Le marché de la place Flagey

Le marché de la place Flagey, fait partie de mes marchés préférés.

La place Flagey est une des plus grandes places de Bruxelles. Elle est située dans la commune d’Ixelles, au croisement de plusieurs axes importants : chaussée d’Ixelles, rue Lesbroussart, chaussée de Vleurgat, avenue De Gaulle, avenue des Éperons d’or, rue Malibran… ce qui en fait un des carrefours les plus importants de la ville.

Marché Flagey

Ce qui fait la différence avec les autres marchés de Bruxelles, c’est qu’entre les marchands de fruits et légumes classiques, on va trouver de petites échoppes soit de produits Bio, de produits de terroirs, de produits venus d’ailleurs, ainsi que des stands de produits cuisinés (Thaï, breton, auvergnat,  africain….) et donc à consommer sur place ou a emporter.

Une sorte de restaurants du monde à ciel ouvert.

Marché Flagey Marché Flagey

C’est ici que je fais mon premier arrêt sur le stand de Dimitri & Jonathan, vendeurs de tapenade pesto, olives. Perso j’ai bien aimé leur tapenade aubergine/courgette/tomate, un régal. Le tout sur une bonne baguette, l’une des meilleures de Bruxelles:  La Fleur du Pain, sur la même place.

Marché Flagey

Le stand Campesiño un projet né de la volonté d’un Chef Cuisinier passionné par les bons produits du terroir paysan et par les personnes qui les produisent avec passion et persévérance. De merveilleux produits du terroir belge, en vente directe.

Marché Flagey

Le vendeur de champignons “Mushroom City” (au menu ce soir chanterelles et girolles, crème, ail, persil sur tranche de pain de campagne grillée) Une tuerie 🙂

Marché Flagey

Marché Flagey

Leyre & Santiago de Blasco Gourmet des indépendants exportateurs de produits espagnols en provenance de petits producteurs qui travaillent avec des méthodes de fabrication artisanales.

Marché Flagey

Christel la maraîchère et ses produits de la ferme.

Marché FlageyMarché Flagey

Sans oublier bien sur les traditionnels vendeurs de fruits et légumes, qui crient à tue-tête “ils sont bons mes melons, elles sont bonnes mes tomates” 🙂
Et qui vous font goûter à tout ce que se vends sur leurs stands. Essayez de faire la même chose au supermarché, manger un abricot, deux cerises, une pomme et une poignée d’olives et vous aurez la sécurité dans votre dos sous cinq minutes. C’est ce que j’apprécie le plus au marché, le fait de pouvoir goûter avant d’acheter, demander conseils, trouver quelqu’un à qui parler.

Marché Flagey Marché Flagey Marché Flagey Marché Flagey

Un marché sans vendeurs de poulets à la broche ne serait pas un marché. Il y a bien sur l’incontournable avec sa longue et interminable file,

Marché Flagey

Et un plus petit “Mr Clerens” que personnellement je préfère. Pour mieux le repérer il se trouve dans l’allée juste en face de la banque BNP Paribas.

Marché Flagey

Les incontournable produits Bio.

Marché Flagey

Le torréfacteur, le charcutier Français et le Belge côte à côte.

Marché Flagey

 

Marché Flagey

Marché Flagey

Passons maintenant aux produits du monde cuisinés sur le marché, à manger sur place ou à emporter.

Marché Flagey Marché Flagey

Les Thaï, avec d’authentiques cuisinières Thaï, comme Plats Thailandais.

Marché Flagey Marché Flagey

Ou encore Chang Noi Cuisine.

Marché Flagey

Le Portugais

Marché Flagey

Les Bretons Géraldine & Ronan de Ty Penty, que je retrouve avec plaisir le mardi du coté de la place du Luxembourg, avec leurs fameuses crêpes Bretonnes.

Marché Flagey Marché Flagey

Le vendeur d’huîtres et de champagne. A consommer en amoureux 🙂

Marché Flagey

 

Il est toujours possible de prendre un café, boire une bonne bière au Belga qui se trouve juste a cote.  Un Café-bar art déco, anciennement la maison de la radio (RTBF).

Marché Flagey

 

N’oubliez pas madame avant de quitter la place Flagey, 4 fleuristes viennent s’installer sur la place lors des marchés du samedi et dimanche matin. De quoi faire le plein de fleurs et de plantes chaque week-end de 8h à 14h30.

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

3 Comments

  1. Pingback: Efectivamente: coacção − ‘c’ = coação e equação − ‘e’ = quação – Aventar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.