Un Pistolet Original By Giovanni Bruno. Plusieurs fois dans l’année, Pistolet Original invite un chef de renom à revisiter une recette pour ce petit pain si belge.
Après Stefan Jacobs, Lionel Rigolet, Gérard Watelet et Peter Goosens, c’est au tour de Giovanni Bruno de créer son Pistolet Original pour l’hiver….
Ami de longue date, c’est en toute simplicité que Giovanni Bruno à répondu à l’invitation de Valérie Lepla afin de créer sa version d’un Pistolet Original intitulé « Pistolet Salsiccia moda Cipriani« .
Giovanni avait une envie de gourmandise et de chaleur mais il avait surtout une envie de produits Italien dans une mise en scène originale. Giovanni importe la Salsiccia (saucisse) directement d’Italie, son goût varie selon les régions, ici elle est maturée (décidément la maturation des viandes est à la mode) à base de pur porc, parfumée au poivre noir et et aux graines de fenouil.
On ne présente plus Pistolet Original, c’est un incontournable à Bruxelles. Que vous soyez Bruxellois ou simple touriste en ballade, c’est « l’endroit » avec la Grand Place qu’il vous faudra visiter, si vous souhaitez vous imprégner de la culture Belge et surtout Bruxelloise.
Valérie Lepla c’est la conceptrice de “Pistolet Original”. Tout Belge a dans son enfance (et encore actuellement) mangé un pistolet.
Le pistolet c’est un petit pain bruxellois, rond, fendu d’un léger sillon. Valérie dit de lui “Le Pistolet est belge et le restera ! Ne tentez pas d’en réclamer à l’étranger, le boulanger pourrait penser à un braquage…” 🙂
Valérie utilise pour la composition de ses pistolets uniquement des ingrédients de qualités. Tous proviennent d’artisans Belges.
Exemple le pain c’est Yves Guns, la viande Hendrik Dierendonck, la charcuterie Jean-Pierre Cuvry, les fromages Julien Hazard .
Dans le pistolet By Giovanni Bruno on retrouve de la saucisse pur porc maturée, des feuilles de rucola, de l’huile d’olive, du vinaigre Balsamique, de la fleur de sel. Et pour la sauce Cipriani de la moutarde classique et à l’ancienne, de la mayonnaise et du vinaigre de vin rouge.
Le ressentit: c’est léger, la saucisse est légèrement poivrée, la sauce est aérée, le fenouil se fait discret. En fait dans ce pistolet il y a deux sauces, « Cipriani » sous la Salsiccia (saucisse) et « Espuma » sur le dessus, en émulsion.
Le secret de la sauce Espuma: du Grana Padano (un fromage italien traditionnel à base de lait de vache de la famille du Parmesan), de la crème fraîche, du lait entier, le tout chauffé et mixé au Thermomix. Puis la sauce est injectée à l’aide d’un siphon. C’est je pense ce qui donne cette légèreté et ce coté aéré à cette sauce.
J’ai été bluffé par ce pistolet, pour un lunch c’est suffisant et bien proportionné. Compter 9.50€ pour ce met d’exception.
Giovanni Bruno n’est pas un inconnu en Belgique, son restaurant possède une étoile au Michelin, et sa note est de 16/20 au Gault & Millau. Il est aux commandes du Senzanome depuis plus de trente ans. A Bruxelles c’est « la référence » en matière de cuisine italienne.
J’avais déjà pu le rencontrer lors de la journée « Restaurant in the Sky »
Malgré sa notoriété l’homme est accessible, et il a joué le jeux des questions réponses, le tout avec le sourire.
Pistolet Original
Adresse: 1000, Rue Joseph Stevens 24, 1000 Bruxelles (SABLON)
Du lundi au vendredi : 9H-16H. Week-end et jours fériés : 9H-18H
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.