Wittamer fête Halloween avec des créations toutes spéciales, et je me devais une petite visite. Nuit de pleine lune, parfum d’épouvante, Wittamer affole nos papilles, défie nos sens.
C’est dans le magnifique quartier du Grand Sablon que la maison centenaire a élu domicile.
Il est 9 heures, Bruxelles s’éveille, moi aussi, mais cette institution a déjà ouvert ses portes et ce depuis 7H pour satisfaire les amoureux des bonnes choses.
Et les gentilles vendeuses s’affairent.
Un peu d’histoire: c’est en 1910, que Henri Wittamer choisit le Grand Sablon pour établir sa petite boulangerie. A cette époque ce n’est pas encore le quartier « chic » que nous connaissons actuellement.
A son décès, en 1945, Henri lègue à son fils unique Henri Gustave un commerce prospère. Avec sa femme Yvonne, ce dernier fait fructifier l’affaire familiale. En 1955, il y ajoute un salon de thé et forme son fils Paul, qui part se perfectionner dans l’une des plus prestigieuses écoles de pâtisserie-chocolaterie-confiserie, à Bâle (Suisse).
A son retour en 1980, Paul est rejoint par sa sœur Myriam.
Marcolini, Debailleul, De Baere, Mahieu, Ducobu, … Autant de grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie belges qui sont passés dans les ateliers de Wittamer avant de voler de leurs propres ailes.
En 1985, Wittamer ouvre sur le même trottoir (au n°6) un deuxième magasin, dédiée à la vente de chocolats. Depuis 1994, Leslie Wittamer, la fille de Myriam, a rejoint l’équipe. Elle dirige le Wittamer Café, le salon de dégustation niché au premier étage de l’établissement.
Un passage obligé pour les touristes et les Bruxellois qui chinent. Le week end le Sablon s’ouvre et c’est une véritable Caverne d’Ali Baba pour amateurs d’antiquités.
C’est ici que je rencontre Michael Anderson, le décorateur. D’origine britannique, c’est un artiste de haut niveau qui compose avec brio les décors des créations Wittamer et ce depuis 27 années. Et actuellement c’est Halloween et ses créations sont magnifiques.
Le magasin est splendide, superbement décoré, et on ne sait plus où donner de la tète.
En remontant la rue pour retourner à la pâtisserie, je tombe nez à nez avec Christophe Roesems, le chef pâtissier. Chaque jour aux aurores, Christophe prend les commandes de l’atelier de pâtisserie pour composer les douceurs de la maison et honorer les commandes.
Dans la vitrine: Little Monster, un gâteau Forêt Noire saupoudré d’un manteau de chocolat blanc personnalisé pour la circonstance.
Une intéressante visite, un super accueil du personnel, un endroit où j’aime prendre mon café, accompagné d’une pâtisserie le week end en terrasse.
La Maison Wittamer
6-12-13 Place du Grand Sablon. 1000 Bruxelles
TEL: +3225123742
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Peut-on faire une commande à distance pour quelqu’un qui vit à Bruxelles, sur le thème d’Halloween ? Et livrez-vous à domicile ?
Merci.
Ça donne envie d’y aller et de déguster toutes ces bonnes pâtisseries et ces chocolats
Endroit à visiter lors d’une prochaine visite à Bruxelles