C’est sur Facebook que je tombe nez à nez sur cette annonce: Devenez un pro du chocolat en explorant l’univers des chocolats d’origine…….
Et c’est Bean-to-Bar Explorateur de Chocolats, qui propose de tout nous dire sur les différentes variétés de fèves de cacao, les terroirs, les secrets de la fermentation, de la torréfaction et du conchage. Ni une ni deux je m’inscris, et je pousse la porte ce jeudi de décembre, de Café Capitale à Bruxelles.
Bean-to-Bar est une entreprise de la région Verviétoise créée en 2015 par Alice Voisin, une jeune passionnée qui s’est lancé le défi de faire découvrir l’univers du chocolat. Et plus particulièrement autour de la tablette de chocolat.
François Lafontaine, c’est le boss de Capitale Café, du café du Sablon, du café de la presse…..
Pour lui le chocolat est étroitement lié au café, on peut manger du chocolat devant un bon café et vice versa.
Apres avoir introduit Alice et chaque participant: Barista, étudiant en pleine thèse sur le chocolat, mère de famille… place au workshop.
Cette initiation nous mène des plateaux andins de l’Equateur jusqu’aux provinces vietnamiennes du delta du Mékong, en passant par la vallée du Sambirano à Madagascar.
Il nous faut apprendre à différencier les notes fruitées, boisées ou épicées, que nous découvrons en testant une petite dizaine de tablettes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ainsi que quelques fèves de cacao,
Mon voisin, vient de Taiwan, et a ouvert un bar à café dans son pays. C’est un élève appliqué 🙂
Tout en testant ces chocolats d’exception, plusieurs cafés nous sont proposés, et nous devons aussi essayer de les différencier, aussi bien en les goûtant que de manière olfactive.
Tout le monde est pendu aux lèvres d’Alice & François, l’ambiance est on ne peut plus studieuse.
Plus tard, François nous propose de nous initier aux différentes notes qu’il est possible de trouver dans le café. Grâce à quelques arômes qu’il a préalablement versé dans plusieurs verres d’eau. Ainsi qu’au processus qui consiste à aspirer de l’air tout en aspirant le contenu de chaque cuillère, le tout dans un grand bruit. Cette technique est spécifique aux testeurs de cafés. Vous la retrouverez ici dans une vidéo que j’ai réalisée il y a peu.
L’entreprise Bean-to-Bar sélectionne et commercialise une gamme ciblée de tablettes de chocolat de divers coins du monde. Dans sa sélection, elle privilégie les tablettes fabriquées dans les pays producteurs de cacao par des chocolatiers qui réalisent eux-mêmes toutes les étapes de la fabrication.
La gamme est disponible en présentoirs dans divers commerces en Wallonie et à Bruxelles. Par exemple chez Secret Gourmand place du Châtelain. Ne vous précipitez pas, j’y suis allé en sortant du workshop, et l’approvisionnement est en cours. Mais profitez-en pour goûter (comme je l’ai fait) leurs tartes sucrées et salées.
Quand c’est possible, Alice se rend sur place et achète en direct. Elle nous a gentiment montré les photos qu’elle a réalisé dernièrement au Vietnam chez les producteurs.
Encore quelques chocolats, cette fois de Colombie, de République Dominicaine…
Un accord vin-chocolat nous a été offert pour terminer cette demi-journée. Puis nous avons dû découvrir les notes subtiles qui se cachaient à l’intérieur de petits flacons, afin d’obtenir notre diplôme de « Dégustateur de Chocolat ».
Il fait nuit, j’ai dû laisser mes collègues étudiants, et emporter avec moi des rêves de pays lointains. Mais j’ai parfait mes connaissances en matière de chocolat. Merci à Alice et François.
un excellent article à découvrir ou relire: où boire un bon café à Bruxelles.
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.