Le régime Scarsdale

Un peu avant le printemps j’ai décidé de tester le régime Scarsdale. Pendant deux semaines completes, j’ai suivi à la lettre, jour après jours les menus type du docteur Tarnower. On nous promet une perte de poids de 8kg en 15 jours.

Le principe
Mis au point par un cardiologue américain, le docteur Tarnower, le régime Scarsdale propose un programme amaigrissant de quatorze jours.
Le petit déjeuner est invariablement composé d’un demi-pamplemousse, d’une tranche de pain enrichi en protéines ou d’une tranche de pain complet, de café ou thé à volonté. Déjeuners et dîners sont composés d’une viande maigre ou d’un poisson, associés à un légume consommé froid ou chaud selon le cas.
Quatre fois par semaine, on ajoute au repas un demi-pamplemousse, ou un fruit de saison. Deux fois par semaine, on n’a droit qu’à une salade de fruits en guise de repas. Une fois par semaine, le plat principal consiste en deux œufs, mais avec du fromage blanc. Enfin, le vendredi midi, on n’a droit qu’à une portion de fromage avec une seule tranche de pain.
Les légumes autorisés ne sont pas limités en quantité. Les viandes, poissons et légumes sont cuisinés sans matière grasse. Les salades sont préparées sans une goutte d’huile, mais on peut y mettre du vinaigre, du citron, des épices, de l’ail et des oignons, du sel et de la moutarde. Quant aux boissons, alcools, lait et jus de fruits, ils sont prohibés. Reste donc l’eau, minérale, du robinet, ou les boissons édulcorées qu’on peut consommer à volonté.

Quelques exemple de menu type, que l’on peut trouver facilement sur Internet:

En premiere semaine

Lundi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café noir ou thé.
Déjeuner: Tranche de viande froide, une tomate, café ou thé.
Diner: Poisson, salade composée d’autant de légumes que vous le voulez, une tranche de pain complet grillé, un pamplemousse.

Mardi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café noir ou thé.
Déjeuner: Salade de fruits avec tous les fruits que vous aimez, café ou thé.
Diner: Un steak aussi gros que vous voulez, des tomates, de la laitue, du céleri, des olives, des concombres, café ou thé.

Mercredi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café noir ou thé.
Déjeuner: Une salade de thon ou saumon au vinaigre ou citron, un pamplemousse, café ou thé.
Diner: Deux côtelettes d’agneau, du céleri, des concombres, des tomates, café ou thé.

Jeudi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café ou thé.
Déjeuner: Poulet froid, épinards, café ou thé.
Diner: Deux œufs, fromage blanc, choux, une tranche de pain complet, café ou thé.

Vendredi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café ou thé.
Déjeuner: Assortiments de fromage, épinard, une tranche de plain complet, café ou thé.
Diner: Poison, salade composée de légumes frais et si vous avez envie une tranche de pain complet grillé, café ou thé.

Samedi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café ou thé.
Déjeuner: Salade de fruits avec les fruits que vous aimez, café ou thé.
Diner: Un steak, céleri, concombres, tomates, café ou thé.

Dimanche
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, une tranche de pain complet grillé, café ou thé.
Déjeuner: Un gros steak, céleri, concombres, tomates, épinards, café ou thé.
Diner: Poulet froid, tomates, un pamplemousse, café ou thé.

En deuxième semaine

Lundi
Petit 
Déjeuner: Un pamplemousse, biscotte, café noir ou thé.
Déjeuner: Deux œufs durs, épinards, tomates crues.
Diner: Un gros steak, salade.

Mardi
Petit 
Déjeuner: Biscotte, café noir ou thé.
Déjeuner: Un gros steak, salade, un fruit.
Diner:: Poisson maigre.

Mercredi
Petit 
Déjeuner: Biscotte, café noir ou thé
Déjeuner: Céleri braisé, tomates, mandarine.
Diner: Deux œufs durs, jambon, salade.

Jeudi
Petit 
Déjeuner: Biscotte, café noir ou thé.
Déjeuner: Un œuf dur, carottes, gruyère.
Diner: Salade de fruits, yogourt.

