Restaurant Matthias and Sea

C’est en lisant l’article de Passion Gatronomie que m’est venue l’envie d’essayer le Restaurant Matthias and Sea à Tarciennes. Après avoir avalé les 90 kms qui me séparent du restaurant, après avoir buté sur les travaux interminables de Charleroi, je suis enfin arrivé à destination, la faim au ventre.

Impossible de rater le Restaurant Matthias and Sea, c’est une énorme bâtisse avec un parking tout aussi grand.

Restaurant Matthias and Sea -014

Décidément ces Italiens du Hainaut sont surprenants! Après avoir essayé le Délice du Jour dans la même rue, je dois dire que j’étais assez impatient de goûter aux plats de fruits de mer que l’on m’avait tant vantés.

Mattia Collu le boss du restaurant Matthias and Sea c’est ce monsieur jovial avec son accent Italien qui lui donne ce charme fou.

Restaurant Matthias and Sea -005

Ouverte il y a 3 ans, cette adresse fait fureur auprès des habitués mais aussi, de plus en plus, auprès des gastronomes et bons vivants qui aiment savourer les grillades de poissons et fruits de mer.

Apres s’être présenté, le chef m’a fait faire un tour de salle, un grand espace avec des tables suffisamment espacées, un cadre sympa où l’on a hâte de prendre place.

Restaurant Matthias and Sea -007 Restaurant Matthias and Sea -009

Si l’on aime les salles intérieures aux accents chaleureux, les amateurs de lumière du jour se réjouiront de la véranda qui s’ouvre en été doublée d’une grande terrasse donnant sur le parking. Insatiable entrepreneur, Mattia a comme projet la construction d’un nouveau bâtiment sur son parking, entièrement vitré côté champs, afin d’y organiser des réceptions et autres salles de réunions alliant vue champêtre et cuisine de la mer. Sans oublier les pâtes fraîches et le bon vin italien. Bon sang ne saurait mentir !

Restaurant Matthias and Sea -010

L’histoire de Mattia Collu mérite d’être racontée : il n’avait pas 14 ans quand il quitte sa Sardaigne natale. Très vite, il entre à l’école hôtelière à Marcinelle avant de poursuivre sa formation dans la très sérieuse école Ferdinando Martini à Montecatini Terme, en Toscane. Et puis c’est le retour en Belgique. Après quelques expériences ici et là, il décide, à 19 ans à peine, d‘ouvrir son restaurant  “le Comme chez Matthias” à Gilly. Une adresse qui, aujourd’hui encore, réjouit les amateurs de cuisine italienne (sur place ou à emporter). Il faut dire que depuis le premier jour, il ne fait aucune concession sur la qualité. Que ce soit à Gilly ou à Tarciennes, Mattia ne travaille qu’avec des pâtes fraîches maison et, pour la majorité, des produits et vins italiens qu’il importe lui-même.

Le succès étant au rendez-vous, il décide, il y a 3 ans, d’ouvrir Matthias and Sea, sur la chaussée de Philippeville à Tarciennes. Une adresse qu’il voue toujours à la cuisine de qualité mais avec un focus clairement annoncé dans le nom : les grillades de la mer. La spécialité maison, la grillade royale maison, incluant pas moins de 15 sortes différentes de poissons et crustacés rencontre d’ailleurs un succès incomparable : plus de 80% des clients la prennent systématiquement. Et il faut dire qu’il y a de quoi. Poissons nobles (bar breton, daurade royale, saumon, espadon) rivalisent de fraîcheur avec les écrevisses, langoustes et autres homards et palourdes pour amener de l’iode à tout qui veut s’attabler ici. C’est ce que la table à côté de nous a pris.

Restaurant Matthias and Sea -020

Et avec plusieurs centaines de plateaux servis chaque semaine, inutile de vous dire que la fraîcheur est garantie. Quant aux amateurs de plats carnés, ils se rabattront non sans plaisir sur les viandes maturées de Galice que le chef travaille tant en carpaccios qu’en grillades.

Pendant tout le repas je vais voir passer des plateaux de fruits de mer à en faire saliver. Question fraîcheur, le homard bougeait encore dans son plat avant de passer à la casserole.

Pour avoir fait un tour en cuisine en personne, je confirme que tout ce qui sort des fourneaux du restaurant Matthias and Sea, c’est du frais.

