Où boire un bon café à Bruxelles?

Où boire un bon café à Bruxelles? Sûrement pas chez l’américain Starbucks.  Alors où?

C’est exactement la question que je me suis posé il y a quelques temps. Alors j’ai décidé de faire quelques recherches, de remonter de l’importateur au torréfacteur, de tester quels bars qui proposent du vrai bon café et de dresser ici même une petite liste informelle, sans toutefois faire de classement. L’ordre est donc “aléatoire”.

Je ne vous parlerai pas ici des bars classiques, qui sans doute servent de bons cafés, mais plutôt de ceux qui proposent des cafés plus “exotiques”, servent des grands crus, et qui torréfient leurs cafés sur place ou dans leurs ateliers ou encore chez le torréfacteur.

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

Trop amer, trop acide, trop cramé… Pourquoi le café est-il si souvent mauvais, ou tout du moins banal, sans beaucoup de goût?

Un bon café est aromatique, équilibré. Il raconte une histoire, crée une émotion, a une belle longueur en bouche, une finesse, une élégance.

Et un mauvais? Déséquilibré, aqueux, sans arôme, avec parfois un goût de javel, ou trop dur, trop âcre, trop torréfié.

Dans les articles qui suivent vous retrouverez souvent le terme “barista”, quelques explications s’imposent: Le terme italien barista se réfère à celui ou celle qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation de boissons au café à base d’expresso. Sa signification s’étend jusqu’à inclure ce qu’on pourrait appeler un sommelier de café : un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café avec un moulin à la demande, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l’expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l’appareil à expresso, de la préservation, du latte art, etc…

Dans chaque bar j’ai testé chaque fois un ristretto et un Cafè Latte (pour admirer les dessins faits par les baristas sur le café):

  • Seabridge Tradeur et importateur.
    Zeebrugge.

002

 

  • EFICO Tradeur et importateur.
    Anvers.

Efico - 003

 

  • Torréfacteur: Corica
    Rue du Marché aux Poulets 49 1000 Bruxelles

 

OR Coffee Roasters

Cafes-J.J.Looze-135

 

Le Café du Sablon - 001

 

Aksum Coffee House - 001

 

  • The Lab
    Rue Ernest Allard 39, 1000 Bruxelles

The Lab- 001

 

  • OR Café
    Rue A. Ortsstraat 9. 1000 Brussels

OR Cafe - 001

 

Café de la Presse - 001

 

C'est pas Raisonnable - 001

 

Cette liste n’est pas exhaustive, et sera complétée en fonction de mes visites, donc “stay tuned” (restez connectés).

Petit Lexique du café histoire d’avoir l’air d’en connaâtre un rayon lorsque vous passerez commande 🙂

Qu’est-ce que c’est, un Macchiato?
Le Macchiato est un Espresso avec un coup de lait frais ou chaud.
Qu’est-ce que c’est, un Ristretto?
Le Ristretto est un Espresso qu’on presse fortement et pour lequel on utilise que très peu d’eau.
C’est quoi un Latte Macchiato?
Une variante du Cappuccino à trois étages servi dans un verre: en bas du lait, au milieu le café et en haut de la mousse de lait froid.
C’est quoi un Cappuccino?
Un Cappuccino est un Espresso avec un petit peu plus d’eau (Espresso allongé) sur lequel on place du lait mousseux (bonnet de lait) et on saupoudre avec de la poudre de cacao.
C’est quoi un café au lait ou Caffè Latte?
Un café au lait est un Caffé Crème avec du lait échauffé et peu de mousse. Si on sert le café au lait dans un verre on parle d’un Caffè Latte. Le café au lait est la boisson du petit déjeuner traditionnelle en France. Contrairement au Caffè Latte on le prépare sans lait mousseux. Cette boisson de café consiste d’un tiers de café et de deux tiers de lait.
C’est quoi un Americano?
Les Américains préfèrent en général un café plus léger que les Européens, c’est ainsi que fut inventé le café Americano, lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces armées américaines ajoutèrent de l’eau chaude à leur espresso.
Si vous aimez l’arôme et l’intensité d’un espresso, mais préférez un corps plus léger avec moins d’amertume, alors le café Americano est fait pour vous.

 

8 Comments

  1. Merci Normann pour ce superbe billet!

    C’est vraiment dommage que la Brûlerie française au 280 chaussée de Waterloo ait disparu sans laisser de trace (aujourd’hui c’est un standcafe sans intérêt), après quasi cent ans de loyaux services. A la fin des années 2000 encore, un vieux couple italien servait le meilleur café de Saint-Gilles et la machine à torréfier embaumait tout le quartier (ce qui plaisait à certains mais incommodaient d’autres). On pouvait acheter son café en vrac comme chez Corica au centre-ville, et aussi en déguster sur place.

    Ils avaient principalement des arabicas; Harrar, Java, Kenya, Maragogype, Moka, … Mon favori était le Supergourmet, un blend fait à partir de Maragogype et ….? mystère… 😀

    A la liste ci-dessus je rajouterais:
    Caffè italiano place du Luxembourg (comme en Italie) : https://goo.gl/maps/aQKVLXoHrNu
    le meilleur café hands down du quartier européen (on y entend surtout discutailler italien et les pâtisseries me rappellent trop Venise ou Rome)

    Caffè Vergnano rond point Schuman: https://goo.gl/maps/FmeVyzrR5322
    moins authentique que le précédent mais toujours mieux que le Starbucks du métro à côté 😀

    Maison Renardy chaussée de Wavre: https://goo.gl/maps/55TsybLZx9C2
    un coup de coeur que j’ai découvert il y a 20 ans (ils étaient rue de Dublin je crois); excellent pain, pâtisseries, thés, cafés dans la plus pure tradition belge (macchiato, ristretti, latte, etc. passez votre chemin)

    La Parade, café littéraire rue de Savoie: https://goo.gl/maps/1GKWX6W4tK52
    Il a récemment changé de nom et de propriétaire mais le cappucino est toujours excellent et onctueux.

    Jat Café rue de Namur: https://goo.gl/maps/Li4sp4sppBy
    full branchouille mais bon capuccino quand-même

    Pâtisserie Garcia avenue de la Couronne: https://goo.gl/maps/vwctNhKkrBJ2
    Ici, cafe con leche à l’espagnole (je vais me faire tuer en disant ça vu que c’est portugais 😀 ) mais j’avoue que mon but premier en venant ici, ce sont les pasteis de nata (quasi ex-aequo avec le petit Forcado)

  2. Pingback: Où boire un bon café à Bruxelles ? | Kawateachoc

  3. Très intéressant ce reportage sur le café on en apprend beaucoup
    Pour boire un bon café il faut être connaisseur et avec toutes ces explications données on l’est devenu
    Merci

  4. Bonne idée cette liste Je te conseille vivement d’aller faire un tour du côté du Piétonnier, chez Corica 😉 Surtout les jours où ils torréfient, ça embaume dans tout le quartier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.