Madame Chapeau c’est le palais du Stoemp, un plat cuisiné à Bruxelles depuis le 19ème siècle (et probablement avant).
Le Stoemp (se prononce Stoump), est un plat populaire, paysan, simple. Il est composé d’une purée de pommes de terre mélangée avec un ou plusieurs des légumes suivants: oignons et carottes, poireaux, épinards, chicons (endives en français), petits pois ou chou aromatisé de thym et laurier.
Il accompagne traditionnellement des boudins poêlés, du lard rôti, des saucisses de campagne ou des œufs sur le plat, que des variantes familiales remplacent parfois par l’entrecôte ou le filet de cheval.
Madame Chapeau c’est un Stoemp bistronomique, un restaurant né en 2015 au cœur de Bruxelles, rue Marché au Charbon juste en face de la belle église Notre-Dame de Bon Secours. C’est le cœur du quartier gay, le « marais » Bruxellois.
Le restaurant est petit mais joliment aménagé, avec ses tables en bois clair. La déco on la doit à la talentueuse architecte d’intérieur, Jade Vijt.
Le restaurant Madame chapeau est né de l’idée de Gauthier De Baere, le chef de l’excellent Peï et Meï au Sablon, il revisite ce grand classique brusseleir qu’est le stoemp. Gauthier, est un homme qui sait y faire en matière de vraie cuisine.
On compose ici son propre plateau en choisissant sa purée (carottes, poireaux, épinards, chicons… ), ses protéines (saucisse de porc ou de canard, steak haché maturé, turbot… ) et sa sauce (blackwell, jus de veau, tartare… ). Le tout pour 16,90€.
Le nom de Madame Chapeau, vient de la statue située à quelques pas du restaurant.
De son vrai nom Amélie Van Beneden, Madame Chapeau est un personnage de fiction de la pièce de théâtre belge Bossemans et Coppenolle, pièce créée en 1938 et représentative de la zwanze (un humour typiquement gouailleur) et de l’humour bruxellois. Madame Chapeau est une dame âgée, dont le rôle est traditionnellement joué par un homme travesti.
La zwanze c’est un art de vivre bruxellois. Il appartient au patrimoine de la culture populaire bruxelloise avec ses dialectes qui forment le brusseleer ou le marollien.
Depuis le 26 juin Madame Chapeau propose chaque dimanche un brunch de 12h à 16h30, c’est ce brunch que j’ai testé. C’est Jean-Christophe Wagner qui dirige l’établissement, l’homme est jeune, souriant et avenant.
Un buffet à volonté où l’on retrouve tous les éléments du brunch traditionnel mais aussi quelques spécialités concoctées par cette bonne vieille Madame Chapeau : viennoiseries, pains, baguette, charcuteries et fromages, des oeufs durs, brouillés, sur le plat, saumon fumé, salades, granola maison, fruits frais, poêlée de légumes, pancakes, … sans oublier l’accompagnement de prédilection de Madame Chapeau: un délicieux stoemp! Des produits frais, de saison.
Légumes parfaitement cuisinés, champignons ail et persil (whooooo j’en ai repris 2 fois), petites saucisses…
Twix maison à tomber par terre…
Et je dois dire que je n’étais pas seul ce jour à apprécier ce brunch, le restaurant était plein.
La musique fait partie intégrante de cette expérience, ou très bientôt des DJ mixeront en live. Un endroit où se retrouver, en famille ou entre amis, au cœur de notre belle capitale.
Le brunch de Madame Chapeau est proposé au prix de 25€ à volonté avec une boisson chaude comprise. Tous les dimanches de 12H00 à 16H30. Réservation souhaitée par téléphone au +3225144044.
Madame Chapeau, 94 rue du Marché au Charbon – 1000 Bruxelles
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Déjà été deux fois chez Madame Chapeau il y a déjà un certain temps pour le stoemp-saucisses, mais je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des brunchs. Merci pour l’info.
Merci Marielle 🙂
Bien cet article, et cela semble bon, et à la portée de tous et l’on est bien gâtés.
En effet c’était super bon 🙂