La Pâtisserie Brian Joyeux, située au 3 rue du Congrès à Bruxelles, c’est la pâtisserie tellement cachée, qu’il m’a fallu l’aide de Facebook pour découvrir que je suis déjà passé 50 fois dans cette rue sans jamais l’apercevoir.
Brian Joyeux est un homme humble et discret, c’est moi qui l’ai démarché pour faire quelques photos et écrire cet article.
Brian est Français et s’est installé ici au printemps 2014. Formé en France il est passé par Ladurée puis par l’Hôtel Crillon à Paris, où il a été l’assistant de Christophe Felder, le chef pâtissier de ce prestigieux hôtel durant 7 ans. Ceci lui a permis de voyager (Hong-Kong, Brésil…). Il a également participé aux différents livres de Christophe Felder.
Trophée du Meilleur Dessert au Gault&Millau en 2013 il quitte le restaurant de Jean-Pierre Bruneau pour ouvrir sa propre boutique. Ainsi naît en avril 2014 la pâtisserie Brian Joyeux.
Son atelier est ouvert sur la boutique, il est épaulé par sa charmante compagne Anastasia, qui s’occupe des clients.
La pâtisserie Brian Joyeux n’a rien à cacher, tout est fait devant le client, à tout moment on peut parler avec Brian, il se fait une joie de répondre à toutes les questions.
C’est une pâtisserie personnalisée, un peu sur mesure puisque les grands gâteaux ne sont fait que sur commande, le catalogue étant disponible sur le site internet ou en magasin.
Les petits gâteaux individuels sont quotidiennement vendus dans la boutique, et Brian n’en réalise que trois différents par jour et ils sont tarifés entre 4,20€ et 4.40€pièce.
La pâtisserie Brian Joyeux propose trois boîtes de macarons de 8, 12 ou 24 pièces et 14 goûts qui varient entre classique (vanille, chocolat, citron) et originalité (violette, fleur d’oranger, rose, mojito, spéculoos, jasmin).
A cela, au frigo-comptoir s’ajoutent au fil des jours, 5 sortes d’éclairs le mardi, des tartelettes citrons plus 2 autres choix le mercredi, des baba au rhum et mille-feuilles le jeudi, des merveilleux et 2 autres choix le vendredi, le samedi c’est le jour des viennoiseries.
Brian met 3 jours pour réaliser sa pâte feuilletée, elle est obtenue par des abaissages et des pliages successifs de couches alternant une pâte basique (farine, eau et sel) et la matière grasse, ici du beurre français d’Isigny. Plus les étapes sont longues, meilleure sera la pâte feuilletée. Et lorsque l’on met en bouche un croissant Brian Joyeux c’est l’extase assurée.
Brian Joyeux fait le marché matinal au moins une fois par semaine et assure seul la confection de la pâtisserie dans son atelier. Les horaires de travail de Brian 2H 18H soit deux semaines de 40h en une, chapeau bas. Il prévoit d’ajouter quelques produits fins dans sa boutique comme du vin, du champagne, du thé.
De retour à la maison j’ai invité la famille à déguster, autour d’un café, les réalisations de la pâtisserie Brian Joyeux. Et j’ai pu entendre des Hummmmm des Hooooooo voir même certains « puis-je en avoir un deuxième? » 🙂
Tout le monde était unanime, de l’excellente pâtisserie à la française.
Depuis peu Brian Joyeux se lance dans la fabrication de Bretzels (un clin d’œil à l’Alsacien Christophe Felder), le 9 Juillet Tartines et Boterham organisait un atelier chez Brian Joyeux et j’y étais. Voici la vidéo.
Pâtisserie Brian Joyeux. 3 Rue du congrès. 1000 Bruxelles. Tel: +3222190903
Ouvert du Mardi au Samedi de 9H à 18H
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Super article qui rend un hommage bien mérité au travail de maître de Brian. Merci Normann et au plaisir de vous recroiser dans une autre lieu gourmand!
Merci Aline 🙂
Comme d’hab, avec tous tes reportages, on a envie d’y goûter illico! 😉
Merci Véronique 🙂
Une très bonne adresse qui mérite d’être connue.
Les meilleures tartes aux pommes de Bruxelles.
Un service impecable avec des explications et une volonté sincère de bien servir les clients. BRAVO
Merci David