Boulangerie Barat

Ce matin, direction ma boulangerie de prédilection mais malheureusement 10H plus de baguette “j’aurais du réserver” me dit-on. Sauf qu’en France on a pas l’habitude de réserver sa baguette chez son boulanger. Un peu comme si Mc Do vous disait “plus de hamburgers fallait réserver“. Déçu je me retourne vers mes lecteurs qui m’ont déjà proposé à maintes reprises d’essayer la Boulangerie Barat.

Qu’à cela ne tienne direction la place St-Job à Uccle. Une boulangerie récente, ouverte en Août 2015. Une longue file est déjà formée, et là j’ai peur, y aura t-il encore des baguettes? 🙂

Une grande boulangerie, mais pas seulement, une fromagerie également, et c’est écrit sur la devanture “BOULANGER ARTISAN et FROMAGER AFFINEUR”. Pas bête le principe, pain et fromages. Le personnel est fort sympathique, et pas de caisse automatique ici (un plus).

Barat - 005

L’idée folle de Rémy Barat c’est de réunir dans un même lieu la fabrication artisanale de pains et l’affinage de fromages.

Barat - 040

Les pains traditionnels à base de farines CRC (culture raisonnée controlée) et de levain naturel sont fabriqués et cuits sur place. Peu de levure dans sa baguette, afin qu’elle se conserve plus longtemps, comme on faisait dans le temps, mais plus dur à fabriquer.

Quand aux fromages ils proviennent de petits producteurs sélectionnés, respectueux de l’environnement et en grande majorité au lait cru. Ils sont affinés par Rémy.

Barat - 014 Barat - 015

Artisan boulanger et fromager affineur, Rémy est originaire de la région parisienne. Il apprend le métier de Boulanger en Bretagne, dans le Finistère, au côté de Cesvet Luc (Boulanger à Audierne 29770), puis dans une grande maison parisienne.

Sa passion pour le fromage, le mène auprès de Petit Gérard et de Quatrehomme Marie (tous deux, Meilleur Ouvrier de France Fromager) pour apprendre les bases du métier.

Pour compléter sa formation, il entreprend un voyage aux quatre coins de la France, allant à la rencontre des producteurs qui vouent leurs vies à la fabrication de produits d’exceptions.

Et le 10 Août 2015, il créer la maison Barat, fruit de ses multiples expériences et d’une longue période de prospections pour proposer le meilleur à ses clients.

J’assiste justement à la sortie du pain au fromage.

Barat - 009 Barat - 011 Barat - 012 Barat - 013

Et la baguette elle est comment? Elle est bien, régulière, avec une belle croûte, et une mie aérée, elle entrera en 2ème position dans mon classement de la meilleure baguette de Bruxelles, pour plusieurs raisons: elle conviendra à la plupart des personnes, en effet la baguette bien cuite comme je l’aime (comme celle de ma baguette numéro 1) n’est pas la baguette de tout le monde, c’est celle que moi je préfère, mais certains de mes amis l’ont trouvée trop cuite. Celle-ci conviendra donc mieux à tous. Et cerise sur le gâteau elle coûte 1.40€ . Quand je pense que celle que je viens de rétrograder en 3ème position (Flagey) la vend maintenant 2€. Allô non mais allô quoi !!

Barat - 017 Barat - 019

J’en profite pour acheter l’un de mes fromages préférés,car issue de ma région, la Franche-Comté.

Barat - 021

34 place de Saint Job. 1180 Uccle
Horaires d’ouverture:
Lundi – Mer-Jeu-Ven-Sam 07H00-14H00 / 15H00-18H00
Mardi : Fermé
Samedi: 07H00-15H00
Dimanche : 07H00-13H30

Cet article n’est pas sponsorisé, les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur. La mention : “Cet article n’est pas sponsorisé” signifie que je n’ai pas été invité, j’ai donc payé mon addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.