Alors que tout le monde est parti se batailler à Waterloo (CF: bicentenaire), j’ai décider de faire quelque chose de différent.
Aujourd’hui c’est le Misturita Festival, un festival Péruvien. Et comme je l’ai déjà indique dans mon article sur le restaurant King Kong, la cuisine péruvienne est une des meilleures du monde.
Réputée pour être l’une des plus riches d’Amérique du Sud, la cuisine péruvienne est effectivement variée et savoureuse.
Les aliments et la boisson ont toujours servi d’offrandes à la Pachamama, la Terre-Mère. Mention spéciale au quinoa, qui nourrit depuis plus de 5 000 ans les paysans des Andes.
Il y a cinq traditions culinaires au Pérou, qui correspondent plus ou moins aux divisions géographiques du pays.
– La cuisine créole (criolla) d’origine espagnole, le poisson et les mariscos. De nombreux plats à base de poulet (pollo) bœuf (res) canard (pato), presque toujours accompagnés de riz. Cette cuisine s’est largement diffusée dans le reste du pays.
– La cuisine andine offre une grande variété de soupes, les plus courantes étant les bouillons (caldo) et les potages (crema). Côté poisson, bonnes truites d’élevage.
– La cuisine de la forêt amazonienne est moins connue mais parfois surprenante grâce à une grande variété de poissons de rivière souvent cuits enveloppés dans une feuille de bijao, une plante locale En forêt, on mange aussi du sanglier, et bien sûr du poulet, généralement accompagné de yuca (manioc) et de bananes plantain frites ou pilées.
– La tradition culinaire afro-péruvienne fait appel aux ingrédients que les hacendados (grands propriétaires terriens) réservaient à leurs esclaves : le cœur de bœuf et les abats en général, grillés au barbecue ou mijotés dans une sauce aux cacahuètes.
La fête bat son plein, on est venu de toute la Belgique pour assister au festival.
Certains sont venu de plus loin, comme ces jeunes Français.
La communauté péruvienne, représentée par le Conseil des Péruviens résidents en Belgique et au Luxembourg et par le Consulat Général du Pérou, en étroite collaboration avec d’autres associations péruviennes en Belgique et au Luxembourg, invitent les fins gourmets, les amateurs et les curieux du goût.
Ici on prépare des Picarones: Farine de mais, pomme de terre douce, sucre de canne, anis et feuilles de figues.
D’autres stands préparent des cocktails, avec ou sans alcool.
Pisco Sour (citron, sucre, blanc d’oeuf et glace pilée), Chicha Morada (boisson issue d’un maïs violet cultivé dans les Andes). Et le fameux inca Kola boisson leader sur le marché Péruvien. Gazeuse, la boisson est jaune avec un goût de banane Haribo.
S’en suivent des danses traditionnelles.
Le festival a lieu chaque année, alors pensez y pour 2016.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.