Le Moulin de Vencimont c’est un coin de terroir au cœur des Ardennes. Situé au cœur du massif forestier Houille-Semois, à quelques kilomètres de la Croix-Scaille (503 mètres d’altitude).
Village de charme des Ardennes namuroises, niché sur les contre-forts de la vallée de la Houille, Vencimont est le point de départ de nombreuses promenades variées.
Louis-Marie Piron (de Thomas & Piron), chasseur à ses heures, a une passion « faire vivre l’hôtellerie dans sa région ». Et qui pourrait le blâmer. Après avoir rénové La Table de Maxime à Our et la Barrière de Transinne, après avoir construit Les Terrasses de l’Our, il a acheté deux autres bâtiments qu’il loue désormais : Le Gastronome devenu L’Authentique à Paliseul et le vieux moulin de Vencimont (Gedinne) qui a été rénové de fond en comble.
C’est justement le Moulin de Vencimont que j’ai visité ce week-end. Et j’ai choisi pour ma petite famille le gîte du Moulin, installé dans l’habitat du meunier, à côté de la machinerie du Moulin. Cette belle demeure donne vue sur la vallée de la Houille.
Il comprend un grand salon et une salle à manger pouvant accueillir huit personnes, une cuisine équipée, ainsi qu’une superbe terrasse aménagée (BBQ y compris), qui fait le lien avec le jardin.
Quatre chambres doubles avec salle de bain et wc séparés, toutes décorées avec soins.
Une première vaste chambre située au premier étage, et sa salle de bain privée comprenant une douche à l’Italienne.
Une deuxième chambre, sur le même étage, encore plus vaste, avec une double salle de bain (baignoire et douche à l’Italienne)
Une troisième chambre, toujours au premier étage. Chaque chambre et différente, chaque membre de la famille est donc sûr de son choix.
Et enfin (dirais-je) une quatrième et dernière chambre, cette fois au deuxième étage. Celle-ci comprends un canapé-lit double.
Les prestations sont de qualité et Le Moulin de Vencimont peut rivaliser sans avoir à rougir, avec certains hôtels 4 ou 5 étoiles. Etant sensible à la literie, je peux assurer que celle-ci a été prise très au sérieux.
L’autre habitation, le gîte de la Houille, est une belle bâtisse campée sur la rivière de la Houille. Il comprend cinq chambres, dont quatre doubles, et peut accueillir une douzaine de personnes.
Ces gîtes sont équipés de tout le confort moderne dont le wifi et la télévision.
Naturalistes, ornithologues, pêcheurs à la ligne, amoureux de nature, Le Moulin de Vencimont c’est l’environnement idéal pour se retrouver en famille, faire quelques ballades à pied, en VTT, à cheval ou en kayak, et assouvir ses passions.
La reprise en main et la rénovation complète du Moulin de Vencimont ont été réalisées par Louis-Marie Piron et son équipe. Pour son exploitation, une société a été créée et Louis-Marie Piron s’est entouré de quatre associés: Dominique Leblanc et Carine Schmitz (gérance), Chloé Englebert (boulangerie) et Ambroise De Greift (commercial et animation).
Et maintenant, vous qui me suivez, vous aurez déjà deviné ce qui m’a attiré ici, c’est bien sûr la boulangerie artisanale!
Celle-ci produit des pains cuits sur pierre à base de farine 100% céréales d’épeautre et de froment, sans additifs technologiques ni gluten industriel rajouté. Sans oublier viennoiseries, brioches, baguettes, gâteaux et tartes de saison.
Construit en 1729 le long de la Houille, il a connu un dernier meunier, Louis Wavreille jusqu’en 1970. Divers propriétaires l’ont ensuite occupé, puis il a été oublié et est tombé en ruines. Louis-Marie Piron qui chasse dans cette région a été sensible à ce patrimoine tout en pierre de la région et a décidé de lui redonner vie.
Je me suis donc levé tôt, mais pas aussi tôt que Chloé la boulangère, qui, était debout à cinq heures. Elle m’explique comment fonctionne le moulin, tout en façonnant ses pains (des baguettes et viennoiseries à l’heure de ma visite).
Elle a plus d’énergie que moi et passe du four au moulin 🙂 . C’est le métier qu’elle a choisi et c’est aussi une passion. Petite-fille de restauratrice, dés l’âge de 13 ans elle aidait déjà sa grand-mère à Hargnies en France, à 15km de Vencimont. Ce restaurant c’est « la Table du Pays« . Apres l’école hôtelière de Namur, elle a choisi de faire ses classes au moulin de Hollange, une bonne école me dit-elle, tout se fait manuellement.
Et des baguettes artisanales cela ressemble à ça. Aucune n’a la même forme.
Sorties des brioches, cramiques ….les miches quant à elles sont sorties du four bien plus tôt.
Chloé est fière de me montrer le livre que sa grand-mère, Marie-Josèphe Garand-Briard, a réalisé: Ma Cuisine Ardennaise de Saison. Mais pas de chance pour moi le restaurant n’était pas ouvert hier soir, samedi, mais je peux vous dire que c’est une cuisine qui me parle. Une vraie cuisine de terroir. J’ai juré d’y retourner, juste pour goûter à la cuisine de Marie-Josèph.
Place à la visite du moulin, avec Chloé ma guide personnelle 🙂
Le Moulin de Vencimont propose une mécanique assez rare, puisqu’il est composé de trois roues en décalage, alimentées par trois vannes via un bief de 300 m au départ d’un petit barrage aménagé sur la rivière, car cette dernière se situe 4 mètres plus bas que le bief ! Dominique Leblanc c’est le meunier, c’est aussi le petit-fils de Louis Wavreille (l’ancien meunier).
Aujourd’hui, le moulin accumule de l’électricité qui est remise sur le réseau quand la meunerie ne fonctionne pas. Le Moulin de Vencimont a choisi de moudre de l’épeautre, uniquement. Le blé, c’est une autre technique. Jadis, le meunier décortiquait l’épeautre sur place, mais avec une autre meule.
Pour l’instant, Chloé ne cuit du pain qu’en fin de semaine (vendredi-samedi-dimanche). C’est le début me dit-elle mais notre clientèle revient, c’est bon signe.
J’ai eu l’occasion de diner dans le restaurant de Maxime Collard: Les Terrasses de l’Our, et je peux vous dire que ce pain a du goût, et sent la vraie farine. Les clients des tables à côté de la mienne posaient tous la même question « Mais d’où vient ce pain SVP? ».
Chloé produit des pains blancs 100 % froment, avec une farine pure nature, sans adjuvant, et achetée en France, des pains gris fait de 40 % d’épeautre et de 60 % de froment.
D’ici quelques semaines, aux beaux jours, une grande terrasse sera dressée et un service de tea room sera créé, permettant de déguster les productions du Moulin de Vencimont.
Le Moulin de Vencimont. Rue Grande, 95. 5575 Vencimont. Telephone: +3261501282,
Boulangerie ouverte : jeudi, vendredi, samedi, dimanche – Livraison sur demande.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Bonjour
le moulin est visible ?
louis
Bonjour Louis, visible dans quel sens? Peut on le visiter c’est ça la question?
Oui le moulin se visite (gratuitement) la jeune boulangère se fera un plaisir de faire la visite guidée.