Les fermes de la région de Plasne

La commune de Plasne, proche de Poligny (capitale du Comté), s’étend sur une superficie de plus de 700 hectares et compte 260 habitants.
Les produits de la coopérative sont fabriqués à partir du lait de vache de race Montbéliarde des exploitations du premier plateau. Les producteurs nourrissent leurs vaches avec du foin et du regain en hiver. En été, les vaches pâturent dans les prairies naturelles autour du village. On trouve dans le village 6 exploitations productrices de lait bio.

La traite des vaches c’est deux fois par jour. Le lait récolté sera ramassé dans la soirée et ira rejoindre dans un temps très court les fruitières de la région.

Ici on trouve encore des vaches avec des cloches. De plus en plus rare, les cloches cela fait du bruit et le bruit on aime de moins en moins.

Les fruitières reçoivent chaque jour le lait des exploitations alentour (comme celles de plasne) .
Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle meule encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage…

Nous avons pu accompagner la fille du fermier, après la traite du soir. Pour encore quelques jours les vaches déambulent dans les rues, mais là aussi c’est bientôt la fin (prévue pour ce mois). Plus de vaches dans les rues du village, car il est prévu un Center Park dans la région 🙁
Une petite vidéo avec le merveilleux son des cloches

Jura - 010 Jura - 012 Jura - 015

 

Toutes les photos (en plus de celles présentes ici même) cliquer ici

Articles suivant: Poligny Capitale du Comté et la maison du Comté

 

Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.