Hui mian Les Nouilles du Henan

Marre des nouilles Japonaises? Alors il vous faut essayer Hui mian, une autre façon de faire des nouilles ancestrales chinoises.

Huiyong Wu (alias Pierre) est originaire du Henan, cela fait vingt ans qu’il est en Belgique. Depuis presque un an il s’est installé à Ixelles au 272 chausée de Boondael.

Les nouilles Hui mian les chinois les mangent plutôt au restaurant et rarement à la maison.

Le Hui Mian (chinois: 烩面) est l’un des dix aliments à base de nouilles les plus célèbres de Chine. C’est une cuisine typique de la province du Henan. Hui mian aurait été créé sous la dynastie Tang. Une femme de la campagne a fait un bol de nouilles pour Li Shimin pour l’aider quand il avait un rhume, Li Shimin est ensuite devenu empereur. Les cuisiniers royaux ont donc commencé à apprendre de cette femme. Dans la dynastie Qing, les huit puissances alliées forcées à Pékin et l’impératrice douairière Ci Xi qui se sont échappées dans le Shanxi, se souviennent encore que Hui Mian peut dissiper le froid. Jusqu’à la fin de la dynastie Qing, le cuisinier royal Pang Enfu s’est échappé du palais et a vécu isolé dans le Henan. Hui Mian a commencé à se répandre dans la société laïque.

Le Henan, autrefois Honan (河南 au sud du fleuve), est une province du centre-est de la Chine. Le Henan fut appelé Zhongzhou, ce qui signifie littéralement “plaine centrale”, Le Henan, fut le berceau de la civilisation chinoise avec plus de 3 000 ans d’histoire.

Pierre nous a tout d’abord servi une petite salade de sa composition, à base de champignons noirs chinois, plus connu sous l’appellation “d’oreille de Judas” ou “oreille du diable”.

Le champignon noir chinois Hei Mu Er 黑木耳. Hei 黑 signifie noir, Mu 木, bois et Er 耳, Oreille, est un champignon parasite du bois. En effet il pousse en hiver et au printemps sur les troncs des vieux sureaux, des hêtres, des noyers, des saules, des fusains. il est cultivé en Asie pour ses vertus médicinales. Il a la particularité d’être très riche en protéines, mais aussi en fer pour tonifier le sang.
Un proverbe chinois dit : Manger Hei Mu Er permet de lutter contre la faim, d’alléger le corps et de renforcer la volonté”. 😃

Dans cette préparation Pierre place un soupcon d’huile de poivre de Sichuan, qui libère des arômes puissants et des notes fraîches, relevées et citronnées (et qui aussi engourdi la langue et les lèvres 😃  )

Puis pensant que cela ne suffirait pas (grosse erreur) nous avons également commandé du jarret de bœuf aux plantes marinées et épices.

Puis est venu l’instant du show (après tout on est venu pour ça)

Et puis le moment de servir

Soupe Bœuf Hui pour madame (jarret de bœuf préparé à la façon du Henan)

Mian Bœuf sans bouillon pour moi (Jarret de bœuf sauce aux champignons, épices et plantes chinoises)

Les prix sont correctes entre 12.50€ et 13.50€ et le service est rapide et sympathique.

Hui mian, une adresse à retenir

272 chaussée de Boondael, 1050 Ixelles.
Ouvert de 12H à 14H30 et de 18H à 21H30. Fermé le lundi.
Tél.: +32488808461 

5 Comments

  1. Bon…
    J’y suis retourné ce soir.
    Je recommande le mian chaud à l’ail mais à la place du jarret de bœuf, j’ai demandé à Pierre de mettre le hâché piquant. C’est trop boooooooon!!!

  2. Bonsoir Normann!
    A la lecture de ce billet, je n’ai pas pu résister à l’appel urgent de ces nouilles inconnues.

    Les nouilles de ce monsieur Pierre sont excellentes, et j’ai découvert un nouveau plat favori, les nouilles mian chaudes à l’ail !!! Ça m’a rappelé les nouilles jyajyamen que l’on mange dans la préfecture d’Iwate au Japon, miso avec viande hachée et soupçon d’ail et concombre en julienne ou émincé.

    Par curiosité j’ai pris un bouillon au bœuf pour goûter mais je trouve le fond pas assez profond (j’ai mis un fond de sauce ail de mon bol précédent dedans, avec un peu de tohbanjyan maison et c’était bien plus à mon goût :D)!

  3. Eh bien il était temps! Ça fais des mois qu’on attendait un nouvel article des carnets! Merci Normann, j’irai tester avec mes collègues la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.