Vendredi
Petit 
Déjeuner: Un bol de carottes râpées avec ou sans citron.
Déjeuner: Un gros poisson maigre, une tomate.
Diner: Un gros steak, salade de fenouil ou céleri braisé.

Samedi
Petit 
Déjeuner: Biscotte, café noir ou thé.
Déjeuner: Poulet, salade.
Diner: Deux œufs durs, un bol de carottes.

Dimanche
Petit 
Déjeuner: Café noir ou thé, éventuellement une biscotte.
Déjeuner: Gigot ou viande grillée, fruits sans sucre.
Diner: Ce que l’on veut.

Les plus de ce régime:
– Il est inutile de se creuser la tête pour la conception des menus, tout est organisé. Il suffit d’acheter ce qu’il faut pour réaliser son régime.
– Sa durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer ni se lasser. Plusieurs programmes de stabilisation sont conseillés, que l’on choisit en fonction de ses préférences.
– L’efficacité à court terme est bonne, quoique pas toujours aussi importante que ne l’affirme l’auteur, qui se vante de faire perdre cinq cents grammes par jour en moyenne.

Les moins de ce regime:
– Le principe est le suivant : la sélection des aliments est telle que les proportions de protides, lipides et glucides sont inversées par rapport à une alimentation équilibrée. On ingère beaucoup de protides, peu de glucides et peu de lipides. A toutes fins utiles, je vous rappelle qu’un régime trop riche en protides peut entraîner une usure précoce du système rénal et qu’une alimentation pauvre en lipides et/ou en glucides ne fait pas mieux maigrir qu’une alimentation équilibrée et simplement limitée en glucides et protides. Pour résumer : une rigidité inutile et frustrante.
– Suivre le régime Scarsdale durant quatorze petits jours ne présente pas de danger pour l’organisme car les apports en protéines, en sels minéraux et en vitamines sont globalement suffisants. Cependant, sa prolongation ou sa fréquente répétition, tel que le propose l’auteur, conduisent à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la quasi-absence d’acides gras essentiels (toutes les huiles sont prohibées…), de la carence en calcium (les laitages sont insuffisants), de certains repas dépourvus de protéines, ce qui conduit à la longue à une perte de masse graisseuse. Ces légers détails, de peu d’importance sur une courte durée, finissent par avoir un retentissement sur la santé à moyen et long terme.
– Chaque menu étant calibré à l’avance, l’improvisation est totalement interdite. Pas question non plus de faire des sorties au restaurant. Peu diversifié, plutôt ennuyeux, il a l’inconvénient d’être carencé en calcium et en acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

A propos du pamplemousse:

Des études ont démontré qu’il suffisait d’ajouter à une alimentation équilibrée un verre de jus de pamplemousse (ou la moitié d’un pamplemousse) à chaque repas pour conduire à une perte de poids (de 3 à 10kg en quelques semaines selon les patients et leur poids d’origine). Pourquoi ? Tout simplement parce que ce fruit réduit le taux d’insuline (un excès de cette hormone induisant obligatoirement un excès de poids), souvent à l’origine des kilos en trop… De plus, certains scientifiques avancent le fait que le pamplemousse posséderait un effet “brûle-graisse”, grâce à la présence de certaines enzymes spéciales. Ces enzymes, combinées à des protéines, brûleraient les graisses et permettraient ainsi de perdre du poids (dans le cadre d’une alimentation saine).

Est-ce que cela fonctionne? Et bien oui et non. J’ai perdu en 2 semaines 6.3kg. J’ai fais ce régime avec une autre personne (histoire de se motiver) elle a perdu 5kg. Nous ne sommes donc arrivé aux -8kg promis et pourtant aucun écart, le menu a été suivi à la lettre.

Va t-on reprendre du poids? Oui bien sur, et encore plus si on ne fait pas attention. Il n’y a pas de recette miracle. Sinon ca se saurait 🙂

Quelques illustrations d’aliments autorises (la liste n’est pas exhaustive)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.