Aux Merveilleux de Fred

Ne pas confondre avec le Merveilleux Fred (clin d’œil à mon ami & collègue Fred).

Frédéric Vaucamps le célèbre pâtissier lillois “Aux Merveilleux de Fred” exporte son savoir-faire dans le monde entier. En tout presque vingt enseignes: New York, Londres, bientôt la Chine. Et cette fois c’est la Belgique qui est à l’honneur avec deux boutiques « Bruxelles & Knokke » ouvertes en 2013.

Ce chef-pâtissier a installé sa première boutique rue de la Monnaie, à Lille, en 1997, exclusivement dédiée aux Merveilleux. Cette spécialité flamande, constituée de meringues enrobées de crème fouettée.

Merveilleux de Fred - 037

Ce matin nous poussons donc la porte du magasin de Bruxelles. Un bel immeuble de 1648, à quelques pas de la Grand Place. Nous ne voulons rien rater de la préparation, et sommes déjà devant la porte 15 minutes avant l’ouverture (dur dur pour un samedi).

Une belle boutique, avec quelques touches de “révolution Française”. Sur les murs on peut lire “Les Sans culottes”. Sans-culottes c’est le nom donné par mépris aux manifestants populaires qui portaient des pantalons à rayures et non des culottes, symbole vestimentaire de l’aristocratie.

Merveilleux de Fred - 035

Aujourd’hui, les “Merveilleux de Fred” se déclinent à travers six parfums (spéculoos, café, cerise, praliné, caramel, et bien sûr, chocolat noir) et dans toutes les tailles (mini, individuel ou gâteau à partager).

Merveilleux de Fred - 013

Ici on travaille également la brioche et les Cramiques qui emballent leur public.
Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette que l’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale. On la retrouve également dans le Nord de la France et au Luxembourg.

Comme dans toutes les boutiques de Fred, les jeunes pâtissiers, confectionnent les Merveilleux devant les yeux ébahis des clients, et ce tout au long de la journée (donc pas la peine de se lever aux aurores, pour assister au spectacle).
Le week-end il y a des files d’attente de plusieurs dizaines de mètres sur le trottoir.

Un peu d’histoire :

Les Merveilleuses et les Incroyables
Sous le Directoire (1796 -1799), la vie mondaine reprend. Des femmes célèbres telles que Madame Tallien et Madame Récamier ouvrent des salons qui sont le rendez-vous de la nouvelle élégance : les Merveilleuses et les Incroyables.

Les Incroyables, jeunes gens aux manières efféminées, avaient pour seul soucis le respect de leur bon plaisir. Quant aux Merveilleuses, elles renonçaient à toute pudeur, adoptant les costumes antiques ; tuniques libres de tout apprêt, parfois portées humides pour mieux dessiner les formes.

Le Merveilleux est une pâtisserie dont la légèreté n’a d’égal que celle des Précieux et Extravagants du Directoire. Meringues enrobées de crème fouettée, ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord.

 

Il est temps pour nous de rentrer à la maison prendre notre petit déjeuner, accompagné de cramique, et de quelques Merveilleux pour le dessert du jour.

 

Adresse: Rue du Marché aux Herbes 7. 1000 Bruxelles.
Du mardi au dimanche de 9H a 19H

 

Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.

4 Comments

  1. Quelle arnaque ! Les meringues sont empilées dans le magasin toute la journée et sans la moindre protection, dans la poussière et j’en passe. Dont des modèles pour grands gâteaux dont je vois à peine deux exemplaires dans le comptoir, j’en déduis que toutes meringues préparées bien à l’avance vont rester là plusieurs jours. Je commande un gâteau, il est chaud, écoeurant et hyper sucré, idem pour le plat de crème fraîche abandonné dans le magasin sur la table de travail dans la chaleur du magasin. Il y a une machine à café dans l’étalage et u tuyau dans une bouteille de lait pas très “clean” le tout dans l’étalage. Soit une franchise pas très bien gérée, soit une super arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.