Our Daily Bottle

Aujourd’hui j’ai testé un concept 100% Belge, Our Daily Bottle, et pour en savoir un peu plus j’ai pris rendez-vous avec l’un des concepteurs de ce projet.

Le lieu du rendez-vous:  le magnifique restaurant “La Fabrique en Ville“, situé dans le Parc d’Egmont.

Pour la petite histoire le parc d’Egmont a pour origine les jardins du Palais d’Egmont. Ils furent transformés en jardins à la française. Le restaurant n’est autre que l’ancienne orangerie située au milieu du parc, construite entre 1830 et 1839 pour le duc d’Arenberg.

Our Daily Bottle - 012

Vous pouvez naviguer d’une photo à l’autre à l’aide des flèches de votre clavier

Our Daily Bottle - 013

Valeer Verlinden m’attend sagement, le jeune homme est souriant et avenant. Il est venu m’expliquer sa façon de concevoir la vente de vins en ligne en Belgique.

Il faut savoir que bien des Français sont venus s’installer ici au plat pays pensant que les Belges étaient identiques aux Français, mais c’est mal connaitre la Belgique. Si on n’a pas la culture Belge, si on n’est pas un enfant du pays, on risque fort de se casser les dents. C’est pourquoi je pense que ce concept 100% Belge développé pour la Belgique, par des belges, a plus de chance de réussir. De plus on ne s’adresse pas aux gens du Nord dans la même langue qu’aux gens du sud, la maîtrise des 2 voir 3 langues a une grande importance, le belge y est fort sensible.

Our Daily Bottle - 009 Our Daily Bottle - 005

Isabeau (son associée) et Valeer sont deux jeunes Belges pure souche, du nord de la Belgique là où l’on parle une autre langue 🙂 Ils se sont rencontrés lors de leurs études à l’Ecole de Commerce INSEEC Bordeaux pour un MBA Wine Marketing and Management. Entre nous il y a pire que Bordeaux pour étudier le vin 🙂
Pour Isabeau & Valeer “l’histoire d’amour avec le vin” a cependant commencé bien plus tôt:

  • Isabeau
    Après des études de Lettres à la KU Leuven, elle part en Afrique du Sud, à Stellenbosch et au Cap. Elle y restera plusieurs années et commence à travailler dans le monde du vin (surtout marketing et importation). Après le MBA Isabeau est partie aux USA pour représenter à l’export une importante maison de négoce bordelaise sur les Etats de l’Ouest.
  • Valeer
    Avec un grand père grand amateur de vin et une maison familiale dans le Bordelais, tout petit il jouait déjà dans les vignes et entre les barriques. Après des études de droit à la KU Leuven et la Sorbonne, il décide de faire ce MBA à Bordeaux. Il est ensuite embauché en tant que responsable export Europe du Nord pour un négociant bordelais, spécialisé dans les vins biologiques, de Bordeaux; Sud-Ouest, voire du monde.

Puis au printemps de cette année (2016) ils fondent Our Daily Bottle. Le site internet est lancé en mai de cette même année.

Our Daily Bottle - 008

Our Daily Bottle c’est chaque mois deux nouveaux vins à découvrir issus des vignobles les plus dynamiques du monde et issus de productions souvent confidentielles.

C’est en hiver 2015-2016 que les projets pour Our Daily Bottle se concrétisent.
Valeer raconte: On se disait toujours qu’il y avait tellement de choses intéressantes à faire dans le monde du vin en Belgique qui est finalement assez conservateur et pas toujours ouvert aux jeunes. Au bout du compte, nous avons décidé de nous lancer en tant qu’associés dans cette belle aventure.

Nos richesses, ce sont certainement ces expériences diverses (exportation, importation, marketing, sales,…) partout dans le monde. En parcourant le monde ainsi, nous nous sommes rendus compte de l’écart entre certains marchés étrangers et la Belgique.,on voyait les opportunités. Maintenant que nous sommes sans doute les plus jeunes importateurs belges, nous voulons redynamiser le marché belge avec de belles découvertes et un esprit qui plaît également aux jeunes.

Passons maintenant aux 2 vins apportés ce jour par Valeer, un vin blanc “Querfeldein In Weiß. von Weingut Gebeshuber”.

Our Daily Bottle - 007 Our Daily Bottle - 006

Chez Johannes Gebeshuber la récolte se fait manuellement et ce ne sont que les fruits les plus sains et les plus mûrs qui sont choisis.

L’Autriche est un petit producteur de vin à l’échelle internationale, mais qui mise tout sur la qualité.
Oubliez les vins de table et autres vins de soif, place aux vins d’exception, à réserver aux connaisseurs. Le vin autrichien est considéré comme l’un des plus intéressants qui soit, on le retrouve sur les meilleures cartes. Il jouit d’une excellente réputation dans le monde de l’œnologie.

Ce vin que je n’aurais pas acheté de mon propre chef, parce que je n’y aurais sans doute pas pensé, était un excellent choix, Légèrement perlant à l’ouverture de la bouteille, en apéritif c’était superbe.

Puis nous sommes passés au plat, un “filet américain” (un steak tartare en France) accompagné d’un vin espagnol.

Our Daily Bottle - 010 Our Daily Bottle - 011

La inocencia. Tempranillo 2014. Vino de la Tierra de Castilla.

Le Tempranillo est un cépage noir espagnol. C’est le principal cépage des vins de Rioja. Jusqu’à récemment on pensait que le Tempranillo avait un lien avec le Pinot noir, ce qui est faux bien sur.

Une robe sombre aux reflets pourpres, une explosion de fruits noirs au nez. L’attaque en bouche est souple mais le vin présente beaucoup de puissance, de beaux tanins lisses et une bonne acidité.

Avec notre plat c’était un choix judicieux.

Le vin, ennuyeux et vieillot ? Pas chez nous! me lance Valeer sans prétention. Our Daily Bottle c’est tout simplement un club autour du vin, une invitation à voyager à travers le monde autour d’un verre de vin.

Lorsque vous vous abonnez au club, vous recevrez chaque mois deux bouteilles de vin (1 rouge, 1 blanc) à déguster tranquillement à la maison. Si vous les aimez particulièrement, vous pourrez les recommander par 6 bouteilles. En tant qu’abonné, vous profitez toujours d’un prix d’ami  (en général -20%) valable uniquement pour les membres. Vous pouvez opter soit pour une livraison à domicile, soit une livraison écologique en point relais Kariboo.

Deux formules :
“Our Daily Bottle” à 24.99 euros par mois (livraison incluse)
“Coup de Cœur” à 34.99 euros par mois (livraison incluse)

Attiré par cette offre et le choix judicieux du jour, qui faisait partie de la formule “Our Daily Bottle”, je me suis laisse tenter par une box d’essai en formule “Coup de Coeur” .

Un rouge “Von Muschelkalk. Sankt Laurent 2015” encore une fois de la maison Gebeshuber (Autriche). Un vin assez structuré, aux arômes de fruits rouges et noirs, avec une finale persistante et légèrement épicée.
Et un vin blanc La Coume-Lumet (chardonnay) de 2013, un vin du Languedoc-Roussillon. Le vignoble surplombe la vallée de l’Aude entre Carcassonne et Limoux. L’ensemble du vignoble est dans l’AOC Limoux. Des notes fraîches et minérales, intense en bouche, mais en même temps une fraîcheur et une minéralité de la plus grande élégance.

Our Daily Bottle - 015 Our Daily Bottle - 014

Le site web de Our Daily Bottle

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.