâtissiers sont revisités comme il se doit, mais à cela s’ajoute bien évidemment une gamme plus personnelle, plus moderne, plus « tendance ». Des mariages chocolatés et, ou fruités, des textures délicates, une explosion de saveurs!
Les récompenses de Jean-Philipe Darcis:
Trophée Prosper Montagné (2001), Prix International du chocolat belge et octroi à vie du titre d’Ambassadeur du Chocolat Belge (2001), Médaille de bronze par équipe au Championnat du Monde de la Pâtisserie à Las Vegas (2002), Médaille d’or dans la catégorie « Pièce en chocolat » à Las Vegas (2002) et Médaille d’argent à la Coupe du Monde de Crèmes Glacées à Turin (2003). Jean-Philippe Darcis obtient aussi à plusieurs reprises le Coq de Cristal, et ce, pour différents produits. Il est enfin membre à part entière de l’association Relais Dessert et côtoie ainsi l’élite mondiale de la haute pâtisserie.
A l’heure de partir, j’ai du mal à faire mon choix, tout me fait envie, mais je me dois d’être raisonnable. « Bon, mettez-moi s’il vous plait quelques macarons et quelques chocolats » 🙂
Jean-Philippe Darcis possède maintenant 9 points de ventes, dont une boutique à Marbella et il est également présent au Japon, Mais à gardé les pieds sur terre; chaleureux, il reste attaché à la terre et à son pays la Belgique.
Le jour de ma visite Carlo De Pascale, fondateur et administrateur de Mmmmh! et chroniqueur culinaire entre autres dans la célèbre émission Belge « On n’est pas des pigeons« , était présent.
J’ai passé un bon moment à parler chocolat et pâtisserie, mais tout a une fin et je dois vraiment partir.
Je quitte alors Jean-Philippe Darcis et son nouveau magasin du Sablon, me promettant bien d’y revenir.
Adresse : Jean -Philippe Darcis. Rue Joseph Stevens 48, 1000 Bruxelles.
ouvert du Lundi au dimanche.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Wahouuuuu quel magnifique article, vous lui avez rendu honneur, je connais la boutique et les produits et ce sont les meilleurs du marché.
Merci Adelaide
Mmmmhhhh, ça donne vraiment envie !!!! 🙂
Merci Mr Seb
Tres beau magasin concept très très moderne
On se laisserait facilement tenter par les macarons très présents dans le magasin
Merci pour ce reportage