Le Touquet Paris Plage

J’ai souhaité visiter Le Touquet Paris Plage et pour ce faire je m’en suis remis entre les mains de l’office du tourisme pour me concocter un week-end de rêve entre mer et forêt. C’est Orlane qui s’est occupée de tout, j’avais juste précisé : des activités aussi bien pour adultes que pour enfants.

A peine plus loin que Nieuport (Belgique), l’arrivée au Touquet Paris Plage se fait par des chemins verdoyants bordés de magnifiques maisons de style anglo-normand. Le Touquet Paris Plage est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Le Touquet Paris Plage - 008 Le Touquet Paris Plage - 010

Un peu d’histoire:
C’est en 1837, qu’Alphonse Jean-Baptiste Daloz, notaire, acquiert le domaine du Touquet, constitué alors de terrains dunaires à l’embouchure de la Canche. Il y plante des pins et autres essences et le domaine ainsi boisé offre vers la fin du siècle un site idéal, de mer et de forêt, qui inspire au directeur du Figaro (Hyppolite de Villemessant) et ami du notaire la vocation nouvelle et le nom attractif de Paris-Plage. A la fin du XIXè siècle, l’enthousiasme pour la région d’un homme d’affaires anglais (Sir John Whitley), adepte de la mode balnéaire, suscite la création du Touquet Syndicate Limited, lequel étend le domaine urbanisé, multiplie les équipements, développe les activités et la fréquentation hôtelière dès le début du XXe siècle. La prospérité du Touquet devient indissociable de la présence britannique et l’évolution constante de la station se retrouve dans la diversité de son architecture. A partir de là, Le Touquet connaît une renommée mondiale. L’entre-deux-guerres marque le passage de la station balnéaire à une cité plus mondaine, dédiée aux sports et à l’élégance.

A l’Arcachon du Nord que vantaient les campagnes publicitaires d’avant-guerre, succède le Jardin de la Manche où les villas se dressent au bord d’allées en forêt, au sommet des dunes et dans les creux boisés. En 1932, quand on fête les 50 ans du Touquet, on peut présenter une ville complète ordonnée avec tous les services mêlée à une résidence de rêve grâce à l’aménagement des sites naturels et au bon goût des architectes. Ces derniers qui aspirent à une relation plus intime entre l’architecture et le milieu naturel, s’efforcent de formuler l’identité architecturale du Touquet. Parmi eux, Louis Quételart occupe sur le terrain et dans les débats une place particulière puisque sa manière se confond avec ce qu’il est convenu d’appeler “Le Style Touquettois Moderne”.

Le Touquet Paris Plage - 103 Le Touquet Paris Plage - 104

Située sur la Côte d’Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l’embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 5.000 habitants accueille jusqu’à 250.000 personnes l’été. Le Touquet Paris Plage bénéficie d’une très vaste forêt, d’un important patrimoine architectural et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.

Le Touquet Paris Plage - 112 Le Touquet Paris Plage - 123 Le Touquet Paris Plage - 133 Le Touquet Paris Plage - 135 Le Touquet Paris Plage - 025

Notre Hôtel Le Castel Victoria, était idéalement situé, à 100m de la plage et 500m du centre ville. Dans un style très English, avec deux terrasses, et un personnel à l’écoute de ses clients, c’était un choix judicieux et abordable.

Le Touquet Paris Plage - 024 Le Touquet Paris Plage - 020 Le Touquet Paris Plage - 019 Le Touquet Paris Plage - 018

Direction le centre ville pour y prendre notre premier déjeuner.

Le Touquet Paris Plage - 026

C’est à la brasserie des Sports que nous avons décidé de nous installer pour un Fish & Chips et Burger maison.

Le Touquet Paris Plage - 027 Le Touquet Paris Plage - 028

Puis direction Bike4You où nous avions rendez-vous avec Alice notre guide.

Le Touquet Paris Plage - 054

Nous avions réservé une Rosalie (vélo à 3 places) mais finalement nous avons opté pour des vélos individuels, et nous n’avons pas regretté notre choix.

Le Touquet Paris Plage - 067

Je vous invite à visionner notre parcours au travers d’une vidéo réalisée sur place.

Le Touquet Paris Plage - 072 Le Touquet Paris Plage - 099 Le Touquet Paris Plage - 095 Le Touquet Paris Plage - 089 Le Touquet Paris Plage - 083

Nous avons terminé sur la plage avant de nous préparer pour un bon dîner bien mérité.

Le Touquet Paris Plage - 127Le Touquet Paris Plage - 032

Nous avons jeté notre dévolu sur le restaurant Koté Pêche. Au menu, Tartare de Thon Rouge en entrée puis pour suivre, Cabillaud cuit lentement, asperges et piquillos et pour madame Lotte Rôtie fettucine aux petits légumes. Une assiette de fromages et en dessert, un vacherin revisité à la fraise et un cœur coulant au chocolat. Nous nous sommes régalés.

Nous confirmons que ce fut un excellent choix, de part le savoir faire du Chef, la qualité des produits, et la façon dont les plats sont travaillés et présentés. Une bonne prestation ainsi qu’un bon rapport qualité prix au Touquet Paris Plage.

