Jeudi, c’est à midi

Jeudi, c’est à midi c’est une idée de Véronique Toefaert. Et cela se passe dans la galerie de la Reine au numéro 7, pile-poil entre les chocolatiers Corné Port-Royal et Pierre Marcolini. Choix judicieux.

Jeudi c'est a midi - 006Jeudi c'est a midi - 008 Jeudi c'est a midi - 007

Restauratrice de cœur Véronique propose donc tous les jeudi midi une table ouverte pour une dizaine de convives.

Et ce jeudi 10 Décembre je me suis inscris. J’ai décidé de venir plus tôt, pour parler un peu avec Véronique. A mon arrivée elle est déjà aux fourneaux, mais prend le temps de m’expliquer son parcours.

Jeudi c'est a midi - 020

Et le parcours de Véronique Toefaert est assez étonnant. Cela faisait longtemps qu’elle y pensait, juste un sentiment, une émotion. Retourner à ses fourneaux ! Le plaisir de partager et de se retrouver autour d’une grande table.

Comme si on rentrait déjeuner chez soi, protégé du bouillonnement de la ville, bien à l’abri pour se faire chouchouter.

Jeudi c'est a midi - 016

Véronique avait très envie de préparer de bons petits plats canailles qui réchauffent le cœur avec juste une pointe de nostalgie et les recettes du carnet de cuisine de Madeleine, sa grand-mère. Une cuisine un peu à l’ancienne ou rien n’est interdit.

La cinquantaine réjouie, Véronique Toefaert a été la première femme au monde, nommée expert en vins rares et de collection.

Depuis très longtemps, elle se penche sur le sens… nos sens ! Cette gourmande professionnelle a d’abord fait des études d’œnologie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans les Côtes du Rhône pour ensuite travailler auprès de Peter Thustrup ( Vins rares et de Collection à Paris) et devenir antiquaire en vins.
Elle repart sur les bancs de l’école et suit à Paris un cursus d’analyse jungienne chez les psychanalystes Mariel et André Garel ( La Métanalyse) et rentre chez Leon Susswein pour une formation de Kinésilogie globale.Thérapeute de cœur, elle est persuadée que le boire et le manger est la meilleure thérapie “l’alchimie qui relie l’homme à la terre”.

Elle se lance, en 1998, dans la grande aventure de la restauration ( restaurants- events- cours de cuisine- alliance des mets et des vins), marque les soirées bruxelloises de l’empreinte de son “Voyage à travers les Sens” ou entre autres, Christophe Hardiquest de Bon-Bon fit ses premières dents.

Aujourd’hui plus que jamais, le concept prend tout son sens, car que serions-nous, démunis, ne fusse que d’un seul de nos sens ?

L’appartement est plutôt chic et assez bien décoré, avec une grande table d’hôte, dressée pour l’occasion.

Jeudi c'est a midi - 009Jeudi c'est a midi - 019Jeudi c'est a midi - 010 Jeudi c'est a midi - 015

Ce qui m’a le plus surpris c’est que les convives sont arrivés en plusieurs vagues, mais Véronique ne s’offusque pas et sert le repas au fur et à mesure des arrivées.  J’étais par exemple au plat principal quand certains étaient  encore à la 1ère entrée. Toute réflexion faite, si vous préférez venir plus tôt pour partir plus tôt, et retourner à votre travail, vous ne serez pas pénalisé. Après tout c’est pas bête.

J’ai pu profiter de la magnifique vue sur les Galeries, depuis la cuisine.

Jeudi c'est a midi - 021 Jeudi c'est a midi - 022 Jeudi c'est a midi - 023

Au menu ce jour:

Crème de chou-fleur au caviar de harengs fumés.Jeudi c'est a midi - 027
Millefeuille de betteraves au fromage blanc, fines herbes, belle huile d’olive de chez Danna Gallez ainsi que son vinaigre de xères.Jeudi c'est a midi - 030
Waterzooi de la mer

Jeudi c'est a midi - 032

Le tout pour 25€ eau, vins, café et mignardises compris.

Ici le tutoiement est de rigueur,  et véronique met tout le monde à l’aise. J’ai fait de belles connaissances, à ma gauche un “nez”(pour parfumeurs), à ma droite un ex-vendeur de fourrure Turc, quelques personnes de Liège. Une excellente ambiance, on parle cuisine, on s’échange des adresses.

Jeudi c'est a midi - 034

A la fin du repas, au moment du café et ses mignardises, Véronique prends le temps de s’asseoir à la table pour prendre la température et répond aux questions de chacun. Par exemple: pourquoi pas un dessert? A laquelle elle réponds: tout ce qui est sucré n’est pas très bon pour votre santé 🙂 On ne peut donc pas lui en vouloir.

Jeudi c'est a midi - 036

Je n’ai pas été déçu, c’est une cuisine comme je les aime qui m’a rappelé mon enfance chez ma grand-mère.

véronique Toefaert
7 Galerie de la Reine – 1000 Bruxelles
Réservation par téléphone: +32498519392 ou Email: vtsens@gmail.com

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.