Bruxelles ou manger de la bonne viande?


Les végétariens ont déjà leur article. Parlons maintenant de la bonne viande à Bruxelles. Maturée, grillée, fumée… 

A la mode, à la mode
Le culte de la bonne viande a encore de beaux jours devant lui. A côté d’institutions telles que le restaurant Vincent ou encore Chumadia, il y a de la nouveauté dans l’air à Bruxelles. Des établissements voient le jour et s’imposent comme de vraies références carnivores.
Le restaurant Les Caves d’Alex installé à Ixelles depuis cinq ans persiste et se pose en spécialiste des viandes affinées.

Le restaurant Colonel

Jack O’Shea c’était bien mais c’est fermé.

Au menu de ces établissements ? Simmental, Black Angus, Limousine, Charolaise, Wagyu… 
Mais les vedettes du moment, ce sont les viandes maturées ou « dry aged meat ». 
Entendez par là de la viande « rassie » en chambre froide afin d’en tirer de délicieuses saveurs et une texture presque fondante en bouche. 

J’ai personnellement testé:

Chumadia 

Qui est un pionnier a Bruxelles, presque incontournable. Pas de chichi ici, le patron installé depuis plus de 30 années (ou plus), vous tutoie rapidement, on se sent à l’aise, pas de viande maturée (on ne joue pas dans la mode ici mais dans la qualité + quantité + prix démocratiques).
Avec sa côte de boeuf de 1kg pour une personne à 20€ servi avec ses petites pommes de terre grillées, on est pas volé, c’est “BON et TENDRE”.

Si vous ne réservez pas il y a de grandes chances qu’on vous refuse l’entrée, et le patron qui a l’air au premier abord rustre, mais fort sympathique lorsqu’on le connait, a sa clientèle, et un client de plus ou de moins c’est pas ça qui va nuire à sa réputation.  

Sur le grill
Dans les restaurants bruxellois, la viande se cuisine de préférence sur un grill. Parmi les bonnes adresses à tester, rendez-vous à: 

La Braise

Je dirais que c’est bien, je ne peux pas dire que j’ai été mal reçu, contrairement a ce que j’avais entendu dire. Ambiance relax dès la réservation, ici le tutoiement est de rigueur 🙂

Le restaurant est petit, donc on est un peu serré, et il faut donc réserver sa table. 
Ici on ne vous sert pas les sempiternelles “frites” mais des pommes de terre en robe de chambre (ça change).

Petit bémol pour les énormes feuilles de salade dans l’assiette, certes ça fait joli, mais c’est pénible à couper, surtout que sur l’assiette (comme sur la table) il y a peu d’espace libre.
J’aurais préféré des plus petites feuilles de salade prêtes à mettre en bouche. 

Sinon la viande est cuite à souhait. La prochaine fois je prendrai la cote de bœuf pour deux, car là c’est déjà coupé (toujours ce problème de place sur la table).

Le personnel est un peu “trop” affairé et il faut lever la main plusieurs fois avant d’être aperçu / entendu.

Le quartier est typique et sympa (St Gilles c’est un peu mon quartier de prédilection).

 Le Grillardin

On est a Uccle, donc c’est un poil plus “huppé” le personnel est fort sympathique, le patron joue un peu les pinces sans rire, mais ce n’est pas le dernier pour placer une blague ici et là.

Belle salle, et au milieu, la cheminée, celle ou on va cuire, devant vos yeux votre pièce de bœuf (si vous êtes près de la cheminée, vous allez avoir très chaud, je vous le déconseille, je l’ai fais une fois, et depuis lors je demande une table un peu plus éloignée).
Ici aussi on a pas encore succombé à la mode du Dry Aged.On a le choix entre frites ou PDT en robe de chambre (je préfère).
On est encore dans des prix démocratique. 

Hoef 1627, aux Pavés de Bruxelles, à l’ Auberg’in… Et bien plus encore !

Restaurant Araucana Chez Adela

Un petit restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui réserve de belles surprises à l’intérieur. 
Adela réserve à ses clients un accueil des plus chaleureux et offre un choix de plats typiquement chiliens. Pisco sour, pastel de choclo y torta chilena…..

Pour les amoureux des échanges culturels, l’Araucana est l’endroit idéal. Adela n’hésite pas à s’asseoir quelques instants pour partager son histoire avec ses hôtes. Elle porte en elle un peu de la mémoire du Chili et c’est un vrai plaisir d’échanger avec elle.

Malgré la connotation “Chilienne” on sert ici un véritable steak argentin.
C’est petit, c’est sympa, on ne ressort pas ruiné et on a bien mangé. Le meilleur Steak Argentin de Bruxelles à mon humble avis.

Si vous êtes un adepte de viande hachée à coincer entre deux morceaux de pain, ça tombe bien ! A Bruxelles, la mode est aussi aux  burgers.

Personnellement j’ai testé le marché d’Anderlecht en lui même, et ce n’est plus ce que c’était (quoi que je n’ai pas connu ce marché il y a 50 ans). J’ai été fort déçu.

Aussi j’ai trouvé presque en face de la porte d’entrée “celle au deux taureaux” deux grossistes “De La Freche”, et le plus grand, celui ou je vais personnellement “Van Engelandt” le boucher grossiste qui deux fois par semaine fait son marché a Rungis. C’est “LE BOUCHER” des restaurants Bruxellois.
Seul “hic” si on peut dire, on ne vous vendra pas 2 steaks, il faut acheter la pièce entière, la longe de Porc de 4kg, le morceau de 7kg d’entrecôte ……..Il ouvre à 5H du matin, donc n’espérez pas y faire vos courses après 14H.

Mais si on aime cuisiner, et que l’on possède la meilleure poêle du monde 🙂 on va pouvoir cuire soit même ses steaks. Rien de bien difficile.

Bon appétit.

4 Comments

  1. Dans ma quête de la meilleure côte à l’os à Bruxelles, je tombe sur cet article!

    J’ai parcouru tout le blog, les quelques endroits que je ne connaissais déjà qui sont répertoriés ici sont des super adresses, pas forcément très connues de tous, ce qui laisse penser que la sélection ici est de très grande qualité 🙂

    Hâte d’offrir à mes papilles de grands plaisirs carnivores!

    Merci pour le blog, ça fait du bien à tout le monde un passionné qui partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.