La Brasserie Les Haras de Strasbourg a d’abord été un véritable haras avant de devenir un restaurant.
Construit au milieu du XVIIIe siècle, l’ancien Haras National de Strasbourg constitue un ensemble remarquable, dont les façades, les toitures, le portail monumental et la grande écurie, réalisés dans la tradition classique, sont classés au titre des monuments historiques depuis 1922.
Siège de l’académie municipale d’équitation à partir de 1752, le site a été investi en 1756 par le Haras Royal.
Supprimée lors de la révolution française, l’école d’équitation reprit ses activités sous Napoléon 1er, puis disparut à nouveau en 1823. Réintroduite temporairement en 1830, elle disparut définitivement en 1845 ; seul le Haras National occupait alors le site actuel.
En mars 2005, les chevaux du Haras quittaient les prestigieux bâtiments de la rue Sainte Elisabeth. Une page se tourne ; une nouvelle est sur le point de s’écrire, bienvenue à la Brasserie Les Haras.
En décembre 2009, les élus de Strasbourg disent oui au projet de réhabilitation des Haras Nationaux. Ainsi nait le projet de création d’un grand complexe de recherche combinant une offre hôtelière et de restauration avec un incubateur d’entreprises spécialisées dans la recherche médicale.
Ils se tournent vers Marc Haeberlin, chef triplement étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et Maxime Muller son beau-fils, pour l’exploitation de la Brasserie.
En confiant les rênes du design à Jouin Manku, ils repensent ensemble un espace unique, authentique et spectaculaire.
Jouin Manku c’est en autres les restaurants Abbaye de Fontevraud en pays de Loire, le MIX à Las Vegas, et la Maison Van Cleef & Arpels à New-York, et bien d’autres réalisations tout aussi extraordinaires.
Le plus spectaculaire dans le restaurant c’est bien sûr l’escalier.
A l’étage, l’espace Brasserie peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Il faut lever les yeux et contempler l’impressionnante charpente en bois du XVIIIe siècle.
Si vous êtes en quête d’intimité, une sculpturale yourte, haute armature de cuir façon selle de cheval, trône au fond de la salle.Pour la petite histoire elle a été confectionnée avec des chutes de cuir, cousues mains par les artisans de la Tanneries Haas d’Eichhoffen.
La cuisine de la Brasserie Les Haras est ouverte permet de voir sous vos yeux ébahis, la préparation de vos plats.
Notre menu Brasserie Les Haras de jour:
– Tartare de bœuf coupé au couteau
– Goujonnettes de sole safranées
Et pour terminer:
– Le Cigare (Parfait glacé infusé au cigare Davidoff, mini baba au rhum, Citron vert, chantilly à la vanille )
– Sorbet glacé
Le service de la Brasserie Les Haras est digne d’un étoilé, le personnel est aux petits soins. Les prix sont raisonnables pour la qualité des mets et l’atmosphère du lieu.
Il y a même un valet parking. Tout a été pensé pour que l’on puisse passer une merveilleuse soirée en toute sérénité.
Il est bien sur possible de manger en terrasse.
Les Haras Brasserie
Ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 14h et de 19h à 22h
23 rue des Glacières. 67000 Strasbourg
Tel. : +33 3 88 24 00 00
Cet article n’est pas sponsorisé, les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. La mention : “Cet article n’est pas sponsorisé” signifie que je n’ai pas été invité, j’ai donc payé mon addition.
Voici l’adresse de leur site : http://www.les-haras-brasserie.com/