Ballekes

Ballekes c’est le mot bruxellois (mot qui vient du Flamand) pour boulettes. Traditionnellement les ballekes sont faites avec 1/2 viande de boeuf et 1/2 viande de porc,

Et un restaurant entièrement consacré à ces fameuses ballekes vient d’ouvrir à Bruxelles (St Gilles pour être exact).

Ballekes - 003

Cette idée c’est celle d’un couple Florence & Thibaut.

Ballekes - 033

Les meilleurs souvenirs de Florence, c’était quand elle rentrait de vacances, triste certes, mais à la fois réjouie de retrouver sa grand mère et sa fameuse recette de boulettes sauce tomates et cèleri. Florence est  anversoise et cette recette sa grand mère la maîtrisait à merveille.

Quand à Thibault pour lui ses meilleurs souvenirs c’était les mercredis après-midi, après l’école, sa grand-mère préparait des ballekes sauce tomate maison avec des frites fraîches et de la mayonnaise maison.

Quand ils se sont mariés en 2012, ils ont suivi leur passion et ont commencé un restaurant à Bruxelles: ‘t Bolleke. Ils voulaient absolument partager la recette des boulettes de viande dont ils ont hérité de leurs grands-mères respectives.  La clientèle a vraiment aimé!

FLorence et Thibault ont commencé à croire qu’ils pouvaient changer le monde avec leurs boulettes de viande. Ils sont conscients qu’aujourd’hui, il est difficile de trouver une bonne et honnête nourriture pour un bon prix. Voilà exactement ce sur quoi repose Ballekes. Sa mission est de promouvoir et de perpétuer la tradition de bons et simples plats à la belge à base d’ingrédients locaux et biologiques.

En 2015, ils ont commencé à travailler sur l’idée de créer un endroit frais où tout le monde pourrait profiter d’une expérience belgo-belge.

Et mi avril 2016 Ballekes a ouvert ses portes au public en lieu est place du restaurant Sisisi (fermé depuis de nombreuses années.)

Ballekes - 007 Ballekes - 012 Ballekes - 013

C’est donc dans ce lieu mythique, où j’avais mes quartiers plusieurs fois par semaine avant qu’il ne ferme définitivement ses portes, que Florence &Thibaut ont déposé leurs casseroles.

Pour arriver à ce qui est aujourd’hui le Ballekes, ils sont passés par le Crowdfunding, afin de finaliser les derniers details du restaurant. Le Financement Participatif que l’on pourrait traduire par le financement par la foule. Une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

En remerciement les investisseurs, en fonction des sommes déposées, ont reçu soit leurs noms gravés sur une des tables du restaurant, soit un Tshirt Ballekes et pour le plus grand don des boulettes à vie.

Ballekes - 027Ballekes - 017

Et le couple présente Ballekes comme un petit concentré de la culture belge dans un concept de restauration plus contemporain. “Nous voulons vraiment offrir une expérience belgo-belge qui porte une partie de notre héritage culinaire. Pour tous les fans de boulette et de belgitude, ça va être l’endroit à ne pas rater en 2016“.

Avec une situation centrale sur St Gilles, aucun doute ça va marcher.

Ballekes - 015 Ballekes - 021 Ballekes - 026

La belgitude on la retrouve jusque dans les toilettes 🙂

Ballekes - 025

Passons maintenant au menu, aux fameuses boulettes. Tout se passe en trois temps:
– On choisit sa boulette Porc/Veau, poulet ou végétarienne.
– On choisit son style, avec une sauce Belge, dans une baguette ou tiède dans une Salade.
– Enfin on choisit un accompagnement, des frites, une salade, des chicons (endives)…

Ballekes - 029

J’ai choisi un menu 2 boulettes + une salade + une boisson pour 13€
Une boulette sauce Lapin. Cette sauce porte le nom de sauce Lapin qui, ne contenant pas de lapin, tiendrait son nom de madame Géraldine Lapin, née Corthouts, épouse d’Ernest Lapin, receveur des contributions directes dans la banlieue de Liège et poète à ses heures.
Et une boulette sauce Trapiste et Chicon.

Ballekes - 034

J’ai eu les yeux plus grands que mon estomac, mais c’était tellement bon que j’ai tout terminé 🙂
Rien à redire tout était parfait.

Perso je pousserais la Belgitude à son comble en supprimant la musique d’ambiance style “bar branché” que l’on peut entendre et réentendre partout toute la journée, pour de la musique 100% Belge: Arno, Brel, Stromae…..le choix d’artiste Belge est immense pourquoi s’en priver.
Et peut être traduire le site web en Français, après tout la Belgique ce n’est pas l’Oncle Sam.

Ballekes Chaussée de Charleroi 174, 1060 Bruxelles.
Pour les horaires c’est encore un peu incertains voir approximatifs, 11H30-15H et 18H-22H tous les jours.

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

5 Comments

  1. A quelle bonne idée !
    comme je suis un inconditionnelle des boulettes que j’adore,
    je vais tester ça avec mon fils Marco,je serez un critique
    avisé car en boulettes je mi connais ! boulette/sauce tomate !
    boulette/sauce blanche champignon ! boulette/sauce carbonnade !
    louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.