Morbier est une appellation d’origine désignant un fromage de lait cru de vache, et qui tient son nom du bourg jurassien de Morbier. Cette appellation est protégée grâce à une AOP depuis 2002.
La Fromagerie Artisanale Poulet est installée dans un chalet construit en 1830. Le village de Granges-sur-Baume surplombe Baume les Messieurs, le plus beau panorama sur Baume (le belvédère) se trouve au bout du parking de la fromagerie.
Le bâtiment est aujourd’hui classé au titre des bâtiments industriels. Il possède une magnifique cave voûtée en pierre où sont affinées les meules de fromages.
Hervé Poulet s’est spécialisé dans la fabrication de la raclette, de la tome du Jura et surtout, du Morbier pour lequel il a été plusieurs fois médaillé au concours du salon de l’agriculture.
Au XIX siècle, lorsqu’il restait du lait après la préparation du « noble » comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers du pays de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d’une fine couche de suie récupérée en passant les mains sur la paroi du chaudron et ayant pour fonction de le protéger des insectes.
Le morbier était alors exclusivement un fromage fermier, seules deux productions familiales fermières perdurent en 2012.
Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation.
Aujourd’hui la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n’a plus qu’un rôle décoratif en souvenir de cette vieille pratique.
C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite. Une meule a un poids moyen de 7 kg.
Pour acquérir l’appellation « Morbier », le fromage doit être affiné pendant au moins 50 jours.
La cave est un spectacle a elle toute seule.
Dans la boutique attenante, vous trouverez Comté, Morbier, tomme, raclette, Bleu de Gex, Mont-d’Or, beurre de baratte, laitages frais, ainsi qu’un éventail de produits du terroir.
Toutes les photos (en plus de celles présentes ici-même) cliquer ici
Article suivant: Baume les Messieurs plus beau village de France
Les photos de cet article qui portent le ©Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai donc payé mon addition.
Merci pour vos articles.
Je passe le Samedi 20 mai 2016 avec un petit groupe de fromagers australiens pour voire la fabrication du Comté et du Morbier. Je passerai á la fromagerie de Thioria1900 voir Mr Roussel et Chateau-Chalon pour une degustatio et le lendemain a la Fromagerie de Ferté…
Comme vous avez probablement fait ce circuit avez-vous des conseils ou recommendations à nous faire que j’aprecierai énormément qui faciliterons notre passage.
Bien cordialement.
Jean-Marc
Pas de recommendations particulières, si ce n’est que vous avez le plus beau point de vue depuis la fromagerie sur Baume les Messieurs. Assurez vous aussi que la Fromagerie Poulet est prête a vous recevoir, j’avais telephone pour annoncer mon passage, mais le message n’était pas passé, donc le matin personne pour m’accueillir. La personne qui avait pris mon appel, n’arrivait qu’a 10H et j’étais present a 7H 🙁
J’ai quand meme réussi a voir un peu de la fabrication, mais j’ai loupé une bonne partie.
Pour ce qui est de la la fromagerie de Thioria1900 si vous êtes en groupe il vaut mieux réserver pour votre groupe, et vous assurez qu’il fabrique bien ce jour. En été c’est presque tous les jours, mais hors saison pas toujours.
Regardez ce lien qui regroupe tout mon parcours : https://carnetsdenormann.com/escapade-dans-le-jura/
C’est une magnifique region vous ne serez pas déçu