Restaurant Matthias and Sea -022 Restaurant Matthias and Sea -021

Pendant un instant je me suis demandé comment le chef orchestrait le service,  Mattia innove et surveille l’ensemble de sa salle depuis des écrans installés en cuisine. De la sorte, il rythme l’envoi des plats en fonction des apéritifs vides ou non, ou des clients qui sont sortis fumer une cigarette. Et avec une équipe réduite (au quotidien, ils ne sont que deux en cuisine pour une cinquantaine de couverts), cela tient parfois de l’exercice de style. Mais le rythme suit et les clients applaudissent de deux couverts cette initiative qui agrémente et personnalise un peu plus encore leur séjour ici.

Les plateaux de fruits de mer, passent et repassent, incroyable, je ne savais plus où donner de la tête, ou plutôt de l’appareil photo.

Restaurant Matthias and Sea -025 Restaurant Matthias and Sea -026

Passons maintenant aux choses sérieuses avec un menu concocté par le chef en fonction des arrivages du jour. Après une petite coupe de Prosecco et une excellente mise en bouche, nous passons aux choses sérieuses.

Notre première entrée : St Jacques en carpaccio dans sa coquille, huile toscane, juste au naturel. Tout simplement sublime, sans chichi comme c’est écrit “juste au naturel” .

Restaurant Matthias and Sea -016

Notre deuxième entrée : Couteaux des mers et calamars à la plancha tomates fraîches et petite touche de menthe, servis avec un vin que j’ai particulièrement apprécié : Serai Bianco Le Morette du domaine Valerio Zenato (sud du lac de Garde) : un vin blanc unique, un grand équilibre entre l’arôme et la fraîcheur. Des arômes floraux et de fruits rappelant les pommes vertes, les poires et les abricots. Le goût est agréablement sec, avec une acidité fraîche et douceur délicate. Le compagnon idéal pour les plats de poisson. Perso moi j’ai craqué pour ce vin recommandé par Mattia.

Restaurant Matthias and Sea -018

Suivi de Baby langouste au cognac, poivre rose et ravioli au turbotin et langoustines. Cette sauce au cognac était parfaitement dosée, tout en douceur et en subtilité, le poivre y est présent mais pas omniprésent. Il est cuit comme il se doit.

Restaurant Matthias and Sea -024

Là, notre hôtesse du jour, Claudia, qui n’est autre que madame Collu, nous apporte de quoi faire une pause digestive avec un sorbet citron arrosé de limoncello.  Je me suis dit que c’était terminé, mais en Italie on ne vous laisse pas partir avec une sensation de pas assez.

Mattia nous apporte un des ses plats signature, La marmite du pêcheur : dorade française, joue de lotte française, saumon sauvage d’Écosse, espadon de Méditerranée, langoustines, gambas et coquillages. Le tout sur une sauce tomates réduite au vin blanc.

Et la j’ai crié whooooooo 🙁

Le chef nous a servi un Lugana Mandolara Le Morette. Une couleur jaune paille pâle avec des reflets verts. Le vin bouquet bien équilibré est agréable et frais, avec des notes florales. La saveur est magnifiquement caractérisée par des fruits comme les pommes et les pêches. Encore une fois un vin délicat et léger, idéal lui aussi pour les poissons.

Je reste quand même du point de vue personnel sur le premier vin blanc servi, un peu plus léger pour moi.

Restaurant Matthias and Sea -027

J’ai tenté de faire l’impasse sur le dessert, j’avais déjà décroché un bouton de ma chemise, mais Mattia a insisté pour que nous prenions au moins un dessert pour deux.

Tiramisu, glace tiramisu, soufflé pistache glace et fruits rouges.

Hou la la 🙂

Deux jours après notre visite Le Restaurant Matthias and Sea entrait dans le guide Gault & Millau 2017 avec une note de 13/20. Félicitations au chef Mattia Collu.

Restaurant Matthias and Sea -042

En plus de tarifs alléchants, le restaurant Matthias and Sea, propose chaque dimanche un menu a 29€ (entrée + plat + dessert), que dire de plus.

Enfin si on peut dire que le service est impeccable, le personnel est d’une gentillesse surprenante (pour moi qui suis habitué à la capitale). Jamais nous n’avons eu à attendre plus de 10 minutes entre chaque plats, bien que ce jour-là, salle et terrasse étaient remplies à 90%.

La clientèle est à 70% une clientèle d’habitués, alors c’est très simple, comme on dit chez moi “on n’attire pas les mouches avec du vinaigre” ce qui signifie que si les clients reviennent c’est que c’est bien, point à la ligne.

Restaurant Matthias and Sea-028

MATTHIAS AND SEA Route de Philippeville 34 B – 5651 Tarciennes Tél : +3271218620
Fermeture le lundi midi, le mardi toute la journée et le samedi midi.

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.