La Gueuzerie Tilquin

Installée à Bierghes (Rebecq), dans la vallée de la Senne, la Gueuzerie Tilquin est l’unique gueuzerie de Wallonie. Une gueuzerie, ou Geuzestekerij en néerlandais, est une entreprise de coupage de Gueuze à l’ancienne (ou Oude Geuze).

La gueuze est un type de bière obtenue à partir de l’assemblage de bières lambic. Des lambics jeunes (de 6 à 12 mois) et vieux (jusqu’à 3 ans) sont mélangés et la bière subit une seconde fermentation.

Bien que le lambic ne se trouve que rarement commercialisé en bouteille, les noms des deux bières sont parfois utilisés l’un pour l’autre.

Gueuzerie Tilquin - 012

Les moûts fraîchement brassés, sont achetés chez différents producteurs de la région (Pajottenland et Bruxelles), et mis en fûts de chêne pour fermentation et maturation durant 1 an, 2 ou 3 ans. Les lambics obtenus sont assemblés et mis en bouteille pour donner, après 6 mois de refermentation, la Gueuze Tilquin à l’ancienne, qui titre 6.4% alc/vol et est vendue en bouteilles de 37,5 et 75cl.

Gueuzerie Tilquin - 013

Lancée en 2009 par un Pierre Tilquin décidé et passionné, la gueuzerie éponyme a rapidement fait parler d’elle. Et pour cause : première et seule gueuzerie de Wallonie, elle se nomme ainsi étant donné le caractère particulier de sa production. En effet, plutôt que brasseur, Pierre Tilquin se revendique “coupeur de gueuze”.

Gueuzerie Tilquin - 023

On retrouve chez Pierre :
La Gueuze Tilquin à l’ancienne (6.4% alc/vol). Une bière de fermentation spontanée issue de l’assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans. Non filtrée et non pasteurisée, elle est refermentée en bouteille pour une durée de 6 mois minimum. Son goût est suret et sec mais présente une certaine rondeur qui rend cette Gueuze à l’ancienne particulièrement accessible pour les non-connaisseurs.

La Quetsche Tilquin à l’ancienne (6.4% alc/vol) une bière de fermentation spontanée issue de la fermentation de prunes fraîches et dénoyautées (variété Prune de Namur ou Quetsche véritable d’Alsace, de type altesse simple).
La prune de Namur est une variété très ancienne. Sa culture a connu son apogée au cours du 20ème siècle. Elle occupa même la troisième place des fruits transformés par les industries agro-alimentaires de Belgique. C’est la ferme Simon qui fourni la gueuzerie.
Son goût est suret et acidulé mais présente un côté fruité et rond qui rend cette Quetsche à l’ancienne (Oude Questche) plus accessible peut- être pour les non-connaisseurs ou les palais féminins. Elle présente également un légère sècheresse provenant de la peau des prunes. Au nez, on perçoit un parfum d’alcool de prunes.

Gueuzerie Tilquin - 017

Mathilde Simon & Pierre Tilquin

Et enfin La Gueuze Tilquin version fût (4,8% alc/vol). Son goût est sec et rafraîchissant. Son nez est citronné et frais. Une gueuze légère idéale pour les terrasses en été et pour découvrir les bières de fermentation spontanée.

Gueuzerie Tilquin - 015Gueuzerie Tilquin - 016

Non content de produire ses gueuzes, Pierre est un homme d’ouverture et de partage. Régulièrement en contact avec des brasseurs des quatre coins de la planète, il a eu l’idée, voilà quelque temps, d’organiser un festival de bières anglaises. L’année passée, son premier “Tilquin English Beer festival” avait attiré plus de 700 visiteurs sur une journée.
Une bonne raison de remettre le couvert en doublant l’offre. Plus de 13 brasseurs anglais viendront ainsi tout au long du week-end du 1er mai faire déguster au total plus de 100 bières différentes aux amateurs et autres zythologues en herbe. Un zythologue c’est un spécialiste de la bière et de sa dégustation.

Gueuzerie Tilquin - 006 Gueuzerie Tilquin - 011Seront présents tout le week-end : les brasseries Beavertown Brewery, Brew by Numbers, Burning Sky Brewery, Buxton Brewery, Cloudwater Brew Co, Magic Rock Brewing, Moor Beer Company, Partizan Brewing, Siren Craft Brew, The Kernel Brewery, Thornbridge Brewery, Weird Beard Co, Wild Beer Co ainsi qu’en invité exceptionnel, la Brasserie du Mont Salèvre (France).

Gueuzerie Tilquin - 005

J’ai testé une Beavertown Neck Oil India Pale Ale (IPA) (4,3% alc/vol). C’est un style de bière à fermentation haute d’origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIII siècle pour l’exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales britanniques en Inde. Elles contiennent plus d’alcool et de houblon que les autres ales. L’adjectif “pale” fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l’époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des lager qui dominent le marché de la bière à l’heure actuelle.
On peut reconnaître dans cette bière des arômes de houblon floral et d’agrumes. La brasserie Beavertown est située en plein coeur de Londres.

Gueuzerie Tilquin - 018

Le festival c’est l’occasion pour le plus grand nombre de se rendre compte de l’impressionnante évolution du secteur brassicole anglais et de son énorme diversité. Loin des bières plates et tièdes dépeintes dans les pires clichés passéistes, on retrouvera ici, outre les pale ale, des stouts, des bières de saison, des bières acides, subtiles ou autres bières de garde. Un véritable festival, dans tous les sens du terme. De quoi en faire mousser plus d’un!

J’ai aussi goûté une Pale Ale Mosaic Simcoe (5.3% alc/vol) de la Brasserie Kernel de Londres,
Une belle robe blonde avec une mousse persistante et des notes d’agrumes.

Gueuzerie Tilquin - 020 Gueuzerie Tilquin - 021

Outre les bières de ces invités de renom, la Gueuzerie Tilquin profitera de l’évènement pour présenter ses deux cuvées désormais annuelles: la Mûre Tilquin à l’ancienne et la Quetsche Tilquin à l’ancienne préparée à la base de prunes bio namuroises.
Petite restauration, foodtrucks et animations sur place. Visite guidée de la gueuzerie tout au long du week-end. Château gonflable pour les enfants.

Je vous laisse découvrir la Gueuzerie en Vidéo et écouter ce passionné qu’est Pierre Tilquin.

La Gueuzerie Tilquin Chaussée Maïeur Babils, 110. 1430 Bierghes (Rebecq)
Tilquin English Beer Festival. 30 avril et 1er mai. Entrée à 14 et 25 euros

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.