L’Aquaponie expliquée par Jérôme

J’ai quelques fois entendu parler d’aquaponie sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. J’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec un expert en la matière.

En cette belle journée ensoleillée je suis reçu par Jérôme qui m’attend de pied ferme sur le perron de sa maison. J’ai réussi à le convaincre de prendre quelques heures de son temps afin qu’il m’explique l’aquaponie. Et du temps libre Jérôme n’en a pas vraiment, il jongle entre famille, travail et créations. Car Jérôme est aussi un artiste à ses heures (j’en parlerai plus loin).

Aquaponie expliquée par Jérôme

  • CDN (Carnets de Normann): Jérôme explique-moi, avec des mots simples ce que c’est que l’aquaponie STP.
    • Jérôme: C’est une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé.
  • CDN: En gros c’est la M…. des poissons qui nourrit tes plantes, c’est bien ça?
    • Jérôme: Presque 🙂 Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique. Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais. Les plantes cultivées épurent l’eau du bassin par l’assimilation des racines et de leurs symbiotes bactériens, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croître.
  • CDN: Wowwwwww. Et comment en es-tu arrivé à maîtriser cette technique? Qui te l’a expliquée?
    • Jérôme: un jour où je surfais sur Youtube je suis tombé sur une vidéo qui expliquait les bienfaits de l’aquaponie. J’avais une serre, un bassin………Ni une, ni deux j’ai foncé.
  • CDN: Et en pratique, comment le système d’irrigation fonctionne-t-il?
    • Jérôme: En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d’argile, graviers…) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.
  • CDN: Attends Jérôme, NFT? Sois gentil n’utilise pas des mots barbares, sois clair pour moi et mes lecteurs.
    • Jérôme: MTF signifie simplement “Technique de culture sur film nutritif”.
  • CDN: Ah ok la je comprends mieux 🙂 Bon c’est pas le tout mais comment contrôle-t-on tout ceci?
    • Jérôme: Tout est contrôlé électroniquement, la nourriture des poissons, la quantité d’eau….une caméra installée au-dessus du bassin des poissons me permet de surveiller en permanence, via mon GSM si tout se passe bien, et d’ajuster en cas de besoin.
  • CDN: J’avais oublié que tu étais aussi informaticien Jérôme 🙂

La fameuse caméra
Aquaponie expliquée par Jérôme

La serre de Jérôme, c’est un peu son espace de relaxation, il est en osmose avec ses plantes, ses poissons, son système aquatique……… Dès qu’il a 10 minutes, c’est là qu’on le retrouve. Et on peut dire sans se tromper qu’il a la main verte. Car il est parti de rien, pour en arriver à ce qui reste pour moi assez complexe.

Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme

Aquaponie expliquée par Jérôme

 

En fait les légumes ne poussent donc pas dans la terre, mais sur un lit de billes d’argile. On peut donc extraire une salade, un radis, et le manger de suite. J’en ai fais l’expérience, Jérôme me tend un radis, et je le met en bouche ni une, ni deux.

Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme

 

Ainsi chaque jour Jérôme vient prendre dans sa serre ce que Madame mettra sur la table le soir même. En gros du producteur au consommateur. Sans intermédiaire, sans produit chimique, sans passer une heure au nettoyage des légumes.

Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme

 

Jérôme est papa et il sait se montrer patient avec ses enfants, en cueillant une fraise par ci une fraise par là. Et quand sa fille Capucine ou son fils Gaston lui demandent quelques explications, il joue au papa professeur.

Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme Aquaponie expliquée par Jérôme

 

Aquaponie expliquée par Jérôme

Pour la salade de tomates, Madame devra patienter encore un peu 🙂

Aquaponie expliquée par Jérôme

 

C’est avec une certaine fierté que chaque jour Jérôme sort: quelques radis, une salade, un petit bol de fraises pour les enfants, un peu de basilic pour les pâtes. On sent que l’homme est heureux. Sans doute plus heureux que s’il avait choisi la facilité en faisant ses courses au supermarché, comme le commun des mortels. Bravo Jérôme.

Aquaponie expliquée par Jérôme

Et maintenant c’est l’artiste qui me fait visiter sa maison, son atelier……

En plus de l’aquaponie, Jérôme chine presque chaque weekend dans les brocantes des alentours. Ce matin par exemple c’est une ancienne balance d’épicier qu’il a rapportée (voir 1ère photo).

Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste

 

Son art c’est en fait à partir de bric et de broc de fabriquer des robots des sculptures…….

On retrouve sur sa Page Artistique Facebook une grande partie de ses réalisations.

Il se dit inspiré par l’Univers Dystopian des films de Tim Burton ou Jeunet. Et c’est vers la fin 2012 qu’il décide de commencer à créer des robots et des sculptures à partir de vieilles pièces de machines à écrire, des machines d’enregistrement, des projecteurs et diverses pièces trouvées sur le marché aux puces (brocante du Biggs à Waterloo Principalement, où on le retrouve presque chaque week-end).

Et Jérôme me raconte qu’il a toujours aimé jouer avec la mécanique, l’électronique et l’informatique, et il cherche donc à animer certains de ses appareils. C’est depuis devenu une véritable passion.

Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste

 

Jérôme l'artiste

 

Entre les têtes désarticulées de poupées, de vieux cadrans de téléphones…..trônes quelques-une des ses réalisations.
S’il vous prenait l’envie de lui demander de réaliser pour vous une oeuvre unique, je vous mets en garde, l’attente est longue, un artiste ne travaille pas sur commande, il doit tout d’abord être inspiré, et que vous l’inspiriez 🙂
J’attends mon oeuvre depuis plus de deux ans, mais je ne désespère pas. Je sais qu’il s’agira d’un chef d’oeuvre.

Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste

Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste

 

Je me suis mis à rêver quelques minutes en voyant cette majestueuse réalisation au milieu de son salon, j’ai cru cinq minutes que c’était mon salon 🙂
Jusqu’à ce que j’entende “Normann je t’offre un verre et ensuite je dois partir”.

Jérôme l'artiste Jérôme l'artiste

 

J’ai donc laissé l’artiste, l’aquapologue (pas sûr que ce mot existe), l’informaticien, le photographe, et je suis rentré à Bruxelles avec des rêves plein la tête.
Rêves d’avoir moi aussi un jour un grand jardin avec une serre et un grand bassin rempli de poissons, de légumes.
Rêves de voir dans mon salon un robot signé Jérôme.

Merci Jérôme de m’avoir accordé quelques heures ce jour.

Jérôme Facebook Page
Jérôme Website

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.