Apres cette première journée sportive et gastronomique nous sommes rentrés sagement dans notre hôtel avec quand même, pour madame, une petite crêpe “pâte à tartiner à la noisette maison”. Le monde attire le monde 🙂

Compliments “Aux Mignardises Saint Jean” pour la qualité des produits et la gentillesse de son personnel, pour 3,50€ vous ressortez le sourire aux lèvres.

Le Touquet Paris Plage - 147

Pour notre deuxième journée, nous avons décidé de nous rendre au Parc Équestre du Touquet Paris Plage pour une ballade en poney afin de satisfaire les enfants.

Le Parc Équestre du Touquet Paris Plage (65 hectares) fait partie des plus beaux complexes de France. Il regroupe le centre équestre, l’hippodrome et les terrains de saut d’obstacles. Il a été entièrement rénové de 2009 à 2011 pour être une base avancée des J.O. de Londres. Ainsi, Le Parc Équestre peut accueillir toute personne, tous publics, tous cavaliers, tous groupes qui désirent pratiquer l’équitation sous de très nombreuses formes. Voir la vidéo réalisée sur place.

Puis direction l’un des restaurants les plus emblématiques du Touquet, le Pérard. Aussi connu pour sa fameuse soupe de poissons que son créateur, Serge Pérard, conçu dans les années 60 que pour sa poissonnerie, son bar à huître et sa carte dont le poisson est roi.

Un excellent endroit pour savourer les produits de la mer, tous de première fraîcheur et bien préparés.

Le Touquet Paris Plage - 148 Le Touquet Paris Plage - 154 Le Touquet Paris Plage - 158

Enfin nous ne pouvions pas passer à côté du chocolatier Au Chat Bleu. Diablerie que cette boutique de chocolats du Touquet! Fondé en 1912 par deux sœurs qui adoraient les chats, notamment leurs persans bleus, le joli magasin fait la joie des gourmands. En 1920, la boutique déménage face à l’hôtel Normandy. C’est l’heure de gloire pour la maison. Installée depuis 1929 rue Saint-Jean, la boutique fournit les grandes maisons du Touquet et crée chaque année une nouvelle bouchée. Celle portant le nom de l’établissement, qui mélange chocolat, nougatine et praliné, reste la plus prisée. Une adresse mythique du Touquet.

Le Touquet Paris Plage - 171 Le Touquet Paris Plage - 170Le Touquet Paris Plage - 168

Il ne nous manquait plus qu’une dernière visite au programme : La Manufacture du Touquet.

Tout commence dans les années 50, à l’époque, le grand-père fabriquait des bonbons! Plus tard ses fils et petits-fils, excellaient en tant que planteurs de cacao en Amérique du Sud et chocolatiers réputés dans la région du Nord Pas de Calais durant près de 30 ans, en fabriquant de délicieux chocolats artisanaux sous le nom de : la Chocolaterie de Beussent-Lachelle.
L’appel du pétrin se faisait déjà sentir, depuis les années 90, enfants et petits-enfants étaient quant à eux souvent aux fourneaux dans les cuisines de la chocolaterie pour concocter des biscuits maison !
Le temps aidant, chacun fait des rencontres intéressantes et enrichissantes et se forme auprès de grandes toques chez des Maîtres tels que Le Nôtre, Alain Ducasse, Pierre Hermé…transformant ainsi cet amusement d’enfant en véritable vocation.
Après la chocolaterie, une nouvelle page de l’histoire de la famille se tourne, c’est une reconversion dans le monde du biscuit.

En 2013, la famille cède la Chocolaterie de Beussent Lachelle et 2 ans plus tard, elle se lance dans l’aventure des biscuits.
Une visite idéale pour goûter aux plaisirs gourmands tant par la vue que par le goût.

Le Touquet Paris Plage - 188 Le Touquet Paris Plage - 186 Le Touquet Paris Plage - 187 Le Touquet Paris Plage - 193

  • Office du Tourisme du Touquet Paris Plage : Palais des Congrès, Place de l’Hermitage. Un grand merci à Orlane et Alice.
  • Hôtel Castel Victoria : 11 Rue de Paris
  • Brasserie les Sports : 22 Rue Saint-Jean
  • Bike4You : 84 Rue de Paris
  • Restaurant Koté Pêche : 91 rue de Paris
  • Aux Mignardises : 20 rue Saint Jean
  • Parc équestre : Bd de la Canche
  • Restaurant Chez Pérard : 67 rue de Metz
  • Au Chat Bleu : 47bis Rue St Jean
  • La Manufacture du Touquet Biscuiterie : 29 rue St Louis

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

6 Comments

  1. Wahouuuuu magnifique comme toujours, superbes photos, beaux articles fort intéressants, vidéo d’une qualité de présentation du lieu à donner envie à tout le monde d’y aller. J’ai adore encore vous lire et suivre, car avec la vidéo j’ai voyagé encore mieux en ce lieu splendide, merci infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.