La confiserie des Hautes-Vosges

La confiserie des Hautes-Vosges c’est le site agro-alimentaire le plus visité en France. Chaque année la confiserie des Hautes-Vosges accueille plus de 200 000 visiteurs. Dès la fin des années 80, les dirigeants du site de Plainfaing ont su miser sur le tourisme industriel pour maintenir leur fabrique de bonbons artisanaux 100% naturels. C’est la clé du succès pour ce lieu des délices qui produit pas moins de 300 tonnes par an. En 1986, ses dirigeants ont adopté une stratégie gagnante : miser sur le tourisme industriel. Le tout dans un cadre exceptionnel au cœur des Vosges qui en fait l’une des étapes incontournables de cette belle région.

Confiserie des Hautes Vosges - 055 Confiserie des Hautes Vosges - 017

Poussez la porte de la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing et entrez dans une autre dimension…!!
Les bonbons sont fabriqués comme autrefois, sucre cuit à feu nu, aromatisés à base d’arômes naturels ou d’huiles essentielles (sapin, eucalyptus, bergamote, réglisse, anéthol, framboise, mûre, citron, orange, mandarine…)

Les Frères Claudepierre, Jean-Marie et Bernard, associés à leur soeur Marie-Jeanne, perpétuent la fabrication artisanale des véritables bonbons des Vosges depuis 1986. En 2010, leurs enfants, Fabienne, Nathalie et Pascal rejoignent l’équipe dirigeante pour pérenniser l’avenir des bonbons d’antan !

Tout commence par la cuisson du sucre, matière première indispensable à la confiserie traditionnelle ou moderne.

Confiserie des Hautes Vosges - 028

S’en suit l’adjonction de sirop de glucose.

Confiserie des Hautes Vosges - 023

Confiserie des Hautes Vosges - 039

La cuisson à feu nu se fait dans un chaudron en cuivre, comme autrefois.

Confiserie des Hautes Vosges - 022

On vérifie la température à main nue, vu de mes yeux le jeune homme plonge ses doigts dans le sucre ayant atteint la température de 145° C (à ne pas réaliser chez soi !)

Confiserie des Hautes Vosges - 024Le sucre cuit est ensuite versé sur une table chauffée et refroidie par un circuit d’eau.

Confiserie des Hautes Vosges - 029

On incorpore alors les arômes naturels dans la pâte encore liquide, puis la pâte est malaxée à main nue.
Le travail de la pâte s’effectue une quarantaine de fois pour obtenir un mélange homogène.

Confiserie des Hautes Vosges - 030 Confiserie des Hautes Vosges - 032 Confiserie des Hautes Vosges - 035

Puis vient la découpe en tronçons pour ensuite être insérés dans la machine à bonbons. Ce jour il s’agissait de Bergamote de Nancy. Les cylindres sont adaptés aux différentes formes de bonbons.

Confiserie des Hautes Vosges - 038 Confiserie des Hautes Vosges - 046 Confiserie des Hautes Vosges - 043 Confiserie des Hautes Vosges - 040 Confiserie des Hautes Vosges - 044 Confiserie des Hautes Vosges - 045

Et voilà le résultat quelques minutes plus tard.

Confiserie des Hautes Vosges - 048

Dans une autre salle les bonbons sont pesés et emballés.

Confiserie des Hautes Vosges - 049On trouve également à la confiserie des Hautes-Vosges, un poste traditionnel de casse des plaques à l’ancienne. On retrouve 4 parfums en plaques : eucalyptus, bourgeons de sapin, coquelicot et briquette.

Confiserie des Hautes Vosges - 016 Confiserie des Hautes Vosges - 019

La Confiserie des Hautes-Vosges est une entreprise familiale située à Plainfaing. Née le 1er janvier 1986 sur le rachat de la confiserie des Images d’Epinal, existante depuis 1952 et dont la famille Claudepierre détient les secrets de fabrication. 31 sortes de Bonbons sont fabriquées dans leurs ateliers artisanaux. Particulièrement, les célèbres bonbons des Vosges ainsi que les Bergamotes de Nancy, Myrtilles, Framboises, Violettes, Coquelots, Amandes grillées et autres spécialités.

Qui ne se souvient pas des bonbons aux coquelicots, ces petits rectangles rouges, aux angles coupés, qui aident à calmer la toux ?

On ne trouve pas ces bonbons en supermarchés, 70% de la vente se fait sur place, et 30% sur les foires et par correspondance.

Avant de partir, un détour dans le magasin s’impose !

Confiserie des Hautes Vosges - 050 Confiserie des Hautes Vosges - 052 Confiserie des Hautes Vosges - 053

http://www.cdhv.fr
44 Habaurupt, 88230 Plainfaing. France.. Téléphone +33329504456

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.