W Food Festival Namur 2017

Pour sa première édition, le W Food Festival propose un concept novateur : des chefs reconnus accompagnés de leurs producteurs et artisans, réunis ensemble autour du bien manger, le tout dans la capitale de la Wallonie, Namur.
A l’origine de Génération W, il n’y avait pas forcément de nom, de “concept”, de griffe. Juste une simple envie de se rencontrer, de partager les expériences, les techniques, le carnet d’adresse, explique Sang Hoon Degeimbre le chef multi-étoilé du restaurant L’Air du Temps à Liernu.
Il y avait aussi la fierté de ce que nous sommes, d’une terre, de sa richesse et de la diversité des hommes et des femmes qu’elle porte. Le collectif Génération W est né de cette volonté de vous parler de tout cela, de vous faire découvrir le noyau culinaire wallon et son maillage riche de producteurs, artisans, hommes d’entreprise et créateurs.

@ Antoine Melis

Pendant 2 jours, les chefs de Génération W mettent en avant leurs producteurs à travers leur savoir-faire. Public familial, amateurs éclairés ou simple curieux de gastronomie wallonne, étaient attendus durant ce week-end.

Direction la citadelle de Namur, ou se déroule le W Food Festival.

W Food Festival

W Food Festival W Food Festival W Food Festival W Food Festival

Génération W c’est 24 chefs et une centaine de producteurs qui œuvrent à la reconnaissance d’un patrimoine gastronomique définitivement inscrit dans la modernité, fait d’échanges et de partages.

Pierre Résimont du restaurant l’Eau Vive 
W Food Festival

Philippe Meyers restaurant Philippe Meyers

W Food Festival

Jean-Philippe Watteyne du restaurant ICook !

W Food Festival

Philippe Fauchet du restaurant Philippe Fauchet 

W Food Festival

Toujours aller de l’avant dans l’optique de faire grandir sa région, valoriser les talents ou les futurs talents, partager la richesse de ce terroir hors du commun, mettre en avant les producteurs, les artisans, les chefs qui l’embellissent, créer du lien entre chaque acteur culinaire… Telles sont les missions de Génération W lors du W Food Festival.

Philippe Meyers et son producteur de volailles Frédéric Antoine La Pouletterie 

W Food Festival

Julien Lahire de L’Auberge du Moulin Hideux 

W Food Festival

Martin Volkaerts du restaurant L’Amandier

W Food Festival

Stéphane Diffels du restaurant L’Air de Rien 

W Food Festival

Thierry Depuydt la boucherie Côte à L’Os (voir mon reportage en cliquant sur le lien)

W Food Festival

Les chefs de Génération W ont une identique volonté de conjuguer terroir wallon et gastronomie créative et de le faire savoir au-delà de nos frontières en toute intégrité.Etre un chef Génération W implique des principes élémentaires: l’amour des produits du terroir authentiques et beaux, l’utilisation de techniques valorisantes et respectueuses du produit, le souhait de la transmission du savoir, l’indépendance d’esprit, la pratique sincère du métier.

Sylvie Looze les Cafés JJ Looze (voir mon reportage en cliquant sur le lien)

W Food Festival

Les Pâtissiers du jour au W Food Festival.

W Food Festival

W Food Festival

W Food Festival

Eric et Tristan Martin du restaurant Lemonnier 

W Food Festival

Clément Petitjean du restaurant La Grappe d’Or

W Food Festival

Peter de Cock de la Bergerie d’Acremont

W Food Festival W Food Festival

Cette promotion de la Wallonie par le biais de la gastronomie entraîne dans son sillage les producteurs et artisans régionaux avec lesquels les chefs tissent au quotidien des liens profonds basés sur l’échange, le partage, la confiance, l’innovation, le respect. Eveiller les consciences, s’ouvrir aux autres métiers, détecter et encourager les jeunes talents, susciter la créativité, développer un réseau dans lequel l’humain s’épanouit … autant de valeurs et d’actes auxquels souscrivent les chefs avec génération  W.

Le lien qui unit producteurs, artisans et chefs est sincère, porteur d’initiative et de projets, vecteur d’économie. Adhérer à Génération W, c’est attester d’une collaboration régulière avec cinq fournisseurs locaux, reconnus pour la qualité de leur travail et leur intégrité. Chaque chef invite des producteurs au sein du collectif, qu’ils soient maraîchers, fromagers, ébéniste, céramiste, meunier, boucher, viticulteur, pisciculteur, héliculteur ou fermier! Tous sont passionnés et passionnants.

Un échantillon des différentes préparations qu’il était possible de goûter pour une modique somme.W Food Festival

Ce dimanche après-midi le chef Sang Hoon Degeimbre donnait un cours de cuisine, et j’étais aux premières loges.

W Food Festival W Food Festival W Food Festival

Des images c’est bien mais une vidéo c’est encore mieux :

Un grand merci à Betty Marais (Communication & Marketing L’air du temps SAN restaurant) pour l’excellente organisation.

Cet article est sponsorisé (signifie que j’ai été invité), les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Toutes les photos sont visibles en cliquant sur ce lien : https://lescarnetsdenormann.pixieset.com/wfoodfestival2017/

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.