C’est pas Raisonnable!

C’est pas Raisonnable! C’est ce que l’on se dit tous les jours en fin de repas: dois-je prendre un dessert? Hummmmm c’est pas raisonnable!

Et c’est ainsi qu’est né cette enseigne à Ixelles 🙂

C'est pas Raisonnable - 004

Dans ma quête d’un bon café sur Bruxelles, cet établissement figurait dans une Top liste. Je me devais de l’essayer à mon tour.

L’histoire de Gaëtanne & Jean, frère & soeur commence en 2007. Ils décident tous les deux de quitter leur boulot d’architecte d’intérieur et de responsable financier pour se lancer dans l’aventure des quiches et des desserts artisanaux.

Au départ c’est fabriqué à la maison, vendu et livré en petite quantité. Puis le bouche à oreille, la qualité des produits font qu’il doivent s’agrandir.

Pour se faire connaître, ils ouvrent une enseigne à Ixelles où l’on peut déguster leurs produits.

C'est pas Raisonnable - 006 C'est pas Raisonnable - 005 C'est pas Raisonnable - 007
Leur philosophie ? Fabriquer de très bons produits, comme à la maison, à un prix raisonnable !
A la base, spécialistes du sucré et de la quiche, ils se diversifient très vite en proposant une petite carte de plats belges et ça marche…

Petit à petit, tout naturellement, ils en arrivent à vendre ‘à emporter’ pour fêtes d’anniversaire, communion, baptême, etc… C’est en 2009 qu’ils se lancent réellement dans le service de livraison aux sociétés en leur proposant leurs spécialités mais aussi une gamme de sandwichs garnis, des solutions buffet ou assiettes froides.

Et j’en viens au café, ici on ne torréfie pas sur place, mais c’est J.J Looze un des derniers torréfacteur artisanal Belge qui livre la boutique.

C'est pas Raisonnable - 019

L’histoire de ce torréfacteur commence au début des années 1950 lorsque Joseph Looze décide de quitter la Belgique avec femme et enfants pour s’installer au Congo, ancienne colonie belge. Il y achète une plantation de caféiers de 120 hectares dans le Nord Kivu et se lance également dans la culture maraîchère et l’élevage.

Après les événements de 1960, Joseph investit dans une structure d’usinage de café et exporte les productions de nombreuses plantations du Kivu. En 1964, son fils Jacques (2ème J. de J.J. Looze) fait le choix d’épauler son père sur le terrain.

En 1969 il rentre en Belgique et reprend une torréfaction de café à Bruxelles.

Et il est comment ce café? Excellent. On m’a servi quelque chose d’inhabituel un café de Papouasie Nouvelle Guinée.

C'est pas Raisonnable - 020

Et je ne suis pas le seul à aimer les cafés de C’est pas Raisonnable, la preuve.

C'est pas Raisonnable - 021

Pendant le lunch la boutique est prise d’assaut. J’ai pu goûter à l’Ice Tea maison du jour Sauge et menthe. super: rafraîchissant avec les 30 degrés ce jour sur Bruxelles.

C'est pas Raisonnable - 017

Les thés servis ici viennent de Hong-Kong, ni plus ni moins.

C'est pas Raisonnable - 011 C'est pas Raisonnable - 012

Bon cela ne serait pas raisonnable de prendre un Milk-Shake ou un cocktail 🙂

C'est pas Raisonnable - 008 C'est pas Raisonnable - 013

Et en 2013, Gaëtanne & Jean se sont lancés dans la restauration de collectivité en ouvrant la cafétéria dans la Tour Générali à Bruxelles.

Ici le prix d’un café varie entre 2.20€ et 3€

C’est pas Raisonnable!
Place Fernand Cocq, 29. 1050 Bruxelles
Tel: +3225028200
Horaires: du lundi au samedi de 10H à 19H

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.