Aujourd’hui nous avons poussé la porte de Titulus afin de rencontrer Baptiste, Philippe et Vivien les trois gérants. Trois jeunes Tourangeaux (Touraine), pour qui le vin n’a plus de secret.
Titulus c’est un bar à vin ouvert 6 jrs/7 où l’on peut déguster plus de 100 références dont une sélection de vin au verre.
Pendant deux ans ils ont tenu le restaurant juste à coté « Le Tournant » situé justement au tournant de la chaussée de Wavre.
Puis ils ont voulu vivre une autre aventure, en proposant aux bruxellois des vins différents.
Les vins proposés ici proviennent exclusivement de vignerons qui travaillent leurs vignes sans intrants chimiques et dans le respect de leur terroir. Et qui interviennent le moins possible sur leurs productions en menant une vinification sur la base des éléments naturels contenus dans les raisins. Non seulement ça, mais ces vignerons Titulus les a tous rencontrés, et c’est seulement après avoir vérifié qu’ils rentraient dans leurs critères de sélection, qu’ils ont été proposés à la carte.
Titulus fournit les plus grands restaurants de la capitale, comme par exemple Bon-Bon, L’air du Temps …..
On nous a posé quelques questions, et à partir de nos réponses voici le choix proposé:
- Un Gewurztraminer Valentin Zusslin Bollenberg 2010. Un vin d’une grande complexité aromatique, on retiendra surtout le poivre et la réglisse. Les vins Zusslin proviennent de la region de Rouffach (c’est un peu ma région, enfin presque).
Pourquoi Prestige? Parce que les vendanges manuelles sont suivies de tris sévères pour ne retenir que les plus beaux fruits, vinifiés en cuve et élevés en foudres pendant plus d’un an.
Je vous l’ai dit ici chez Titulus on ne plaisante pas avec la sélection.
- Passé l’instant magique du vin d’Alsace, nous avons aussi testé un Vouvray Mathieu Cosme, du domaine de Baumont dans le Val de Loire. Un vin jeune qui dégage des arômes d’acacia et d’agrumes. Un excellent deuxième choix.
Ici on peut aussi y manger à toute heure des assiettes de charcuterie, fromages, produits de la mer, tartinables de légumes.
Des sandwiches et ciabattas. Vous choisissez dans les rayons ou frigo ce que vous souhaitez manger, et Titulus vous le prépare sur une assiette et vous sert le vin qui va avec. Que demander de plus?
Le pain provient de la boulangerie Le SaintAulaye.
Exemple ces merveilleuses sardines La belle-iloise.
Une entreprise familiale située à Quiberon, autrefois l’un des plus grands ports sardiniers de France. Les sardines sont
travaillés à la main dans le respect des traditions.
Plus tard je suis passé chercher une bonne baguette Française et voila le résultat des courses (LOL).
Cela peut paraître idiot mais ces sardines étaient absolument « MAGNIFIQUES » (demain j’y retourne juste pour ça).
Pour votre dégustation, vous aurez le choix entre une grande table située à l’entrée.
Le petit salon du fond avec ses fauteuils cosy.
Ou encore le bar
On n’a pas oublié bien sûr ceux et celles qui accompagnent mais ne boivent pas de vin, avec un large choix de jus de fruits Opaline fraîchement pressés au fil des saisons. Sans sucre ajouté, sans colorant ni agent conservateur.
Et pour les amateurs d’alcool de riz, une large collection de Saké.
Il est temps pour nous de saluer nos hôtes du jour, avec un « à très bientôt ».
– Titulus est ouvert du mardi au samedi de midi jusqu’au soir 22h00 et le lundi de 17h00 à 20h30
– Adresse: 167A chaussée de Wavre – 1050 Bruxelles
– Site Web
Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.