Seabridge

Seabridge c’est un centre d’installation durable en Europe, dédié au stockage, à l’amélioration et la distribution de café vert dans le port de Zeebrugge et dont les normes de qualité sont les plus élevées.

En tant que société indépendante au sein du Groupe Efico, Seabridge partage les mêmes valeurs de services sur-mesure, l’expertise, la qualité et l’esprit d’entreprise durable.

C’est donc encore une fois avec Dorien Van Dun responsable marketing et communication & Kurt Osaer responsable Douane et Sécurité que j’ai rendez-vous. C’est le chaînon manquant à mon reportage sur le café.  Je souhaitais partir du port d’arrivée à la tasse de café.

Seabridge - 003

Zeebrugge est un des ports les plus importants d’Europe. Il est situé à une centaine de kilomètres de Bruxelles. Les bateaux arrivent après plus ou moins trois semaines de navigation à quelques pas de l’entrepôt Seabridge.

Seabridge - 043

Les containers sont débarqués, chargés sur des camions puis ils sont pris en charge par un énorme chariot élévateur, et déchargés de leur cargaison.

Seabridge - 019 Seabridge - 020 Seabridge - 022

Là le service de Kurt Osaer va procéder à plusieurs contrôles: qualité, exactitude du contenu, numéro de série des scellées.

Seabridge - 021Seabridge - 024Seabridge - 025 Le container est ensuite vidé de son contenu, non pas à la main comme dans le pays exportateur, mais mécaniquement.

Les sacs tombent sur un tapis, et sont dirigés vers une immense salle ou ils vont être placés sur des palettes, toujours automatiquement.

Seabridge - 026 Seabridge - 027 Seabridge - 028 Seabridge - 029

Passée cette étape, ils vont être stockés dans une immense salle qui peut à son maximum contenir jusqu’à 300.000 sacs.

Ce qui est impressionnant c’est que 300.000 sacs représente “SEULEMENT” trois mois de consommation.
Je vous laisse imaginer la rotation, et surtout si l’on fait quelques calculs rapides:

Le caféier ne produit qu’après 3 ans et devient rentable à partir de 5 ans. Sa durée de vie est comprise entre 25 et 50 ans. Un caféier produit, en moyenne 2,5 kilos de cerises par année. Une fois traités, les fruits représenteront 500 g. de café vert qui donneront 400 g. de café torréfié, soit à peine de quoi faire 80 tasses de café (de 10 cl).

Un autre calcul tout aussi édifiant: s’il faut 2,5 kilos de cerises fraîches pour faire 400 g. de café, il faut donc 6.25 g. de cerises pour faire 1 gramme de café. Considérant qu’un café serré contient 9 grammes de poudre, il faudra donc récolter près de 60 g. de cerises pour que vous puissiez vous préparer une bonne tasse de café! Pour remplir votre paquet d’une livre de café, les producteurs auront donc dû cueillir 3,125 kilos de cerises.

Le café est cultivé sur 11 milliards d’hectares, sur 4 continents, dans environ soixante-quinze pays du continent américain (60% du café mondial), d’Afrique (25%) et d’Asie (15%) et exporté par près de soixante pays.

Des chiffres qui donnent à réfléchir non? Et qui devrait vous permettre d’apprécier encore un peu plus votre café.

Direction maintenant la salle de stockage, avec un système de codage unique qui suit et retrace le café à chaque instant dans la chaîne d’approvisionnement.

Seabridge - 018 Seabridge - 006 Seabridge - 005Seabridge - 017 Seabridge - 016Seabridge - 004

Les conditions de stockage sont optimum. Une installation state-of- the-art avec la régulation constante de la température de l’air, de l’humidité et de la ventilation.

L’entrepôt est alimenté par l’énergie verte produite par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit .

Seabridge - 044Seabridge - 046

La technologie moderne assure la réception, l’échantillonnage, le calibrage, le classement, le tri par couleur, séchage, le mélange, désensachage, rebagging (remise en sac) et le stockage automatique de café vert .

Le travail de Lieve Mens responsable du contrôle et de la qualité, c’est justement de veiller aux grains 🙂

Seabridge - 060 Seabridge - 059 Seabridge - 057 Seabridge possède une immense bibliothèque d’échantillons de grains de café.

Voilà, ma visite est maintenant terminée, je connais maintenant tout le circuit de l’importateur à ma tasse de café.

Seabridge - 048 Seabridge - 049

Chaque jour, deux personnes sur trois consomment du café dans le monde.

Le café est une boisson très différente des autres parce que son élaboration dépend des cultures nationales : pour les Français, l’espresso, c’est 7 g de café pour 7 cl d’eau, pour les Italiens, c’est 8 g, pour les Américains 6 g pour 10 cl. Quant au Scandinave, il boit du café toute la journée mais ce café a une très faible dose en caféine.

Aujourd’hui, 90% du café vendu à travers le monde est du type moulu.

Je remercie: Dorien Van Dun, Lieve Mens & Kurt Osaer pour cette visite particulièrement enrichissante.

Liens intéressants:
www.efico.com
www.seabridge.eu
www.eficofoundation.org

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

  1. Pingback: http://carnetsdenormann.com/seabridge/ @brussels5 continue son tour du café. Il est à Zeebruge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.